fbpx
16 octobre 2025

Yann Baillon « Il y a la place pour se qualifier »

France Karaté

À quelques heures du tournoi de qualification qui se déroulera au Stade Pierre de Coubertin, le directeur technique pose les enjeux de la compétition et ceux qui attend le groupe France d’ici les championnats du monde au Caire, en novembre.

Quels sont les enjeux de tournoi de qualification qui se déroule à partir de vendredi à Coubertin ?
Il s’agit d’aller chercher les dernières catégories non qualifiées par le biais de la ranking ou des critères continentaux. Il nous reste quelques catégories à aller chercher. Nous sommes en France, ce qui devrait normalement être un avantage pour les athlètes engagés. Nous avons aussi l’expérience du tournoi de qualification olympique organisé à Paris avant Tokyo 2021, mais le contexte était complètement différent, sous Covid, sans public, et que nous n’avions décroché qu’une seule qualifiée via ce tournoi de qualification. Il ne faut donc pas trop s’enflammer, mais nous avons des athlètes qui sont performants et réguliers sur les compétitions Série A et Karate 1. Je pense au jeune Thomas Klemz, en kata qui, progresse vraiment. C ‘est un beau challenge pour lui d’essayer de se qualifier pour une compétition seniors et je pense qu’il en a les capacités. Et on peut étendre cette ambition aux autres catégories. Évidemment, il y aura une forte concurrence parce que tout le monde veut se qualifier, mais il y a la place pour aller chercher ce dernier billet qualificatif.

Un tournoi de qualification où il faudra performer, mais qui ne donne droit à aucun titre, c’est particulier dans l’approche ?
Oui, ce sont les phases qualificatives des championnats du monde. Il n’y aura pas de premier, pas de deuxième, tous les quarts de finalistes seront qualifiés. C’est un système un peu particulier qui commence en championnat à élimination directe et se termine en poule, dont les vainqueurs sont qualifiés. Il faudra donc que les athlètes s’adaptent. C’est le challenge qui est proposé à toutes et tous à Paris.

La préparation de celles et ceux qui ont déjà leur billet pour les championnats du monde au Caire, elle, bat son plein. Où en sont les équipes de France à un mois de cette grande échéance ?
La préparation a été entamée cet été par des stages équipes de France. Les athlètes sont ensuite partis sur le championnat méditerranéen. Ils ont fait pas mal de combats en individuels et en équipes, ce qui a permis de reprendre des repères, dans le cadre d’une compétition internationale avec un niveau intéressant, avec des nations comme l’Espagne, l’Italie, le Monténégro, la Serbie et la Grèce notamment. Ce sont de bonnes nations et ça a permis de mettre les athlètes dans de bonnes conditions, que ce soit en kata comme en combat, les athlètes kata s’entraînant davantage de façon individualisée avec leurs entraîneurs. Ceci étant, nous avons choisi de faire une triple préparation.

C’est-à-dire ?
La première pour les athlètes concernés par le tournoi de qualification, une préparation pour les athlètes qualifiés pour les championnats du monde, mais aussi une préparation pour les athlètes en devenir et ceux qui se projettent sur la saison 2026 avec les championnats d’Europe seniors en ligne de mire. Cela nous a permis d’intégrer des athlètes, détectés la saison passée sur les compétitions seniors, des jeunes notamment avec des profils intéressants, et puis des athlètes avec des profils « équipe », voire capables de jouer les trouble-fêtes sur certaines catégories individuelles. On essaie de ne pas perdre le fil pendant cette période de championnats du monde et tournoi de qualification. Un stage à Montpellier pour les combats a été organisé ces derniers jours, un autre au Creps de Châtenay Malabry pour les katas et, juste après ce tournoi de qualification, les athlètes partiront pour un stage à La Réunion avec beaucoup d’activités de cohésion au programme. La ligue de La Réunion nous sollicite depuis longtemps et la période était propice, juste avant les championnats du monde, de rassembler tout le monde, en quittant nos habitudes de la Métropole en alliant ce moment de préparation avec une action de communication avec une ligue d’Outre-mer.

Une invitation de longue date avec une priorité à la préparation et mais aussi au partage dans une ligue très active…
C’est exactement cela. Nous avons planifié des actions avec les enfants et les clubs de La Réunion pour souligner que l’équipe de France vient vers eux. Les ligues ultramarines ont toujours cette problématique liée à l’éloignement, à se rapprocher des équipes de France et à voir les champions. Organiser cette phase de préparation, c’est aussi une manière de redonner à aux clubs d’Outre-mer. La Réunion est une ligue qui bouge beaucoup, qui fait de belles choses, c’est donc important de pouvoir y participer. Le cadre est très intéressant pour faire de la cohésion, l’équipe de France en avait déjà bénéficié il y a quelques années. Nous reviendrons ensuite en métropole pour un stage terminal avant de partir pour Le Caire.

Propos recueillis par Olivier Remy / Sen. No Sen
Photos : Denis Boulanger

Partagez cette page
L'info à chaud
Validation des budgets fédéraux
Actualités
Coupe de France Kyokushinkai
KaratéKyokushinkai
Accueil téléphonique
Actualités
Championnat de France Technique AMVT et Combat AMV et vo du do : changement de salle et de date !
AMV
Accès au site « ffkcompétition »
Actualités
Stage National des Experts AMV : Changement de salle !
AMV
Carnet noir : François Petitdemange
Actualités
Stage kyokushinkai (ZN) REPORTÉ !
Kyokushinkai
Élection fédérale – Président !
ActualitésFFK
Open de France wushu Courbevoie
Wushu

Articles relatifs

08 Jan 2026 Tbilissi 2026 : cap sur la Géorgie ! Découvrir
05 Jan 2026 Limassol 2026 : La sélection Découvrir
30 Nov 2025 Cairo 2025 : Dudon et Sombé titrés ! Découvrir
30 Nov 2025 Cairo 2025 – Jour 4 : les résultats Découvrir