

World Games 2025 : Berthon paré d’or !
Numéro 2 mondial, Enzo Berthon n’a pas faibli une seule fois, même à face l’égyptien Abdalla Abdelaziz, son meilleur ennemi, en demi-finale face auquel il s’impose 5-3.
Dans une finale franco-japonaise face à Yusei Sakiyama, 9ème au ranking mondial, notre français s’est montré offensif et précis. Sur une attaque simultanée, il vient toucher le ventre du japonais qui déclencha – en sen no sen – un kizami zuki visage (1-1) avant de plonger sur une attaque deux temps au corps pour empocher le senshu (2-1). À deux reprises, Enzo vient couper net le japonais qui ne trouvera pas la solution pour s’imposer.
« On avait beaucoup travaillé sur l’analyse vidéo, et notamment avec ses coachs de club Walid Slimani et Lonni Boulesnane. Ça a été une vraie plus-value pour la demi-finale par exemple puisqu’il a appliqué avec sérieux la stratégie qu’on avait définie. On a recadré le plan technico-tactique sur la finale et ça a fonctionné. À quelques mois des Monde seniors, on ne peut qu’être heureux de cette médaille d’or. » raconte Ludovic Cacheux, son coach.

« Un grand bravo à lui ! Superbe victoire avec une nouvelle étape de franchie : celle d’avoir battu son grand rival égyptien ! Il n’est jamais facile de retrouver en finale un adversaire qu’on a déjà battu en poules mais Enzo a confirmé sa domination sur sa finale. Il était tout simplement le plus fort aujourd’hui et l’a démontré avec la manière. » sourit Ayoub Neghliz, Directeur des Équipes de France.
Lui qui avait été stoppé en quart de finale des derniers championnats d’Europe séniors à cause d’une luxation de l’épaule, le sociétaire du SPN Vernon revient de Chengdu avec le plus beau des métaux : belle revanche !
« C’est une superbe performance que vient de faire Enzo ! Il montre un vrai niveau de régularité sur les compétitions mondiales et c’est de bon augure pour novembre prochain avec les championnats du monde individuels. Il a encore quelques mois pour se perfectionner physiquement, techniquement et se renforcer mentalement pour aller chercher une belle perf’ au Caire. » surenchérit Yann Baillon, Directeur technique national. « Je suis particulièrement content parce que c’est un garçon que je suis depuis longtemps et sa victoire met en avant l’abnégation, la combativité, le travail parce que c’est un gros bosseur. Pour la petite anecdote, Enzo était en -60kg il y a quelques années. Lassé des régimes et barré par Steven (Da Costa) en -67kg, il a fait le challenge de monter en -75 kg et d’être titulaire. Je pense que cela montre la personnalité du bonhomme. »
Le rendez-vous est pris, donc, pour le Caire mi-novembre !

Pas d’étincelle dans les autres catégories
On attendait Mehdi Filali, champion du monde et champion d’Europe en titre des +84kg, et Thalya Sombé, double championne du monde Espoirs en -68kg, mais tous deux ont été défaits dans les poules, tout comme Laura Sivert (-61kg), médaillée des derniers championnats du monde en individuel, et Nancy Garcia (+68kg), triple médaillée de bronze européenne chez les seniors.
« J’ai une pensée pour les athlètes qui n’ont pas brillé à ces Jeux Mondiaux. Pour certains, la qualification dans le dernier carré n’est pas passée loin. C’est toute la difficulté des poules, où il n’y a pas de match d’observation car tout point, toute victoire est importante. Il faut être prêt dès le premier match. » explique Ayoub Neghliz. « Il y a forcément des enseignements à tirer, positifs comme négatifs. Place maintenant à notre objectif de ce début de saison: les championnats du monde seniors. Nous allons continuer avec nos sportifs à travailler et à préparer cet événement comme il se doit. »
