

Des championnats du Monde constructifs pour l’avenir du Wushu français
La Fédération française de Karaté et disciplines associées représentée par son Comité Français du Kungfu Wushu a été officiellement reconduite comme membre de la fédération internationale de Wushu (IWUF). Mounir Harrathi, Président du CFKW, accompagnée de Xiaofen Fang, conseillère auprès de la Direction technique nationale, ont efficacement soutenu le dossier d’affiliation au Congrès de l’IWUF. C’est une très grande étape de franchie pour le Wushu français. L’IWUF confirme ainsi la fédération délégataire, Comité Français de Kungfu Wushu – FFK, comme l’unique organisme représentant le Wushu français dans les compétitions mondiales sous l’égide de l’IWUF.
Sur le plan sportif, des performances remarquables ont été réalisées par les sportifs de l’équipe de France mais ne permettant pas malheureusement d’accéder à des podiums. Le niveau de ces championnats était largement supérieur aux précédents tant sur le plan des prestations que de la concurrence. Le nombre de participants a explosé avec des catégories sanda à plus de 32 compétiteurs et des épreuves taolu à plus de 80 compétiteurs !
Dans ce contexte, l’équipe de France encadrée par les entraîneurs nationaux et le médecin, Lin Hou, Ludovic Darner et Thi Le Thao Nguyen, n’a pas démérité. L’avenir est prometteur.
Loan Drouard et Simon Baur, tous les deux juniors, surclassés pour l’événement, confirment leur potentiel. Loan décroche une 7e place sur 49 participants en Daoshu avec une note 9,576 lui assurant ainsi une qualification pour la coupe du monde Taolu au Japon en 2020. Simon atteint la 11e place sur 43 participants en Nangun avec une note de 9,366.
Raymond Baur obtient une très belle 9e place en Jianshu avec 9,463 et Juliette Vauchez décroche une qualification pour la coupe du monde de taolu avec une 8e place en Qianshu avec 9,410. Enfin, Josepha Yang se place 5e dans chacune des épreuves Baguazhang et Shuangjian.
Quant au sanda, les français n’ont pas eu un tirage au sort favorable en rencontrant les champions du monde ou finalistes dans les éliminatoires. Et c’est bien dommage car les combattants français ont réalisé de beaux combats.
Alice Cordonnier a réalisé un excellent combat face à l’Iranienne championne du monde. Irvin Bared, après avoir éliminé un Italien au premier tour avec deux sorties au 2e round, s’incline en 1/8 de finale face au Russe, Vice-champion du monde. Yoan Bendedra passe le 1er tour en 3 rounds et s’incline en quart de finale face à l’Iranien champion du monde. Sylvain Merlet rencontre au premier tour le compétiteur chinois de sa catégorie. Enfin, Bilal Talha s’incline face l’Azerbadjian.
Il convient aussi de saluer les prestations de nos deux arbitres internationaux, Alaaedine Azzouz et Patricia Garrido, qui ont officié d’une main de maître en sanda et taolu.