fbpx
16 février 2015

Nagura Toshihisa, un homme essentiel de la WKF

KaratéCompétitions

Le nouveau secrétaire de la Fédération Mondiale de Karaté (WKF) est Japonais. Nagura Toshihisa, un homme affable et souriant, est désormais « un homme-clé » du karaté mondial. Portrait.

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

Faire la connaissance de Monsieur Nagura, c’est faire l’expérience, somme toute encore inhabituelle, de rencontrer un Japonais « nouvelle génération », avenant et amical à la manière américaine, s’exprimant dans un anglais parfait, héritage d’un séjour de cinq ans aux Etats-Unis et à Hong-Kong. Mais le Japon traditionnel n’est pas loin non plus. Il affleure dans les gestes et les attitudes, dans la mentalité de ce karateka passionné. Il est aussi au cœur de son impressionnant parcours.

« Je me souviens de ces combats comme si c’était hier »
C’est à onze ans, en 1957, que le jeune Nagura Toshihisa a l’occasion d’assister au tout premier championnat national universitaire de l’histoire du karaté. « J’avais suivi mon frère à cette compétition qui avait lieu à Tokyo pas très loin de chez nous. L’Université de Keio a fini deuxième derrière Meiji, sur un score serré de trois-deux. Je me souviens de tous leurs combats, des éliminatoires jusqu’à cette finale, comme si c’était hier. Notamment des affrontements terribles avec les combattants de l’Université de Takushoku, Oenoda, Asai, Tsuyama… Ces combats explosifs et formidables m’ont emporté pour toujours. J’ai commencé le karaté en « junior high school » et quand j’ai intégré Keio, je me suis inscrit immédiatement. J’ai encore le cœur battant en me remémorant ma joie d’être enseigné par ces hommes incroyables, dont j’avais vu les techniques de jambe surhumaines quelques années plus tôt. Parfois, quand je pense à ma rencontre avec le karaté, le mot destin me vient à l’esprit. Et je me dis aussi que nous ne sommes peut-être plus tellement nombreux, ceux qui ont eu le grand privilège d’assister à cette première compétition nationale japonaise, la première grande compétition de l’histoire du karaté mondial… ».

Des contacts directs avec Shinzo Abe, Premier Ministre du Japon
Keio ? Une des plus prestigieuses Université du Japon, qui a pour caractéristique d’avoir été la première à enseigner le Karaté au Japon même, à partir de 1926, sous l’influence directe de Gichin Funakoshi le fondateur, qui venait de faire sa grande démonstration devant l’Empereur, en 1922. C’est le groupe de recherche de Keio qui décida, en 1929, de modifier les idéogrammes de « Kara-te » pour que la signification soit « main vide » plutôt que « Main de Chine ». Nagura Toshihisa, désormais 7e dan, est devenu l’un des experts majeurs de cette université dont il est le responsable pour la commission des grades.
C’est cet expert émérite dont la conception du karaté fait le lien sans heurt entre la nécessaire transmission des principes du budo traditionnel et l’avènement d’une discipline sportive universelle, qui est désormais promu Secrétaire Général pour la WKF avec le statut d’homme essentiel pour le karaté mondial. Il a en effet pour mission de défendre le dossier du karaté olympique pour la WKF et, à ce titre, sa réputation et ses liens avec la JKA, mais aussi avec le milieu du sport et de la politique au Japon, sans oublier sa capacité à s’exprimer parfaitement en japonais comme en anglais en font un homme-clé. C’est avec lui que, le 9 janvier, le Président Antonio Espinos a rencontré les membres déterminants pour le dossier du karaté aux Jeux Olympiques de 2020 : Monsieur Tsunekazu Takeda (Président du Comité Olympique Japonais), Monsieur Yoshiro Mori (Président du Comité Organisateur de Tokyo pour les Jeux Olympiques et Paralympiques) et Monsieur Yoshio Mifuji (Directeur du Nippon Budokan, le « Bercy » de Tokyo pour le Budo). Des contacts directs sont établis grâce à lui avec Shinzo Abe, Premier Ministre du Japon.

Ce mercredi, retrouvez sur notre site internet la première partie de notre entretien avec Nagura Toshihisa

Partagez cette page
L'info à chaud
Coupe de France combat pupilles
Karaté
Annulation de l’Open body karaté
Body karaté
Europes seniors : les finales
France Karaté
Europe seniors : les finales en direct !
France Karaté
Europes seniors : les résultats en direct
France Karaté
Europe seniors : les résultats en direct
France Karaté
Europe seniors : les résultats en direct
France Karaté
Stage des experts japonais – zone sud
Karaté
Dossier de candidature – Pôle Espoirs Bordeaux
France Karaté
Subvention PSF 2025
FFK

Articles relatifs

21 Mai 2025 Stage estival de karaté 2025 : inscrivez-vous ! Découvrir
15 Mai 2025 Une 15e édition sous le signe de la maîtrise et de la passion Découvrir
22 Avr 2025 Coupe de France 2025 Nihon Tai Jitsu Découvrir
11 Avr 2025 Shito-ryu : stage avec Yasunari Ishimi en vue  Découvrir