

La reprise des stages de formation arbitrage Vovinam
Pour la saison 2023/2024 de Vovinam, deux stages de formation en arbitrage ont été organisés, regroupant la zone sud à Labarthe sur Lèse les 28 et 29 octobre, et la zone nord à Torcy les 4 et 5 novembre. Ces sessions ont été orchestrées avec la participation de plusieurs intervenants.
Ils sont six à avoir participé au bon déroulement de ces stages :
- Jacques Charprenet : Chargé de mission AMV
- Georges Méchain : Membre du CA FFK
- Sarah Chrifi : Commission organisation compétition AMVT
- Abdelhafid Chrifi : Responsable organisation compétition AMVT
- Patrick Da Silva : Responsable National Arbitrage AMVT
- Alexandre Gouret : Responsable National Arbitrage Vovinam
Les deux sessions ont suivi un protocole similaire, débutant par l’ordre du jour et le déroulement du stage. Après une brève présentation des intervenants, les participants ont abordé les points clés du règlement de combat AMVT. Il était crucial que les arbitres Vovinam soient également formés sur les règlements des AMVT, notamment en ce qui concerne la participation aux championnats de France combat AMVT et Vo Tu Do. Les évolutions du règlement ont été discutées, et les questions des participants ont trouvé des réponses satisfaisantes.
Une remise en forme
La partie technique a été divisée en groupes, permettant à chaque participant de se mettre à jour selon son style (Vovinam et AMVT). En ce qui concerne le Vovinam, les expériences ont été partagées, et un dialogue constructif s’est établi. Les participants ont activement discuté, démontrant un intérêt manifeste pour le sujet.
Après la pause déjeuner, le calendrier fédéral des échéances à venir pour les AMVT et le Vovinam a été parcouru. Une mise en situation de combat AMVT a été réalisée, permettant aux participants de recevoir des corrections et de mettre en lumière les points importants à prendre en compte lors de l’exercice de notation.
Le Vovinam au goût du jour
La journée du dimanche était dédiée spécialement au Vovinam, avec une mise en pratique approfondie. La gestuelle et les ordres verbaux ont été révisés, et des ateliers et débriefings ont eu lieu sur les différentes prestations, qu’il s’agisse de quyen, song luyen, quyen synchro, armes ou combats.
La formation s’est clôturée par un grand merci à tous les participants et aux modèles ayant accepté d’être jugés et scrutés tout au long de leur prestation. La validation des acquis s’est effectuée à travers un QCM, marquant ainsi la fin de ce week-end intense et enrichissant.
La saison des AMV est bien remplie, retrouvez tous les évènements de l’année ci-dessous.