Cairo 2025 : Sombé en solo
Dans cette deuxième journée de qualifications, seule Thalya Sombé, en -68kg, parvient à atteindre les quarts et se qualifie pour une seconde journée de compétition.
Thalya n’a pas somb(r)é
Très attendue après ses deux victoires à l’Open de Paris – Karaté Premier League et la Premier League de Casablanca et sa défaite – dès les poules – aux Jeux Mondiaux de Chengdu, la titulaire des -68kg s’envole vers les quarts après un huitième très maîtrisé face à la croate Sadea Becirovic (3-1). « Thalya était un peu crispée sur son premier match, sûrement par l’enjeu que représente un championnat du Monde. Elle a remporté ce huitième avec la manière : maintenant, il va falloir encore monter d’un cran mais elle en est capable mais on attend ça pour le quart de finale ! » sourit Olivier Beaudry, son coach.
La route est encore longue jusqu’à la finale puisque la suite de son parcours aura lieu demain… Affaire à suivre.
Klemz, 17 ans et l’étoffe d’un grand !
Il aura manqué une seule victoire à Thomas Klemz, pensionnaire du CKS Pays en Créçois, pour au-delà des poules. Dans cette poule relevée, Klemz est battu à deux reprises par un solide kanku sho de l’italien Alessio Ghinami puis par Mostafa Elghobashy, jouant à domicile. Il l’emporte face au hongkongais Hong Ho Wai : victoire insuffisante pour atteindre les huitièmes. Un parcours pour une première participation en championnat du Monde senior qui, pour ce technicien de 17 ans, en appellera sûrement d’autres. « Mission accomplie pour Thomas qui a respecté ce qu’on s’était fixé comme objectif. C’est une remarquable 3ème place, dans une poule d’une densité monstre. Il doit gagner sa place petit à petit, acquérir une certaine légitimité. Et à ce niveau, on sait que ça prend du temps. À nous de préparer l’avenir. » affirme Stéphanie Bel-Lahsen Duperret, entraîneur national kata.

Yvon fait chou blanc
Qualifiée à la suite du tournoi de qualification dans le mythique Stade Pierre de Coubertin le mois passé, Sydney Yvon en -61kg ne passera pas la phase de poules. Confrontée à Gong Li (CHI), championne du Monde en titre et vainqueur des derniers Jeux Mondiaux à Chengdu (Chine), l’argenteuillaise fit match nul. Emina Sipovic (BIH) et Barbara Rodriguez (BRA) éteignirent les espoirs d’un podium mondial.
Garcia bute sur Kneer, Filali sur Avanzini
Même sort pour Nancy Garcia (+68kg) et Mehdi Filali (+84kg) qui s’inclinent d’un cheveu en huitièmes de finale. Dans un duel qu’elle connaît bien face à Johanna Kneer, championne d’Europe en titre, Nancy Garcia – pourtant menée de 3 points à quelques secondes de la fin – parvient à recoller au score (3-3). Elle s’incline d’un senshu, avantage qu’a pris son adversaire en marquant la première.
Désillusion du côté des lourds avec la défaite de Mehdi Filali, stoppé aux portes des quarts. Dans un match très fermé face à l’italien Mattéo Avanzini qu’il avait battu en quarts des derniers championnats d’Europe, Mehdi Filali s’incline sur le plus petit des scores (1-0), l’aventure s’arrête ici.
« On a trop respecté et observé les adversaires. Hendrick, Nancy et Mehdi sont presque dans un seul et même scénario en s’inclinant sur ces huitièmes de finale. On a pas pris la mesure et l’ascendant sur les adversaires : c’est ça qui est frustrant. » regrette Yann Baillon
