

Mehdi Filali en finale et Alizée Agier pour le bronze
Mehdi Filali en finale des +84kg
Champion d’Europe 2023, Mehdi Filali (24 ans) s’est imposé en demi-finale face à l’Iranien Sajad Ganjzadeh, Champion Olympique 2021 (8-3). Il se qualifie pour la finale de la catégorie des +84kg qui se tiendra samedi 28 octobre 2023. Il rencontrera l’Egyptien Mahmoud Taha Tarek, 2ème mondial.
C’est au terme de cinq rencontres que Mehdi Filali réussit à se qualifier pour une finale des plus méritées. Il s’impose d’abord facilement face au Kenyan John Kyolo (8-0). Au second tour, il rencontre le Thaïlandais Teerawat Kangton qui lui donne quelques difficultés (égalité 1-1, victoire par décision des arbitres). Il se qualifie pour les quarts de finale en battant le Croate Andjelo Kvesic (4-0). S’en suit une démonstration 6-1 face à Rob Timmermans (6-1).
En demi-finale face au Champion Olympique, Mehdi Filali a su imposer son karaté, sa force de caractère et une grande technicité. Nadir Benaissa, son coach, indique : « C’est une finale qui est plus que méritée. Il a eu un tableau difficile, il a su se montrer à la hauteur de l’échéance. J’ai toute confiance en sa préparation, en son état d’esprit et en ses capacités pour remporter cette finale. Je suis fier DE lui, je suis fier POUR lui, pour ses parents, son entourage et pour tous ceux qui ont cru en lui.«
Rendez-vous samedi 28 octobre pour la finale, en direct sur Sport en France !

Alizée Agier pour le bronze en -68kg
Alizée Agier se qualifie pour la place de trois des -68kg et tentera de décrocher le bronze samedi 28 octobre.
Après un premier combat gagné face à la Grecque Konstantina-Evaggelia Peppa (3-0), elle continue sur sa lancée en éliminant la Turque Sudenur Aksoy (3-0). Au troisième tour, elle rencontre l’Italienne Silvia Semeraro qui lui donne quelques difficultés (1-1, victoire par senshu). En quart de finale, elle s’impose 9-1 face à la Marocaine Nisrine Brouk.
Elle perd en demi-finale face à la Suissesse Elena Quirici, 2e mondiale. Alizée rencontrera l’Espagnole Maria Isabel Nieto Mejias samedi en place de trois. Elle indique : « Forcément, c’est frustrant de perdre au bord de la finale, surtout quand le score est si serré (1-0 pour la Suissesse Elena Quirici). Mais je n’ai aucun regret, j’ai donné tout ce que j’avais. Et désormais je me concentre sur les équipes et sur ma place de trois.«
Son coach Olivier Beaudry se montre confiant pour la suite : « Avec le parcours qu’elle a eu aujourd’hui, avec les combats qu’elle a réussi à mener, avec son état d’esprit et son mental, elle a tout ce qu’il faut pour aller chercher la médaille samedi. » En plus de sa place de trois en individuel, Alizée combat également en équipe vendredi. Elle sera de retours rapidement sur les tatamis.

Les autres résultats
Les autres Français sélectionnés pour cette journée de compétition repartent sans espoir de podium :
- Raybak Abdesselemn – Combat individuel -84kg : éliminé au 3ème tour
- Nancy Garcia – Combat individuel +68kg : éliminée au 1er tour
- Franck Ngoan – Kata individuel : éliminé au 3ème tour
- Helvétia Taily – Kata individuel : éliminée au 2nd tour
Rendez-vous dès demain pour suivre les catégories femmes -50kg, -55kg, -61k et hommes -60kg, -67kg et -75kg, dont un certain Steven Da Costa…