

30 années d’AMV sur l’Île-de-Ré
Les 29 et 30 mars 2025, l’île de Ré a vibré au rythme des arts martiaux vietnamiens à l’occasion d’un stage expert exceptionnel, organisé pour célébrer les 30 ans du club Thanh Long Truong Son Phai Ile de Ré.
Fondé lors de la saison sportive 1995-1996 à Ars-en-Ré, sous l’impulsion de võ sư Jean-François Douay, 6e DANG, ce club est rapidement devenu un acteur incontournable de la vie sportive locale. Humaniste et pédagogue, Jean-François Douay a su, au fil des années, transmettre les valeurs de son art tout en tissant des liens profonds avec les habitants de l’île.
Aujourd’hui, l’association rayonne sur l’ensemble du territoire rétais avec cinq créneaux hebdomadaires répartis dans différentes communes de l’île.
Un week-end fédérateur et inspirant
Pour marquer cette étape symbolique, le club a vu les choses en grand en accueillant Đại Võ Sư Nguyen Dan Viet Gérard, 9e DANG, accompagné de nombreux enseignant(e)s, pour un stage expert à destination des enfants comme des adultes. L’événement a rassemblé près de 100 pratiquants, venus partager leur passion et renforcer leur pratique dans un esprit de convivialité et de transmission.
Le samedi après-midi, les jeunes ont pu découvrir ou approfondir leur technique à travers un atelier mêlant rencontre avec le maître, travail des coups de pied et des poings, et enchaînements techniques. Pour les adultes, les temps forts du stage ont permis d’explorer un large panel de pratiques : marteaux, pioches, revers, frondes, pa-kua, travail à deux, et un atelier de travail respiratoire et énergétique le dimanche matin.
Une cérémonie traditionnelle haute en couleurs
Moment fort du week-end, la fin de journée du samedi a donné lieu à une cérémonie traditionnelle festive : danse de la licorne, présentation des enfants et adultes, et démonstrations des techniques vues dans l’après-midi, le tout devant un public conquis.
Parmi les spectateurs, de nombreux élus des communes rétaises (Saint-Martin-de-Ré, Sainte-Marie-de-Ré, La Flotte-en-Ré, Rivedoux-Plage) ont tenu à être présents pour saluer la longévité et l’engagement de cette association dynamique.
Un projet collectif et fédérateur
Ce rendez-vous a été réalisé avec le soutien du comité départemental de karaté et disciplines associées de Charente-Maritime (CDK17) et de son président, Alain Georgeon, dont l’engagement en faveur du développement territorial est salué par tous.
Rachel Orski, trésorière du CDK17, a souligné dans son discours la collaboration constructive et l’unité des disciplines, qui contribuent à créer un climat de confiance propice à l’épanouissement des pratiquants.
La réussite de cet événement est le fruit de plusieurs mois de travail menés par toute l’équipe pédagogique du Viet Vo Dao Île de Ré, déterminée à offrir une célébration à la hauteur de ces trois décennies de passion, de transmission et de réussite sportive.