

La coupe des Charentes synonyme d’ouverture d’esprit !
Samedi 8 Mars s’est déroulé la coupe des Charentes spéciale enfants, tous style sur l’Ile de Ré. Le dojo de La Flotte en Ré a accueilli 3 styles d’arts martiaux : Viet Vo Dao Thanh Long/ Vovinam / Chuong Quan Khi Dao. Sous l’organisation de Jean-François Douay (Thanh Long) et Georges Mechain (Vovinam).
Cette manifestation a pu avoir lieu grâce au travail réalisé conjointement avec le comité départemental de Karaté et discipline associée représenté par Monsieur Alain Georgeon, ainsi que le CDK 16 en la personne de Monsieur Stéphane Lerin.

6 clubs ont répondu à l’invitation totalisant 42 compétiteurs âgés de 5 à 13 ans, se sont affrontés samedi après-midi, encadré par de nombreux enseignants, dirigeants, juges et arbitres avec plus de 120 prestations qui se sont enchainées allant des épreuves technique Quyens (mains nues), Bai Vu Ki (armes pour les plus âgés), Quyen dong dien (synchro) et enfant le combat. Au cours de cette après-midi riche en apprentissage et forte en émotion, dans les différentes catégories les plus jeunes ont pu démontrer leur vitesse, leur agilité et leur force, réalisant des prestations dignes des grands.
Lors de la remise des coupes, Jacques Charprenet chargé de mission de la fédération française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA) a fait l’honneur de remettre la première place au Viet vo dao Thanh Long de l’Ile de Ré, la seconde au club de Vovinam Vars et pour clôturer le podium en troisième place le Chuong Quan Khi Dao de Buxerolles. Il était accompagné par les présidents des CDK 17 et 16.

Côté gradin, salle comble pour soutenir les compétiteurs, familles, mais aussi élus des collectivités locales de l’Ile de Ré étaient présent : Jean-Paul Héraudeau Maire de La Flotte, Noëlle Raynaud et Cédric Valadon (adjoints sports et évènementiels à St Marie), Jean-Louis Ruault (adjoint sports à St Martin), Patrick Bouraine (adjoint sports aux Portes), Cyril Marty et Linda Chastagnet (adjoint sports à Rivedoux).
Une bien belle après-midi sportive et colorée à l’image de ce rassemblement pour le développement des arts martiaux Vietnamiens au sein de la Fédération française de karaté pour la région.