

Visite du mémorial Gichin Funakoshi
A l’occasion de la 1ère édition du Karate Premier League d’Okinawa, les membres du comité exécutif de la WKF, et notamment M. Francis Didier, se sont rendus au mémorial de Gichin Funakoshi à Okinawa.
Erigé à proximité du Budokan où se déroulait la compétition, ce mémorial est situé dans un parc où le maitre japonais avait l’habitude de méditer et de s’entrainer. Instituteur à Okinawa, Gichin Funakoshi était surtout un lettré qui exerçait la calligraphie.
Durant près de 30 ans, il apprit le karaté auprès de 2 maîtres japonais : Anko Asato et Anko Itosu. Il fut ainsi celui qui développa le style Shotokan. « Shoto », qui était le nom de plume de maitre Funakoshi, fut associé au terme « Kan » (maison en japonais). La légende raconte que le maitre de calligraphie de Gishin Funakoshi, lui donna ce surnom, car le parc où il méditait et s’entrainait était rempli de pins, appelés « shoto » en Japonais.
Funakoshi est considéré comme le fondateur du karaté moderne, non pas parce qu’il a inventé une technique différente, mais parce qu’il a donné ses lettres de noblesse au karaté-do, en théorisant la voie à suivre pour pratiquer le karaté. Il a également transformé les idéogrammes chinois en japonais de « to dé », la main de chine à « Karaté-do », la voie du karaté en japonais.
Il fut l’un des premiers à initier une voie philosophique au travers de la discipline. Il exporta le karaté d’Okinawa au japon. Il fut aidé et accompagné dans sa démarche par le fondateur du judo, Jigoro Kano, qui lui-même était un calligraphe réputé.