Catégorie sélectionnée : Karaté pour tous
Le Para Karate Contact fait son entrée26 novembre 2018
Karate Contact
Credit photo : Patrice Baldini 2018
Une belle initiative vient de voir le jour en Ligue Régionale PACA de Karaté. En effet, la première compétition officielle de PARA KARATE CONTACT s’est déroulée le 18 novembre dernier à la CRAU (83). Credit photo : Patrice Baldini 2018 A l’origine, l’enthousiasme et la motivation du référent régional de la discipline Michel GRECO qui, par son engagement, a su mobiliser les intervenants nécessaires à la réalisation de cette coupe de Ligue. Si les règles générales de la compétition sont largement inspirées du règlement fédéral de Karaté Light Contact (les touches poings et pieds/poings sont contrôlés, les K.O. sont strictement interdits), c’est dans la classification des catégories qu’intervient les spécificités de la discipline. Handicap mental, handicap moteur debout et fauteuil, handicap psychique et sensoriel faisaient partie des catégories de compétiteurs alignées ce jour-là. Nous avons ainsi pu assister à une très belle manifestation sportive conjuguant simultanément des combats de personnes valides et de personnes atteintes de handicaps. Le Para-Karaté Contact ne sera pas passé inaperçu cette année. Cette nouveauté de pouvoir combattre en bougeant a fortement plu aux spectateurs. L’un d’eux a déclaré que « Nos sportifs se sentaient plus autonomes, les roues remplaçant leurs jambes ». Lors de cette compétition, nous avons assisté à de très belles prestations dont celle de Didier DRAI du Club Impact Karaté, compétiteur amputé au niveau fémoral qui nous a fait une belle démonstration de techniques pieds/poings sur tatami. De nouveaux et beaux espoirs pour tous les clubs présents, dont celui du Club Belfort…
Stage Karate Sante : une première nationale23 novembre 2018
Karaté Santé
© Philippe-Laferrière
Le dimanche 04 Novembre 2018, à Uzès, le Comité Départemental du Gard de Karaté a organisé le premier stage de Karaté Santé, sous la houlette de Jean Marc DESCOTES, référent national. Une cinquantaine de professeurs, assistants, membres de l’école des cadres ainsi que la responsable régionale de formation Martine CIAIS étaient présents. Le Comité Départemental remercie la municipalité , représentée par J.CAUNAN, délégué aux sports de la Ville d’Uzès, pour sa visite et la mise à disposition du dojo. La présidente Corinne GOUTTENOIRE AMION, la présidente du Fudoshin, Michaëlla ALARCON, Bruno RUSSO ont souhaité inviter Alain CONDOR, président de la Drôme Ardèche, avec qui ils travaillent en étroite collaboration, autour d’un projet karaté santé en commun. Le but de ce stage était de répondre à deux attentes des participants du Gard : a titre individuel, pratiquer en préservant toute son intégrité physique et du point de vue des enseignants, proposer une pratique qui préserve les élèves. ©P hilippe-Laferrière Jean Marc DESCOTES oeuvre à la fois pour la création d’une nouvelle pensée et approche de la place du corps dans la société et pour la reconnaissance et la valorisation des activités physiques et sportives comme un axe d’épanouissement des individus. « Comment pouvons nous prétendre à utiliser un organisme aussi complexe et aussi peu le connaître ? ». La question qu’il pose, enrichie d’apports techniques, théoriques et didactiques invite chaque pratiquant à la réflexion et conclut «  »Prenez soin de votre corps afin que votre âme ait envie d’y rester. » La prochaine formation se…
Le karaté, une pratique adaptée aux enfants31 juillet 2018
Karaté pour tous
SLIDE_VIDEO
A travers les valeurs véhiculées notamment par le code moral et les diverses formes de pratiques proposées en karaté, les enfants sont de plus en plus nombreux à s’essayer à la discipline. Découvrez à travers ce reportage de quatre minutes, les bienfaits que peut apporter le karaté aux enfants … le karaté, un art martial, un sport, un art de vivre ! Reportage Vidéo