Karaté

Karaté

Le Karaté est un art martial japonais qui tient son origine de l’île d’Okinawa. Il consiste en l’utilisation de techniques à la fois offensives et défensives faisant appel à toutes les parties du corps : mains, pieds, etc.

Signification des mots : kara = vide ; te = main ; do = la voie, soit : « la voie de la main vide ».

Les compétitions de karaté se font sous deux formes :

  • Combat : En japonais, on le nomme « Kumite ». Le combat de compétition oppose deux athlètes durant un temps donné sur un tatami. Chaque athlète est équipé de protections et d’une ceinture de couleur (rouge ou bleue) afin de bien les différencier. (Voir la vidéo « Qu’est ce que la Karaté Combat ? »)
  • Kata : Il s’agit d’un enchainement de mouvements qui suit un diagramme bien défini. Son origine forme un corps de techniques qui est immuable et qui traverse le temps de manière inchangée. L’athlète effectue un enchaînement de mouvements contre plusieurs adversaires qui est noté selon des critères précis (précision, vitesse, etc.). Il existe deux types de compétitions en kata : individuel et par équipe (3 athlètes représentent une même équipe et effectuent le kata simultanément). (Voir la vidéo « Qu’est ce que le Karaté Kata ? »)
  • Karaté
  • Karaté
  • Karaté

Actualités

© Frédéric Dupont / FFKDA
17-06-2016
Après s’être rendus en ligue Flandre Artois, Rhône-Alpes et Champagne-Ardenne, les athlètes de l’Equipe de France ont fait escale en Alsace pour conclure leur « Tournée de l’Equipe de France de Karaté ». Cette saison 2015/2016 a permis d’aller à la rencontre de plus de 1 000 enfants, dont 250 lors de l’ultime étape. © Frédéric Dupont / FFKDA Patrick Lauffenburger, président de la ligue d’Alsace, Christophe Marchand, président du club de karaté de Sélestat et Thierry Masci, Coordonnateur Technique National, ont collaboré conjointement afin de rendre cet événement inoubliable. A Sélestat (67), « plus de 250 enfants ont fait le déplacement » pour rencontrer leurs champions. Cette étape a été marquée par la présence des techniciens Perrine Mortreux et Kewin Ngoan, mais aussi des combattants Alizée Agier, championne du monde en titre -68kg, Anne-Laure Florentin, championne d’Europe +68kg, Kenji Grillon et Logan Da Costa, champions d’Europe par équipe. Dans…

Les 4 dernières actualités