

Fin de saison pour les examens d’arbitrage
Les derniers examens d’arbitrage de la saison se sont déroulés lors des Coupes de France Zone Nord et Zone Sud – une nouveauté qui a permis notamment d’organiser des examens en proximité des territoires.
Les candidats se présentant au titre « A » que l’on pourrait traduire par « confirmé » ont pu démontrer leurs connaissances et compétences durant la journée du samedi qui était consacrée à l’épreuve Combat (Kumité) et la journée du dimanche dédiée au Kata.
Rappelons qu’un examen d’arbitrage est composé de plusieurs étapes :
- Examen théorique (QCM, questions écrites et des analyses vidéos)
- Examen pratique (observations et échanges avec les examinateurs de qualité mondiale)
Dans un premier temps, c’est à Châlons en Champagne où 12 candidats inscrits à l’épreuve Combat et 22 candidats l’examen Kata se sont retrouvés pour mettre en avant leurs acquis. Un taux de réussite de 75% en Combat et 100% en Kata ont finalisé le week-end. Place ensuite à la Zone Sud, précisément à St Orens de Gameville où 9 candidats étaient inscrits à l’épreuve Combat et 3 candidats l’examen Kata. Un taux de réussite de 77% en Combat et 100% en Kata ont clôturé le week-end.
Bruno VERFAILLIE, responsable de la commission nationale d’arbitrage (CNA) a pu rappeler les attendus de ce niveau d’arbitrage : « Devenir arbitre national, c’est démontrer certes une maîtrise de la réglementation mais c’est surtout confirmer sa capacité à manager l’équipe arbitrale et de prendre les bonnes décisions au bon moment dans un contexte de match difficile, souvent avec une pression importante à gérer. »
En résumé, une fonction qui demande une responsabilité, une vigilance et de l’engagement.