

Un beau succès pour la 2nde formation para-karaté
La 2ème formation para-karaté s’est déroulée du vendredi 15 au dimanche 17 novembre au CREPS de Chatenay Malabry.
14 stagiaires présents, ont pu approcher les différents types de handicaps que l’on rencontre généralement dans les clubs, handicap mental, handicap physique et en fauteuil, handicap visuel.
Après une première journée consacrée à la présentation des divers handicaps avec leurs problématiques et les moyens d’adapter une pédagogie en direction de ces publics, le samedi était consacré à la pratique, avec dès le début de la journée la mise en pratique avec les fauteuils, ce qui a permis de se confronter aux problèmes rencontrés par les personnes handicapées.
Après l’apprentissage du déplacement, l’accent a été mis sur comment faire un kata quand on est en fauteuil, comment adapter les techniques avec les déplacements, comment remplacer le travail des jambes.
Une présentation des différentes unités de valeurs pour une meilleure compréhension pour les jurys de grades, afin qu’ils puissent être en capacité de juger une personne en fauteuil, dans les meilleures conditions possibles, notamment comment exécuter le ippon kumité, le jyu ippon kumité, les bunkaï etc.
La deuxième partie de la journée, fut ensuite consacrée aux éducatifs pour les personnes en situation de handicap mental, en fonction de leur degré de handicap, les outils à utiliser, comment apprendre un kata.
Sachant qu’eux aussi ont accès aux examens de grades, la possibilité que le professeur soit à côté et puisse exécuter les techniques demandées a rassuré les stagiaires sur l’adaptation et la réglementation des grades.
Enfin comment appréhender le public non ou mal-voyant, les exercices proposés et tous ceux que chacun peut développer, qui a démontré que beaucoup de techniques d’apprentissage passent par le toucher et le sensitif.
Le dimanche matin, a été consacré à la révision des diverses facettes abordées, des questions et du bilan de ce stage particulier, qui a réuni des professeurs motivés et curieux.