Catégorie sélectionnée : Karaté pour tous
Près de 300 jeunes attendus dans les Ardennes14 novembre 2017
Karate pour tous
marcassins2017
Le comité des Ardennes de Karaté et le Conseil Départemental organisent ce samedi 18 novembre la 3ème Journée des « Marcassins ». Destinée à promouvoir le karaté dans les Ardennes, « cette journée mobilise l’ensemble des clubs du département » explique Hocine Dehas, le Président. « C’est une action que nous menons conjointement avec le service social et sportif du Conseil Départemental depuis maintenant 3 ans. Nous avons accueilli l’an passé plus de 270 enfants, 20% n’étaient d’ailleurs pas licenciés car invités par des pratiquants eux-mêmes. Il s’agit d’un moment important dans notre saison et l’objectif est que les enfants repartent avec le sourire. Nous comptons à l’heure actuelle plus de 1100 licenciés au niveau du département.» De 14h00 à 16h30, les enfants, répartis en 4 groupes (5 à 7 ans, 8/9 ans, 10/11 ans et 12/13 ans), pourront donc pratiquer le karaté tout en étant encadrés par des animateurs départementaux. L’activité se déroulera à la Maison des Sports départementale (Rue de la Moncelle – 08140 Bazeilles) et sera ponctuée par un discours de clôture d’un élu du Conseil des Ardennes.
UNSS Karaté, le travail continue !9 novembre 2017
Scolaire
© DR
Fin septembre, les jeudi 28 et vendredi 29, la Commission Mixte Nationale UNSS, se réunissait au siège de la Fédération Française de Karaté. A l’ordre du jour, la création d’un document vidéo pour les jeunes officiels, mais aussi la mise en place des projets à venir, et l’organisation des compétitions pour les prochains mois. © DR Composée de six membres, trois issus de la FFK et trois issus de l’UNSS, cette Commission Mixte Nationale (CMN) s’était déjà réunie fin juin, au siège de l’Union Nationale du Sport Scolaire. « Cette réunion d’alors portait sur la formation des jeunes officiels, qui correspondent aux jeunes arbitres au niveau fédéral », explique Alexandre Pavy, membre de la CMN. « Nous avons fait un travail autour de la vidéo du dernier championnat de France, afin de pouvoir expliquer concrètement la gestuelle, les éléments auxquels être vigilants etc. Il s’agissait de trouver un moyen pour être clair dans nos explications, sans que ces dernières ne soient qu’uniquement écrites. » Trois mois plus tard, la CMN s’est de nouveau réunie, afin de continuer le travail entamé. De l’organisation des futures compétitions, à la rédaction de la fiche sport du karaté (équivalent d’un règlement sportif propre à l’UNSS, ndlr.) ces deux jours d’entrevues ont été riches en échanges. « Nous sommes revenus sur plusieurs éléments, car notre souhait aujourd’hui, est que le karaté se développe encore et toujours dans le système éducatif. Beaucoup d’aspects de la pratique du karaté à l’UNSS sont encore trop méconnus, ce qui est dommage. D’autant qu’il y…
Sentez-vous Karaté !3 octobre 2017
Karaté
© DR / FFK
Afin de marquer le coup d’envoi de la Semaine du Sport et de la Semaine européenne du sport, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), organisait samedi 23 septembre dernier, un village « Sentez-vous Sport » au Parc de la Villette (Paris). Pour l’occasion plusieurs activités sportives étaient proposées à la découverte du grand public, et ce de manière totalement gratuite, dont le karaté… © DR / FFK Cet événement d’une journée, gratuit et ouvert de 10h à 19h, était « une belle opportunité de promotion de notre discipline » explique William Geoffray, Conseiller Technique National, et référent sur le stand d’animation dédié au karaté. Pour l’occasion, « deux athlètes de Haut Niveau avaient été mobilisés, en les personnes de Sirine Lounes et Adrien Leitao. En charge de l’animation, ces deux jeunes intervenants ont fait découvrir la pratique du karaté aux nombreuses personnes présentes ce jour-là, notamment par le biais d’un circuit ludique et de sessions d’initiations attractives d’une vingtaine de minutes. » Des ateliers parfaitement adaptés, puisque la grande majorité des participants se sont révélés être « des enfants ou des adolescents », expose le CTN. Parmi les participants, on notera la présence de la fille de Camille Lacourt, grand champion de natation et parrain de l’édition 2017 de l’événement. « C’est une chance, car nous avons bénéficier d’un coup de projecteur supplémentaire » se réjouit W. Geoffray. © DR / FFK Denis Masseglia, président du CNOSF, était également présent pour l’occasion, profitant de sa présence pour saluer les référents de chaque stand. Galerie Photos