fbpx
26 mai 2015

7 podiums à l’Euro de Yoseikan Budo

Yoseikan Budo

La sélection nationale de Yoseikan Budo participait le 16 mai dernier à Bratislava (Slovaquie) aux Championnats d’Europe de la discipline. Les meilleurs combattants européens se sont affrontés pour défendre leur couleur et remporter les différents titres de champions d’Europe remis en jeu durant cette compétition. Avec 7 athlètes alignés, le clan tricolore espérait bien revenir de Slovaquie avec le plein de médailles. Retour sur cet événement continental.

© DR
© DR
Si les combats furent intenses dans la capitale slovaque, les combattants français ont réussi à tirer leur épingle du jeu en revenant avec 7 médailles. Côté féminin, Stéphanie Martin (-54kg) en progrès au sol et à la percussion remporte le titre européen tandis que Joly Boy (-65kg) n’a pas pu s’exprimer en finale, suite à une blessure survenue en demi-finale. Elle revient toutefois avec le titre de vice-championne d’Europe.

Jérémy Monaco (-90kg) • © DR
Jérémy Monaco (-90kg) • © DR
Chez les hommes, carton plein pour Jérémy Monaco (-90kg) qui remporte les deux épreuves dans lesquelles il était engagé : bâton et arme. Les quatre autres combattants montent sur la seconde marche du podium. Willy Zancanaro (-65kg) s’incline en finale face un coriace italien qui ne lui aura pas permis de s’exprimer au sol, sa spécialité. Jérémy Julienne (-70kg) est défait en finale face à un slovaque, alors que Thibaud Pack (-75kg), solide puncher français, subit le même sort malgré une finale riche en rebondissements. Mené durant le début du round, Thibaud a réussi à inverser la tendance à 20 secondes de la fin grâce à une projection spectaculaire suivie d’un enchainement de percussions puissantes qui inversa l’énergie du combat. Il s’incline tout de même aux bâtons et remporte une belle médaille d’argent. En -85kg, Valon Isufi, malgré des assauts précis et percutants ainsi que de belles esquives termine à la seconde place derrière l’Italie, mais devant la Belgique.

A noter que les compétiteurs se sont rencontrés en Classe A sur l’atelier combat pieds, poings, projections, soumissions au sol et sur l’atelier bâtons pieds poings, projection. Le niveau des italiens a bien augmenté, avec notamment une légère dominance en arme et au sol qui leur ont permis de faire la différence. Forts de cette expérience, les entraineurs Thierry Aubian et David Coulon, ont déjà fixé les axes de progression technique pour les prochains entraînements avec l’objectif de dominer les championnats futurs.

En marge de ce Championnat d’Europe se tenait un Open International qui a vu le club d’Ostricourt revenir avec quatre médailles d’or avec Nawel Boumahammed (en combat classe B), Mehdi Benaissa (en combat et en armes classe B), et Cyril Thorel (en combat classe B) et une médaille d’argent également pour Cyril Thorel en armes.

Partagez cette page
L'info à chaud
Stage des experts japonais – zone sud
Karaté
Dossier de candidature – Pôle Espoirs Bordeaux
France Karaté
Subvention PSF 2025
FFK
Championnat de France Krav-Maga
Krav-Maga
Coupe de France para-karaté contact
Karaté contactPara-karaté
Championnat de France karaté contact/semi contact (JS)
Karaté contact
Championnat de France body karaté/open free style
KaratéBody karaté
Championnat de France des ligues régionales
Karaté
Championnat de France karaté mix/mix élites
Karaté mix
Championnat de France para-karaté
Para-karaté

Articles relatifs

19 Fév 2025 Open d’Ostricourt : un rayonnement international Découvrir
05 Déc 2024 Un cadre idéal pour la progression Découvrir
26 Nov 2024 La France brille à Oran lors des championnats du Monde de Yoseikan Budo Découvrir
04 Nov 2024 Championnats du monde de Yoseikan budo : c’est parti ! Découvrir