

Alizée Agier et Nohan Dudon champions d’Europe !
Alizée Agier (-68kg) et Nohan Dudon (para-karaté déficience visuelle) sont devenus champions d’Europe ce samedi 11 mai 2024 en Croatie. Nancy Garcia, Mehdi Filali, Amine Hellal et l’équipe combat femmes sont en bronze. La journée continue : suivez le direct sur Sport en France !
De l’or pour Alizée
À 29 ans, la très expérimentée Alizée Agier devient à nouveau Championne d’Europe, elle qui était déjà montée sur la première marche du podium en 2019.
Après un parcours réussi jusqu’à la finale, avec une victoire 2-10 au second tour contre Marya Aliakseyeva (AIN) puis une victoire 2-0 en quart de finale contre Vlera Qerimi (Kosovo), la Française affronte en demi-finale l’espagnole Maria Nieto Mejias qu’elle bat 6-2 ; elles qui s’étaient déjà affrontées en finale de bronze des championnats du monde.
En finale, elle rencontre la suissesse Elena Quirici, n°1 mondiale, championne d’Europe en titre. Alizée marque le premier point dans les 10 premières secondes du combat, puis deux nouveaux points dans la première minute. Elena Quirici revient avec deux autres points en milieu de combat. À seulement quelques secondes du temps imparti, Alizée réalise un ura mawashi qui lui vaudra 3 nouveaux points. Elle remporte ainsi la finale 6-2.
Elle sera de retour dès cet après-midi en équipe pour tenter cette fois-ci de décrocher le bronze.

De l’or pour Nohan Dudon
Impressionnant de puissance, Nohan Dudon a décroché l’or aux championnats d’Europe en para-karaté (kata déficience visuelle). C’est le premier titre européen du Français.
Médaillé de bronze aux deux derniers championnats d’Europe, Nohan Dudon obtient l’or aujourd’hui. Avec un Gankaku noté 43.9, il n’a laissé aucune chance à son adversaire azeri Nihat Mammadzada (Unsu noté 39.6).
Nancy, Mehdi et Amine en bronze
Nancy Garcia remporte la médaille de bronze aux championnats d’Europe de karaté dans la catégorie des +68kg. Déjà médaillée de bronze aux championnats d’Europe en 2023, Nancy s’est imposée à nouveau à Zadar, en Croatie, en ce début de matinée. Opposée à la Kosovare Orana Fortesa, elle remporte le premier point en milieu de combat. Quelques secondes plus tard, les deux adversaires marquent un point au même moment. Nancy en marque un troisième à 40 secondes de la fin du combat. Elle remporte ainsi son combat 3-1. C’est la première médaille de la journée pour le clan tricolore.

Mehdi Filali (-84kg) remporte lui aussi une médaille de bronze. Champion du monde et champion d’Europe 2023, Mehdi Filali montera cette fois-ci sur la troisième marche du podium à Zadar, en Croatie. En finale de bronze, il était opposé au slovène Stefan Joksimovic (n°57 mondial) qui pouvait remporter pour la première fois une médaille européenne. C’est Mehdi qui marque le premier point lors de la première minute de combat. Le slovène égalise ensuite (1-1). Mehdi ne se laisse pas abattre et remporte un second point dans les 30 dernières secondes : victoire 2-1 pour Mehdi.

À seulement 19 ans, le jeune Amine Hellal, champion d’Europe jeunes, remporte lui aussi le bronze aux championnats d’Europe dans la catégorie -60kg face au belge Anass Abdlemaki. C’était un remake de la finale des championnats d’Europe jeunes chez les -60kg. En février déjà, Amine Hellal affrontait le Belge et remportait la finale, devenant champion d’Europe espoirs. Aujourd’hui, il bat à nouveau le Belge, cette-fois-ci chez les séniors et pour le bronze, au terme d’un combat animé (8 points pour Amine Hellal contre 5 pour Anass Abdelmaki).

Du bronze pour l’équipe combat femmes
L’équipe combat femmes composée de Léa Avazeri, Alizée Agier, Thalya Sombe et Jennifer Zameto a vaincu la Grèce en finale de bronze des championnats d’Europe. Elles montent ainsi sur la troisième marche du podium.
En 2023 à Guadalajara, l’équipe était déjà revenue avec le bronze. C’est donc une nouvelle médaille qui s’ajoute à leur palmarès, elles qui étaient également vice-championnes du monde 2021. Perdantes en demi-finale contre l’Allemagne hier, elles n’ont laissé aucune chance à la Grèce aujourd’hui. Léa Avazeri remporte le premier combat 7-0. Alizée Agier termine le travail avec une victoire 8-2 : les filles repartent avec une médaille de bronze autour du cou.

La suite demain
Retrouvez les équipes kata hommes et femmes et l’équipe combat hommes demain.