Catégorie sélectionnée : Toutes
RDV à Lagrange pour la CDF Kobudo et Goju-ryu24 mars 2017
Karaté
© Denis Boulanger / FFKDA
Ce week-end, et plus précisément le 25 mars, la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées vous donne rendez-vous dans la capitale, dans le cadre de la Coupe de France de Karaté Goju-ryu et de Kobudo d’Okinawa. © Denis Boulanger / FFKDA Le gymnase Léo Lagrange (Paris) sera le théâtre tout au long de la journée du samedi 25 mars des assauts des pratiquants de karaté, dont les styles sont le Goju-ryu et/ou le Kobudo. Scindée en deux temps forts, cette manifestation a été établie de manière à satisfaire compétiteurs et public. En effet, le matin sera dédié à la Coupe de France de Goju-ryu, avant que le relai ne soit pris par les pratiquants de Kobudo, dont la compétition débutera dès l’après-midi. Coupe de France de Karaté Goju-ryu et Kobudo d’Okinawa Samedi 25 mars 2017 Gymnase Léo Lagrange 68 boulevard Poniatowski 75012 Paris Gratuit Programme Règlement arbitrage Kobudo et Goju-ryu > Lire l’interview de Zenei Oshiro (8e dan de Karaté et 8e dan de Kobudo) dans le Mag
CQP, des stagiaires « motivés, sérieux et appliqués »23 mars 2017
Formation
© DR / FFKDA
La semaine du 13 au 18 mars 2017 avait lieu la première session Zone Nord, de la saison, du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Inscrits dans le but de pouvoir enseigner en pleine autonomie et contre rémunération, les 29 participants de la semaine avaient rendez-vous à Eaubonne (Val d’Oise), au Centre Départemental de Formation et d’Animations Sportives (CDFAS). © DR / FFKDA La formation du CQP Moniteurs d’Arts Martiaux mention « karaté et disciplines associées » est assurée par la Confédération Française des Arts Martiaux et Sports de Combats qui la délègue à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. En ce sens, la FFKDA met en place 4 sessions annuelles, dont deux consacrées à la Zone Nord, et deux à la Zone Sud, d’une durée de 70 heures (théorie) et 40 heures (pratique). Entre les 13 et 17 mars, les stagiaires ont ainsi pu bénéficier de cours théoriques et pratiques à Eaubonne (à noter qu’une journée se déroulait au siège de la FFKDA) avant de passer l’examen final le samedi 18. Cet examen est constitué de 3 UC, à savoir, UC1 – Conception d’un projet d’enseignement en karaté et disciplines associées UC2 – Mise en œuvre d’un projet d’enseignement en sécurité UC3 – Participation au fonctionnement de la structure Une semaine dense, lors de laquelle les participants, issus de diverses disciplines telles que du karaté, krav maga, taï jitsu, wushu et des arts martiaux du sud-est asiatique, se sont montrés « motivés, sérieux et appliqués » se réjouit Nicolas Boulassy, Cadre…
Du Krav Maga en Nouvelle Aquitaine…22 mars 2017
Krav Maga
© DR / FFKDA
Le samedi 18 mars dernier, le club Impact Krav Maga 33, avec le soutien de la Ligue d’Aquitaine de Karaté et Disciplines Associées, organisait au Bouscat (Gironde) un stage de Krav Maga, en présence de deux spécialistes internationaux de la discipline. © DR / FFKDA Ils sont près de 120 stagiaires à s’être déplacés, issus de divers courants et d’un rayon géographique étendu, puisque les villes de Nantes et Limoges étaient également représentées. Parmi les présents, une forte participation féminine est à noter, preuve de l’essor que prend la discipline aux yeux de ce public. Pour animer ce stage de 5 heures, deux spécialistes du Krav Maga étaient présents. Lior Offenbach, ancien membre des forces spéciales israéliennes et fondateur du club Combat Krav-Maga International, et Amit Himelstein, ancien membre des forces spéciales israéliennes et spécialiste du close-combat et du combat face à face, ont ainsi dispensé leur savoir-faire, issu du terrain et de leur expérience. L’objectif de ce stage était de savoir répondre, de manière graduée, à plusieurs types de menaces. Au programme, l’étude des saisies, la défense d’une tierce personne, et apprendre à se défendre face à une tentative de viol au sol. Le Krav Maga, une discipline qui séduit de plus en plus de femmes – © DR / FFKDA Les participants, enchantés de cette rencontre, se sont tous déclarés satisfait de ce stage. Pour l’occasion, M. Raphaël Ortega, président de la ligue Nouvelle d’Aquitaine de Karaté et DA et vice-président de la FFKDA, avait fait le déplacement,…