fbpx
20 mars 2025

Coupe de France kobudo traditionnel : promouvoir, réunir et former

Actualités

Organisé à Paris le 29 mars, l’événement annuel de cet art martial venu tout droit d’Okinawa et pratiqué avec armes veut confirmer sa dynamique, en particulier chez les jeunes.

L’état d’esprit est résolument optimiste. Responsable du kobudo traditionnel au sein de la fédération, Jean-François Herdoin se montre d’emblée enthousiaste au moment d’évoquer la coupe de France 2025 du style, qui se déroulera au gymnase Élisabeth, dans le XIVe arrondissement de Paris. « Nous sentons un engouement mesuré mais réel pour cet événement, en particulier chez les jeunes combattants », assure-t-il en préambule. Les raisons de cette ferveur ? « En 2023, nous avons ajouté une épreuve à la compétition espoirs 1 (benjamins et pupilles) et espoirs 2 (minimes et cadets) : une épreuve en trio, de kata/kihon/bunkaï pré-arrangée qui a très vite plu à nos jeunes pratiquants pour son côté collectif et réaliste. » Une démonstration venue s’ajouter aux deux autres, plus traditionnelles : un kata arme courte (sai et tonfa) et un kata arme longue (bô).

©FFK

Une Coupe de France qui débutera par la compétition « jeunes » le matin – d’espoir 1 à juniors – pour laisser la place aux aînés l’après-midi. « Pour les adultes ceintures noires premier dan, la particularité tient dans la démonstration. Outre les katas arme courte et longue, il existe aussi un kata avec une arme supérieure : nunchaku, eku, kama, etc. Car, rappelons-le, le kobudo traditionnel est l’art martial venu d’Okinawa qui a transformé les outils du quotidien des paysans en armes de combat », rappelle Jean-François Herdoin.

Un rendez-vous pour lequel celui-ci attend une bonne centaine de participants, et dont l’objectif est triple. « Cette coupe de France a, d’abord, pour but de faire connaître notre discipline. Ensuite, elle a pour ambition de regrouper les différents styles présents en France : Matayoshi kobudo, Ryukyu kobudo et Yamani-ryu kobudo. Le style est traditionnel, principalement concentré sur Paris et l’Île-de-France, mais, et c’est un fait nouveau et positif, presque toutes les régions de France métropolitaine comptent désormais au minimum un ou deux clubs de kobudo. Nous espérons donc les voir le 29 mars à Paris. Enfin, cette coupe nous sert comme épreuve pratique à la formation annuelle de nouveaux arbitres. Le vendredi a lieu une épreuve théorique. L’épreuve pratique, elle, se déroule le lendemain. L’année dernière, nous avons promu une vingtaine de nouveaux officiels. Cette année, quinze candidats sont d’ores et déjà inscrits. »

©FFK

Une volonté de se structurer toujours plus et mieux, qui passe également par la question des grades. « Il y a trois ans, nous avons finalisé notre programme de passage de grade, du premier au cinquième dan. Ces derniers mois, nous avons travaillé sur le programme des sixième et septième dan, en attente de validation par la commission des grades de la fédération. »

Une coupe de France qui ne sera pas le dernier événement de la saison pour la discipline puisqu’un stage dirigé par Jean-François Herdoin est d’ores et déjà acté, le 12 avril prochain à Tremblay-en-France, en Seine–Saint-Denis.

Partagez cette page
L'info à chaud
Stage des experts japonais – zone sud
Karaté
Dossier de candidature – Pôle Espoirs Bordeaux
France Karaté
Subvention PSF 2025
FFK
Championnat de France Krav-Maga
Krav-Maga
Coupe de France para-karaté contact
Karaté contactPara-karaté
Championnat de France karaté contact/semi contact (JS)
Karaté contact
Championnat de France body karaté/open free style
KaratéBody karaté
Championnat de France des ligues régionales
Karaté
Championnat de France karaté mix/mix élites
Karaté mix
Championnat de France para-karaté
Para-karaté

Articles relatifs

08 Avr 2025 Youth League : Les médaillés à Guadalajara Découvrir
31 Mar 2025 Le vovinam en haut de l’affiche Découvrir
21 Mar 2025 Officiel Karaté Magazine n°24 Découvrir
06 Mar 2025 Plongée au cœur du stage d’excellence des arts martiaux vietnamiens Découvrir