fbpx
03 octobre 2016

Premier champion du monde tricolore, G. Gruss s’est éteint

Karaté

Gilbert Gruss, karatéka français qui a marqué l’histoire de la discipline, s’est éteint samedi 1er octobre, des suites d’une longue maladie.

Gilbert Gruss, 4ème en partant de la droite, avec l’équipe championne du monde de 1972 - © FFKDA
Gilbert Gruss, 4ème en partant de la droite, avec l’équipe championne du monde de 1972 – © FFKDA

Né en 1943, Gilbert Gruss a commencé le karaté à l’âge de 19 ans. Peu séduit de prime abord par la discipline, il ne s’y mettra vraiment que 3 ans plus tard, après un séjour à l’hôpital qui l’a marqué tant physiquement que psychologiquement. Cet événement charnière déclenchera chez lui une envie irrépressible d’apprendre et comprendre le karaté. Il ne tarda, par ailleurs, pas à truster les podiums nationaux, s’offrant plusieurs titres, tels que Vice-Champion de France (1969, 1970, 1972), Vainqueur de la Coupe de France (1969) ou encore Champion de France en 1971.

Parallèlement à ses titres nationaux, il se fait un nom dans le karaté international, en devenant Vice-Champion d’Europe individuel trois années consécutives (1969 à 1971), ainsi que Champion d’Europe individuel toutes catégories en 1972. Outre ses excellents résultats en individuel, Gilbert Gruss a contribué à l’écriture de l’histoire du karaté français, avec ses résultats en équipe. D’abord 3 fois champion d’Europe avec ses frères d’armes (1969, 1971, 1972), puis avec une médaille de bronze aux Championnats du Monde de Tokyo en 1970. La consécration viendra en 1972, avec ses compères Dominique Valéra, Francis Didier, Guy Sauvin, Alain Setrouck, François Petitdemange et Patrice Lenoir, qui deviennent les 1ers champions du monde tricolores de la discipline.

Un palmarès qui pourrait en faire rougir plus d’un, mais pas cet homme qui vit le karaté comme « une philosophie », recherchant toujours « le mieux » et la perpétuelle évolution. C’est donc naturellement qu’après avoir raccroché les gants, Gilbert Gruss entame une carrière dans l’encadrement. D’abord entraîneur national de karaté de la République Fédérale Allemande, de 1972 à 1975, il rejoindra ensuite la Fédération Française de Karaté, assurant le même poste de 1975 à 1981, et ce avec succès, puisque l’Equipe de France sera Championne d’Europe à trois reprises sous son mandat (1979, 1980, 1981). En 85, il devient Responsable du Développement enfants, fonction qu’il honorera jusqu’en 1994. Deux ans plus tôt, il devient également Directeur Technique National Adjoint, poste qu’il assurera durant 4 ans. Enfin son mandat le plus long aura été auprès de sa ligue, la Lorraine, pour laquelle il fut le Directeur Technique durant 33 années.
Celui qui participait dès qu’il le pouvait à la formation des plus jeunes, avait fondé une école de karaté traditionnel à Thionville (57) en 1981. Gilbert Gruss avait décroché son 9ème dan en 2007.

La Fédération Française de Karaté et Discipline Associées, tient à remercier Gilbert Gruss pour son implication dans le développement du karaté, et ce à tous les niveaux, et se joint à la douleur de sa famille et ses proches, à qui elle adresse ses sincère condoléances.

L’enterrement aura lieu vendredi 7 octobre 2016 à Thionville (57).

Au revoir sensei Gruss.

Partagez cette page
L'info à chaud
Europes seniors : les résultats en direct
France Karaté
Europe seniors : les résultats en direct
France Karaté
Europe seniors : les résultats en direct
France Karaté
Stage des experts japonais – zone sud
Karaté
Dossier de candidature – Pôle Espoirs Bordeaux
France Karaté
Subvention PSF 2025
FFK
Championnat de France Krav-Maga
Krav-Maga
Coupe de France para-karaté contact
Karaté contactPara-karaté
Championnat de France karaté contact/semi contact (JS)
Karaté contact
Championnat de France body karaté/open free style
KaratéBody karaté

Articles relatifs

22 Avr 2025 Coupe de France 2025 Nihon Tai Jitsu Découvrir
11 Avr 2025 Shito-ryu : stage avec Yasunari Ishimi en vue  Découvrir
08 Avr 2025 Un nouvel onglet « Signalement » sur le site FFK Découvrir
07 Avr 2025 Stage des experts japonais : il faudra être au rendez-vous ! Découvrir