

Retour sur le stage de perfectionnement technique
Le dimanche 13 novembre à Méru (60), se tenait le premier stage de perfectionnement technique de Yoseikan Budo dont l’objectif était de préparer les stagiaires aux prochains examens. Un stage dirigé par Patrice Sève (7e dan) et Jackie Blanchard (6e dan) qui a permis de travailler autour des 6 UV pour chaque grade.
Kihon
L’idée était de présenter les percussions sur cibles sous forme de combat. Le candidat entre dans la distance de son Uké en se protégeant, engage ses enchainements personnalisés de percussion puis ressort à distance en se protégeant à nouveau, comme il le ferait en combat.
Ippon Kumité
Il s’agit des applications du kata de bokken : Ken Kihon Kumité avec un partenaire. Les séries à présenter étant différentes en fonction du grade, les professeurs ont particulièrement insisté sur la façon de déclencher l’attaque de Uke et comment esquiver dans le timing.
Kata
Pour cet UV, les instructeurs ont présenté les critères de sélection des katas, la façon de les présenter et les erreurs à éviter. Le travail a été effectué par groupe et les stagiaires ont eu la possibilité de présenter leur kata.
Bunkai
Les stagiaires ont présenté les « bunkai » en fonction du kata de leur choix.
Yaku Soku Geiko
Dans cet UV le candidat a vraiment le moyen de s’exprimer et de montrer au jury ses connaissances : les différentes esquives, le timing, la diversité des enchainements, clés, étranglements, projections, enchainements au sol puis contrôle au sol. Une multitude de possibilités s’offre au candidat et il est important d’exploiter cet UV pour montrer au jury ses connaissances techniques et la façon de les exploiter. Les stagiaires ont travaillé par groupe de deux ou trois selon le grade et ont ensuite présenté leur travail.
Kumité
Le stage s’est terminé par les combats pieds-poings et les combats armés, afin que les stagiaires puissent montrer leur diversité technique, la logique des enchainements et l’efficacité.
Un prochain stage de perfectionnement technique se déroulera au mois de mars.