

Le Karaté Citoyen, entre éducation et épanouissement
A l’occasion de la Journée Karaté Citoyen, mise en place par l’association « Actions Internationales des Sportifs – Paris Karaté Club » (AIS) le dimanche 11 juin dernier, près d’un demi-millier d’enfants étaient réunis dans la célèbre Halle Carpentier de Paris.

C’est dans le cadre des ateliers bleus, mis en place au sein des écoles primaires de Paris, que l’AIS organisait début juin une journée dédiée aux enfants et à leurs parents. Au programme, un entraînement collectif, un passage de grades et des démonstrations !
Pour entamer la journée, les 500 jeunes karatékas ont bénéficié d’un entraînement collectif, riche en apprentissage. Hassan Fekkak, président de l’AIS et karatéka 7ème dan, explique que cette première phase a permis de « responsabiliser, impliquer et sensibiliser les enfants sur certaines valeurs. » Parmi elles, les apports de la pratique du karaté, aussi bien « sur le plan physique, mental, scolaire, familial et social » mais aussi une prise de conscience sur le fait « qu’ils peuvent venir d’écoles et d’arrondissements différents et partager la même passion, voire les mêmes valeurs » confie le président de l’AIS.
L’entraînement s’est poursuivi par des démonstrations réalisées par des enfants, mais aussi des adultes. L’occasion, à travers ce moment de spectacle, de montrer aux débutants et aux accompagnants, le résultat d’un travail « effectué avec rigueur, passion et persévérance. »

Après une pause déjeuner en plein air, permettant de sensibiliser une nouvelle fois les participants sur l’entretien et le respect des espaces communs, le passage de grades pouvait commencer. Un moment qui peut être perçu comme stressant par les enfants, c’est pourquoi la consigne était « de donner le meilleur de soi-même et de se faire plaisir » expose Hassan Fekkak.
Organisé avec « le soutien de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées et du Comité Départemental de Paris, chaque enfant a pu repartir avec diplôme, médaille et/ou coupe et des souvenirs plein la tête. »
Outres les jeunes athlètes en kimono, les accompagnants ont eux aussi profiter pleinement de la journée. Interpelés et associés à la réflexion entamée lors du cours collectif, les spectateurs ont également pu « bénéficier gracieusement de séances de chiropractie, mais aussi de relaxation, conduites respectivement par Jonathan Benaim et Alice Poncet. »
« Le Karaté est un grande famille. Elle est animée par une même passion partagée dans le respect, la bienveillance, le soutien mutuel et l’amour des autres » poursuivent Hassan et Abdou Fekkak, lui aussi 7ème dan et présent lors du stage. Une manifestation qui connaît toujours un grand succès, et ce depuis 23 années, grâce à « l’implication et l’investissement de la centaine de bénévoles et de professeurs présents » concluent-ils.