Catégorie sélectionnée : Toutes
Coupe de France de Kali Eskrima22 juin 2017
Kali Eskrima
© Denis Boulanger / FFKDA
Le samedi 24 juin prochain, la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées organise la coupe de France de Kali Eskrima. Cette année, la compétition aura lieu dans la capitale, dans le célèbre Institut National du Judo. © Denis Boulanger / FFKDA Si pour cette nouvelle édition, la coupe de France de Kali Eskrima s’installe dans la capitale, le format a été repensé, afin de satisfaire chaque compétiteur, issus des quatre coins de la France. En effet, afin que ceux qui se déplacent, parfois de loin, soient tous satisfaits, un système de poule sera mis en place. En ce sens, chaque athlète présent est assuré de réaliser au minimum 3 combats, avant de passer à un système d’élimination directe. « Le fait que la coupe de France de Kali Eskrima ait lieu à Paris est très important, expose Didier Garcia, interlocuteur fédéral, car la majorité des clubs de la discipline sont sur la capitale, ce qui assure un taux de participation plus conséquent. » Fin janvier, un nouveau règlement a également été mis en place. Adaptable à l’ensemble des compétitions de la discipline, du département au national en passant par les régions, ce règlement est, à ce jour, « neutre et calqué sur celui du karaté, car le Kali Eskrima débute » explique Didier Garcia. Parmi les éléments clés que contient ce nouveau règlement, on trouve la possibilité de puiser dans le vivier arbitral d’autres disciplines. Si un stage d’initiation à la compétition et à l’arbitrage a eu lieu le 29 avril dans la…
Les vétérans clôturent la saison du karaté !22 juin 2017
Karaté
© Denis Boulanger / FFKDA
C’est sous un soleil éclatant, mais non moins étouffant, que se déroulait les 17 et 18 juin derniers le championnat de France de karaté vétérans. Installés au stade Pierre de Coubertin, ce sont quelques 371 courageux qui ont fait le déplacement pour cette toute dernière compétition de la saison concernant le karaté ! © Denis Boulanger / FFKDA Lorsque Bruno Verfaillie, responsable de la Commission Nationale d’Arbitrage (CNA), parle de la coupe de France de karaté vétérans, il est tout sourire. « Comme d’habitude cette compétition s’est déroulée dans une très bonne ambiance ! Les vétérans sont respectueux, à l’écoute des uns des autres… C’est une ambiance plus détendue, même si côté arbitrage le sérieux reste le même évidemment ! Leur démarche est complétement différente des autres catégories d’âge ! Lorsqu’ils viennent voir le corps arbitral, ce n’est jamais pour se plaindre, mais pour nous dire merci ! » Un sérieux du corps arbitral essentiel et indispensable, explique Bruno Verfaillie, car c’est une catégorie d’âge où il y a de l’ardeur et où il faut être vigilant au contact ! « Les vétérans font preuve d’un engagement parfois plus fort que les autres catégories ! Il nous faut par moment les freiner dans leurs ardeurs (rires) car ils peuvent donner des coups forts… C’est à nous de veiller à la bonne sécurité des compétiteurs et donc d’y être vigilant. » © Denis Boulanger / FFKDA Alors que le samedi était dédié aux épreuves combat, ce sont 233 compétiteurs qui ont foulé les tatamis de Coubertin. Parmi lesquels 29 féminines et 204 masculins.…
Le Karaté Citoyen, entre éducation et épanouissement20 juin 2017
Karaté
© DR / FFKDA
A l’occasion de la Journée Karaté Citoyen, mise en place par l’association « Actions Internationales des Sportifs – Paris Karaté Club » (AIS) le dimanche 11 juin dernier, près d’un demi-millier d’enfants étaient réunis dans la célèbre Halle Carpentier de Paris. © AIS – 13 ACTIF C’est dans le cadre des ateliers bleus, mis en place au sein des écoles primaires de Paris, que l’AIS organisait début juin une journée dédiée aux enfants et à leurs parents. Au programme, un entraînement collectif, un passage de grades et des démonstrations ! Pour entamer la journée, les 500 jeunes karatékas ont bénéficié d’un entraînement collectif, riche en apprentissage. Hassan Fekkak, président de l’AIS et karatéka 7ème dan, explique que cette première phase a permis de « responsabiliser, impliquer et sensibiliser les enfants sur certaines valeurs. » Parmi elles, les apports de la pratique du karaté, aussi bien « sur le plan physique, mental, scolaire, familial et social » mais aussi une prise de conscience sur le fait « qu’ils peuvent venir d’écoles et d’arrondissements différents et partager la même passion, voire les mêmes valeurs » confie le président de l’AIS. L’entraînement s’est poursuivi par des démonstrations réalisées par des enfants, mais aussi des adultes. L’occasion, à travers ce moment de spectacle, de montrer aux débutants et aux accompagnants, le résultat d’un travail « effectué avec rigueur, passion et persévérance. » © AIS – 13 ACTIF Après une pause déjeuner en plein air, permettant de sensibiliser une nouvelle fois les participants sur l’entretien et le respect des espaces communs, le passage de grades pouvait commencer. Un…