

Mehdi Filali double champion d’Europe
Il l’aura fait ! Déjà champion d’Europe en 2023, Mehdi Filali remonte sur la première marche du podium européen en remportant sa finale 2-1 face au croate Andjelo Kvesic, champion d’Europe en 2024.
Sur le toit de l’Europe
Champion d’Europe en 2023, médaillé de bronze en 2024, Mehdi Filali est à nouveau en or. En finale, il rencontre le croate champion d’Europe en titre Andjelo Kvesic. Le combat est très tendu et c’est sur une action au visage du croate que Mehdi Filali vient toucher le ventre de son adversaire pour prendre l’avantage du match en marquant deux points.
Le match se termine 2-1 et Mehdi est double champion du monde. Vers le doublé mondial en Egypte au mois de novembre prochain ?

Le détail des résultats :
- 1er tour : Victoire 6-0 VS GUTIERREZ MARQUES Borja (ESP)
- 2nd tour : Victoire 4-2 VS METS Mikhel (EST)
- Quart de finale : Victoire 6-0 VS AVANZINI Matteo (ITA)
- Demi-finale : Victoire 1-0 BOSTANDZIC Anes (BIH)
- Finale : Victoire 2-1 VS KVESIC Andjelo (CRO)
©FFK – Denis Boulanger
Helvétia vice-championne d’Europe
Helvétia Taily confirme sa place parmi l’élite du karaté européen. Déjà vice-championne en 2023, la Française a de nouveau décroché l’argent cette année en Arménie. Opposée en finale à l’Italienne Terryana D’Onofrio – elle aussi médaillée d’argent l’an passé – Taily a livré une prestation solide avec un gankaku d’une grande stabilité, noté 41,6 par les juges. Mais cela n’a pas suffi face au chibana no kushanku de l’Italienne, évalué à 42,1. Une déception évidente pour la Tricolore, qui repart néanmoins avec une précieuse médaille autour du cou.

Au pied du podium…
En individuel, les autres espoirs français sont passés tout près. Younesse Salmi (-67 kg) a livré un duel intense contre l’Allemand Muhammed Oezdemir. Dans un combat à suspense, les deux adversaires marquent tour à tour, mais Salmi s’incline finalement 8-7, à un petit point de la médaille. Cruel. Il termine cinquième de ces championnats.

Même scénario pour Tiphaine Bonnarde (-50 kg), dont le beau parcours en qualifications n’aura pas suffi face à l’expérimentée Shara Hubrich. Dominée tout au long du combat, la Française s’incline 5-0 et termine elle aussi au pied du podium.

La suite demain
7h00 – Finale de bronze / Equipe kata hommes
7h45 – Finale de bronze / Equipe kata femmes
9h30 – Finale de bronze / Equipe combat hommes
11h35 – Finale / Nohan Dudon – Kata déficience visuelle
12h05 – Finale / Equipe combat femmes
13h05 – Finale / Alexandre Schoegel – Kata fauteuil
Les actus
Facebook, X (Twitter) , Instagram, TikTok, LinkedIn, Threads, abonnez-vous aux réseaux sociaux de l’équipe de France pour ne pas manquer une miette de la compétition et de la préparation de nos athlètes :
- Facebook : France Karaté
- X (Twitter) : @ffkarate
- Instagram : @equipedefrancekarate
- Canal Instagram : Collectif France Karaté 🇫🇷🥋
- TikTok : @ffkarate
- LinkedIn : Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées – FFK
- Threads : ffkarate_