
100% de réussite pour les Responsables Départementaux de l’arbitrage
En marge de la Coupe de France Combat Minimes et Cadets qui s’est déroulée les 30 novembre et 01 décembre à Villebon sur Yvette, 11 responsables départementaux de l’arbitrage se sont présentés pour passer l’examen national KUMITE. Six d’entre eux se sont présentés au premier échelon (B) pour démontrer les compétences de Juge tandis que les cinq autres se présentaient au second échelon (A) c’est-à-dire celui de l’Arbitre.

Il est à noter que parmi les candidats présents, un jeune arbitre, ayant participé et validé la partie théorique lors du concours national en fin de saison dernière, a pu bénéficier de cette « passerelle » entre l’école des jeunes arbitres et le corps arbitral français.
Concernant l’examen à proprement parler, quatre examinateurs de niveau mondial ont pu apprécier les connaissances théoriques (QCM et questions / réponses) et pratiques (jugement et analyse des situations de matches) de la réglementation d’arbitrage. Cet examen a finalement été couronné de succès puisque toutes et tous ont été reçus.

Aussi, l’occasion de rappeler lors d’un stage animé par Bruno VERFAILLIE, Président de la commission nationale d’arbitrage (CNA), de leur rappeler qu’ils ont un rôle essentiel au sein de la communauté d’arbitrage : « Les missions des responsables de département sont très importantes pour l’arbitrage Français. Le sens des responsabilités et l’engagement sont essentielles à la réussite de leurs missions. Au sein de leurs territoires, ils auront à cœur de développer les écoles arbitrales, d’accroître les compétences des arbitres à travers les formations et les stages qui seront mis en œuvre lors des compétitions départementales. Tout cela en concertation avec leurs comités et équipes techniques dans un esprit d’exemplarité et d’humilité. »

C’est pourquoi il est important que les responsables départementaux puissent évoluer au niveau national afin d’être intégrés dans l’équipe de développement de l’arbitrage d’une part et que la coopération soit facilitée entre la CNA et les départements d’autre part.
Ce qui d’après Bruno VERFAILLIE montre la qualité, le sérieux, l’investissement et l’engagement des responsables départementaux de l’arbitrage.