

Thalya Sombe championne du monde
Du 26 au 30 octobre se tenaient les Championnats du Monde cadets, juniors et U21 à Konya en Turquie. Pour cette première compétition internationale de la saison et la dernière de l’année 2022, la France revient avec 10 médailles dans ses valises et 1 titre mondial.
Thalya Sombe jeunesse dorée
Elle était revenue bredouille des derniers Championnats d’Europe de Prague en juin dernier. C’est donc avec l’esprit revanchard et l’envie d’en découdre que la Française pensionnaire du CKS Pays en Créçois Karaté se présentait sur les tatamis turques.
Vendredi, 14h30, Thalya Sombe démarre sa compétition chez les -68kg U21. Qualifiée directement pour le 2ème tour, c’est un premier combat compliqué face à l’Égyptienne qui l’attendait. Une victoire par la plus petite des marges (1-0) mais une manière d’entrer de pleins pieds dans sa journée. La Macédonienne (2-0) puis la Polonaise (6-0) ne feront qu’illusion sur le chemin de Thalya qui semble partie en mission. Il en sera de même pour la Slovène en demi-finale, une démonstration 5-0, une médaille assurée et toujours aucun point encaissé avant sa finale prévue le dimanche.
Affronter une Turque, en Turquie, pour une première finale internationale, autant dire que la Française avait fort à faire pour aller chercher le titre. Et c’est pourtant à l’image de toute sa compétition qu’elle démarre sa finale en inscrivant les premiers points. 2-0, puis 2-1, 3-1 et 4-1, la médaille d’or lui tend les bras quand la Turque égalise 4-4 à 13 secondes du terme. Alors que les pires scénarios parcourent les têtes françaises, il n’en est rien pour Thalya qui va chercher un dernier point salvateur. La Française exulte et tout le camp tricolore avec elle, Thalya Sombe est Championne du monde.
???????? CHAMPIONNE DU MONDE !!
THALYA SOMBE EST CHAMPIONNE DU MONDE !!
Elle décroche l’or au terme d’un combat haletant (5-4) contre la Turque, devant son public. Quel parcours, quelle finale, quelle médaille ! La France tient sa médaille d’or.
MERCI THALYA ????????❤#Konya2022 ???????? pic.twitter.com/drBqRFSP5c
— FFKarate (@ffkarate) October 30, 2022
Mathias aux mains d’argent
Il aura sans doute offert à tous le plus beau combat des Championnats du Monde 2022. Vainqueur de l’Italien 11-9 en demi-finale des -55kg junior, Mathias Kerneur a livré un spectacle sans pareil et fait vibré toute la salle. Avant cela, il avait éclaté de tout son talent les tours précédents, démontrant toute sa palette technique et une hargne inégalable. Malheureusement, les histoires ne se terminent pas toutes de la meilleure des manières et le Français l’apprenait à ses dépens en finale face à l’Azéri (1-2). Une médaille d’argent qui ne sera sans doute pas la dernière pour le Français !

Médailles de bronze, le grand huit
8 médailles de bronze pour porter le total tricolore à 10 et amener l’Équipe de France au 4ème rang mondial en nombre de médailles. Déjà médaillés à Prague, Maï-Linh Bui, Lucas Hoffmann, Adam Tadjer, Tylla Levacher et l’équipe kata composée de Liam Grégoire, Tom Peltier et Lucas Hoffmann ont remis ça, confirmant tous les espoirs placés en eux.
Quant aux petits nouveau Elsa Schmitt et Ismaïla Cissokho, ils ont tous les deux montré un tempérament incroyable pour ramener cette médaille plus que méritée.
Enfin, double médaillée par équipe seniors aux Championnats du Monde et aux Championnats d’Europe, Jennifer Zameto arrivait en Turquie avec un statut à confirmer. C’est chose faite avec une nouvelle médaille à ajouter à sa collection.
Si le bilan comptable des médailles est positif, il n’en reste pas moins mitigé quant à la couleur du métal que la France espérait plus doré. Prochaine compétition en ligne de mire pour le collectif France, les Championnats d’Europe en février 2023 à Chypre.
