fbpx
28 octobre 2014

Réunion du Haut-Niveau Sanda

Wushu

La première réunion de l’équipe nationale d’entraînement Sanda s’est tenue vendredi dernier au siège de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA). Etaient présents : Vang Moua, entraîneur national Sanda, Jean-Louis Tacita, entraîneur national adjoint de Sanda, Nourredine Zenati et Rodolphe Doppler-Battesti, intervenants ponctuels sur certains entraînements.

Réunion Haut-niveau Sanda / 24-10-2014
de g. à d. : Rodolphe Doppler-Battesti, Nourredine Zenati, Vang Moua, Jean-Louis Tacita et Pascal Girodet


Tous les quatre ont travaillé avec Pascal Girodet, en charge du Wushu au sein de la DTN, sur la planification du haut niveau pour la saison 2014-2015 en passant par le premier stage du Collectif France (8 et 9 novembre 2014 au CREPS de Vichy) à l’objectif final, les Championnats du monde de Wushu de Djakarta (Indonésie) en Novembre 2015. Une réunion similaire se tiendra prochainement pour le Taolu, avec Xiaofen Fang, entraîneur national Taolu, actuellement en formation en Chine sur le règlement international de Taji-quan (taï-chi-chuan) dans le cadre d’un stage organisé pat la fédération internationale de Wushu (IWUF).

Zoom sur… Vang Moua, entraîneur national Sanda

Vang MOUA - Entraîneur national Sanda

« J’ai 35 ans et je pratique de Kung-Fu depuis l’âge de 5 ans avec mon père. Ma famille fait du Kung-Fu depuis six générations et je suis fier de faire perdurer cette tradition. Mon père et ma mère pratiquent cette discipline, comme de nombreux autres membres de ma famille. Lorsque j’étais compétiteur en sanda, ma famille me soutenait énormément et c’est pour cela que je suis arrivé à ce niveau. J’ai accumulé depuis l’âge de 16 ans quelques titres en sanda  : j’ai été 11 fois champion de France, Vice-champion du Monde, Champion d’Europe et 5 fois médaillés de Bronze dans cette compétition …

 Ma première médaille européenne en sanda est certainement mon plus beau souvenir. Nous avions reçu un très bon accueil au Portugal et il existait une excellente entente au niveau de l’Equipe de France sur place. Ca m’avait donné beaucoup d’élan pour aller chercher ce podium … un très beau moment ! A contrario je n’ai pas de mauvais souvenirs en sanda. Même ma place de vice champion du Monde, à l’issue d’une finale perdue … reste un bon souvenir ! L’essentiel pour moi a toujours été de me faire plaisir dans ma discipline et c’est que je souhaite en priorité inculquer aux combattants de cette future Equipe de France de sanda.

Au mois de novembre 2015, il y aura les Championnats du Monde de sanda en Indonésie. C’est l’objectif prioritaire de ce nouveau projet qui se met en place. Une présélection de combattants sera faite à l’issue des Championnats de France de sanda qui se tiendront, les 21 et 22 Mars 2015 à Limoges. Nous effectuerons ensuite des stages mensuels jusqu’à l’échéance finale pour préparer au mieux les athlètes qui seront alignés. Au niveau du staff, nous allons encadrer les athlètes et assurer un suivi auprès d’eux pour perfectionner leurs techniques et on va travailler avec eux pour optimiser au mieux leurs chances de réussite.

Ce nouveau rôle d’entraîneur national est un beau challenge à relever avec l’ensemble du staff ! »

Partagez cette page
L'info à chaud
Stage des experts japonais – zone sud
Karaté
Dossier de candidature – Pôle Espoirs Bordeaux
France Karaté
Subvention PSF 2025
FFK
Championnat de France Krav-Maga
Krav-Maga
Coupe de France para-karaté contact
Karaté contactPara-karaté
Championnat de France karaté contact/semi contact (JS)
Karaté contact
Championnat de France body karaté/open free style
KaratéBody karaté
Championnat de France des ligues régionales
Karaté
Championnat de France karaté mix/mix élites
Karaté mix
Championnat de France para-karaté
Para-karaté

Articles relatifs

18 Avr 2025 Le Wushu français en mouvement Découvrir
09 Avr 2025 Spring Dragon : nos Français performent ! Découvrir
26 Mar 2025 Le collectif national de kung fu brille en Grèce Découvrir
21 Mar 2025 Championnat national taolu : tous les meilleurs seront là ! Découvrir