Catégorie sélectionnée : Yoseikan Budo
39 médailles pour le clan Français au Grand Prix International en Italie15 novembre 2018
Yoseikan Budo
© FFK
C’est en Italie, à Massa Carrara, que se tenait l’Open International de Yoseikan Budo le 3 novembre dernier. Sur les 7 nations engagées (Italie, France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Tunisie et Algérie), nos français ont dominé la compétition avec 37 médailles au compteur. Retour sur cette performance. © FFK Cette compétition majeure, ouverte aux juniors et aux seniors, regroupait plus de 185 athlètes du monde entier, parmi lesquels 35 tricolores. Les Juniors Pour cette compétition, les juniors, qui concouraient dans les ateliers Emono Jiaï B et Sude Jiaï B, n’ont pas démérité, notamment face à l’Italie et remportent plusieurs médailles. En Emono Jiaï B, -70kg, Dealvier Brandon décroche l’or suivi d’un autre tricolore, Ricault Romain qui remporte la médaille de bronze. Pour le Sude Jiaï B, les français repartent avec 2 titres (De libero Camille en U21 – Open, Mixte Victoire en U18 -62kg) et 3 médailles d’argent (Kieffer Norine en U21 – Open, Marzouki Camelia en U18 -56kg, Cornede Lucille U18 -62kg et Grasso Harmonie en U18 -74kg). Les Seniors Sur les 6 catégories, en Sude Jiaï A, la France a performé en raflant 9 médailles sur les 15 places accessibles. Benaissa Mehdi (-60kg), Plault Charlélie (-65kg) et Monaco Jérémy (Open) montent ainsi sur la première marche de leur podium respectif. En Sude Jiaï B, dans les 6 catégories, les tricolores remportent 5 médailles dont 2 titres ! Lafforgue Olivier (-70kg) et Ochoa Yann (Open) remportant l’or. Arrivent sur la seconde marche du podium, Dao Grégory (-65kg), Perez Gorka (-70kg),…
Séminaires d’arbitrage zone Nord et Sud13 novembre 2018
Yoseikan Budo
© FFK
Le samedi 27 et dimanche 28 octobre 2018 se sont déroulés deux séminaires de formations d’arbitrage national en zone Nord et Sud, en vue du Championnat de France 2019 de Yoseikan Budo. © FFK Le samedi 27 octobre débutait le séminaire de formation d’arbitrage du Yoseikan Budo en Zone Nord au Creps à Lille (20 présents : arbitres et staff inclus). Le lendemain, dimanche 28 octobre, se poursuivait le rassemblement en Zone Sud au Creps Aix en Provence Marseille (17 présents staff inclus). Avec comme intervenants Nordine Boumahammed, responsable d’arbitrage et Kyoshi Mochizuki, référent national du Yoseikan Budo, ce séminaire s’articulait en deux modules. Les participants de chaque zone ont assisté à une partie théorique, la matinée et une partie pratique, l’après-midi; le but étant d’appréhender et d’assimiler les modifications faites au règlement d’arbitrage national et établir un parallèle avec le règlement international. Parmi les mises à jours, deux grandes lignes sont à retenir. « En multi discipline, le troisième atelier Emono/Sude Jiaï, permettant de départager les concurrents en cas d’égalité, a complètement été modifié. Habituellement, en cas d’égalité, l’un combat avec armes et l’autre sans. Pour se rapprocher des critères de sportaccord, la commission a choisi de mettre les mêmes conditions pour les deux concurrents et, donc qu’ils soient à égalité sur l’épreuve » explique Nordine Boumahammed. Autre modification, celle de la garde imposée. « Avant, le règlement imposait à l’adversaire d’utiliser une fois la main gauche et une fois la main droite. Maintenant, ils sont libres de s’exprimer comme ils veulent » conclut Nordine Boumahammed. Consulter le règlement © FFK…
Séminaire de rentrée pour le Yoseikan Budo !24 octobre 2018
Yoseikan Budo
© FFK
Les principaux acteurs du développement du Yoseikan Budo se regroupaient, dimanche 13 octobre au siège de la Fédération Française de Karaté, afin d’établir et mettre en œuvre les nouveaux projets qui animeront la saison sportive 2018/2019. © FFK Conviés à ce séminaire, les référents techniques régionaux et départementaux étaient présents, aux côtés des membres de la Commission Nationale du Yoseikan Budo, de la Commission Nationale d’Arbitrage et des référents Yoseikan Budo. A l’ordre du jour, plusieurs points essentiels au bon développement de la discipline. Un compte rendu des actions et des compétitions sur le plan national et régional a notamment été fait. Xavier Guichard, responsable des disciplines associées de la FFK, est également intervenu sur les nouvelles prérogatives pour les acteurs des disciplines associées suite à l’appel à candidature des responsables techniques régionaux et d’arbitrage de cette nouvelle rentrée. Kyoshi Mochizuki, référent national du Yoseikan Budo, explique que « ce rassemblement de début de saison est l’occasion de faire le point sur les problématiques nationales et locales. Nous essayons de trouver des solutions, de s’inspirer les uns des autres en proposant des idées et des échanges logistiques. » Parmi les événements majeurs qui ponctueront la saison sportive de la discipline, l’Open International ouvert aux juniors et aux seniors, organisé en Italie le 3 novembre à Carrare. Le mois suivant, aura lieu le stage national Yoseikan Budo, le 9 décembre 2018 à Paris. Plus d’informations sur l’Open international d’Italie