

86% de réussite à l’examen d’arbitrage Kumité A
Lors de la coupe de France des Corporations qui s’est tenue les 22 et 23 juin à Villebon-sur-Yvette, 30 candidats venus de toute la France s’étaient présentés à l’examen national Kumité « A ». Ce titre vise à occuper notamment la fonction « d’Arbitre » lors des évènements nationaux organisés par la fédération.
Après avoir réalisé l’examen théorique dès le samedi matin basé sur un QCM, des questions écrites et entretiens avec les 6 examinateurs permettant de mesurer l’analyse de situation de match, les candidats se sont ensuite engagés dans l’arbitrage de la compétition pour mettre en valeur leurs compétences.

Le dimanche matin a débuté par l’animation d’un stage animé Bruno Verfaillie, Président de la commission nationale d’arbitrage (CNA), permettant de rappeler les attendus de ce niveau d’arbitrage : « Aujourd’hui, un arbitre national engage d’importantes responsabilités dans la conduite des matches et ainsi devoir prendre les bonnes décisions au bon moment avec une pression à gérer. »

En résumé, une fonction qui demande de la responsabilité, de la vigilance et de l’engagement.
Cet examen a finalement été couronné de succès puisque 86% des candidats ont été reçus.
À Bruno Verfaillie de conclure : « Avec les membres de la commission nationale d’arbitrage, nous avons mis en place ce 4ème et dernier examen de la saison afin de permettre à un maximum d’arbitres de se positionner sur ces échelons nationaux. Je suis très satisfait de l’organisation mise en place pour accompagner au mieux les candidats lors de ses épreuves, dans un esprit d’exigence mais aussi de bienveillance. »