

Au revoir Marcel Riffe
Pratiquant d’arts martiaux depuis son adolescence, Marcel expérimente dès la fin des années 70 une pratique de nunchaku qui allie l’arme au pied/poing.
Au milieu des années 80, il rejoint le Nunchaku de Combat et son fondateur, Pascal VERHILLE. Farouche pratiquant, il se tourne rapidement vers deux domaines : l’arbitrage et la pédagogie auprès des enfants.
En 1990, Pascal VERHILLE lui signe un agrément l’autorisant à utiliser les bases du Nunchaku de Combat pour travailler une méthode adaptée aux enfants : le Nunchaku Nenbushi est né.
Dans les années suivantes, il supervise une dizaine de clubs dans la région de Maubeuge, et crée, en parallèle, la 1ère École des Cadres destinée à la formation d’instructeurs, mais aussi de dirigeants. Il invite des intervenants extérieurs pour distiller des formations : médecins, urgentistes, kinés, policiers, assistantes sociales, afin de former des dirigeants dans un grand nombre de domaines liés au milieu des associations sportives.
Il devient même le 1er instructeur en France à intégrer le nunchaku au sein de l’Éducation Nationale par le biais de l’USEP.
2012 sera l’année de l’arrivée du Nunchaku Nenbushi à la Fédération Française de Karaté. Marcel reçoit son équivalence pour le 4ème DAN Nunchaku est est nommé Expert Régional de la discipline.
Depuis ce temps, il n’a cessé de promouvoir le nunchaku en Côte d’Azur, avec la création de 5 sections nunchaku.

Marcel a voué 40 années de sa vie au nunchaku, ce qui est unique sur le territoire français. Il aura formé au total près de 40 ceintures noires et près d’une centaine de dirigeants clubs.
Une personnalité hors du commun avec un caractère bien trempé et une rigueur qui forçait le respect. Il s’est fixé une ligne de conduite toute sa vie et n’en n’a jamais dévié du moindre millimètre…
Adieu à un maître, un guide…
La Fédération Française de Karaté adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Marcel, et le remercie pour son dévouement aux arts martiaux durant toute sa vie.