Catégorie sélectionnée : Karaté pour tous
Le Mag : Para-Karaté Transmission30 avril 2018
Para Karaté
SLIDE_PARAKARATE2
Enseigner le karaté à un public handicapé requiert une approche particulière de la part des professeurs. Ceux qui ont déjà pris cette responsabilité ont appris sur le tas et partagent aussi souvent leurs expériences. La suite ? Un vrai projet de formation, pris à bras-le-corps par la FFK, pour développer la pratique à destination des handicapés moteurs, mentaux et non-voyants dans un maximum de clubs sur le territoire. Lire l’article 
Le Mag : Para-Karaté, Nouvelle vague25 avril 2018
SLIDE_PARAKARATE
Les championnats de France en ont été le témoin : la pratique du Para-karaté progresse nettement, les clubs qui s’y engagent sont mieux identifiés, des figures émergent. État des lieux.
France UNSS / FFSU, une mutualisation réussie18 avril 2018
Karaté
Photo du groupe UNSS - © DR
C’était une première, les championnats de France UNSS et FFSU étaient couplés à Lille entre les 21 et 25 mars derniers. Un format inédit, qui a réuni près de 400 élèves issus du secondaire et du supérieur, et qui a permis une meilleure mise en lumière de ces compétitions nationales scolaires. Alexandre Pavy, membre des Commissions Mixtes UNSS et FFSU, à l’initiative du projet, dresse le bilan. Photo de groupe UNSS – © DR Comment a été accueillie cette mutualisation des championnats de France UNSS et FFSU ? Alexandre Pavy : Ce format a été très bien accueilli, très simplement parce que la mutualisation de ces deux compétitions a augmenté le niveau d’accueil. Nous avions des outils de communication sur place de grande qualité, car le bénéfice de ce couplage est que cela revient moins cher. Par ailleurs les élève de BTS ont fait un gros travail de communication autour de cet événement, cela l’a rendu moins confidentiel que les autres éditions. Nous avons été plus vus, plus observés, et c’était aussi le but. Nous avons pu mettre en place des actions en parallèle de ces compétitions, comme une conférence, une rencontre avec un athlète de Haut Niveau. C’était super, les enseignants d’EPS et les accompagnateurs ont vraiment apprécié que nous puissions offrir ça aux élèves. En termes d’ambiance, comment se sont déroulés ces championnats de France ? AP : Concernant la compétition UNSS l’ambiance était martiale et sportive. L’ensemble des participants était content. Ces championnats de France UNSS sont une belle expérience, car…