Karaté

Karaté

Le Karaté est un art martial japonais qui tient son origine de l’île d’Okinawa. Il consiste en l’utilisation de techniques à la fois offensives et défensives faisant appel à toutes les parties du corps : mains, pieds, etc.

Signification des mots : kara = vide ; te = main ; do = la voie, soit : « la voie de la main vide ».

Les compétitions de karaté se font sous deux formes :

  • Combat : En japonais, on le nomme « Kumite ». Le combat de compétition oppose deux athlètes durant un temps donné sur un tatami. Chaque athlète est équipé de protections et d’une ceinture de couleur (rouge ou bleue) afin de bien les différencier. (Voir la vidéo « Qu’est ce que la Karaté Combat ? »)
  • Kata : Il s’agit d’un enchainement de mouvements qui suit un diagramme bien défini. Son origine forme un corps de techniques qui est immuable et qui traverse le temps de manière inchangée. L’athlète effectue un enchaînement de mouvements contre plusieurs adversaires qui est noté selon des critères précis (précision, vitesse, etc.). Il existe deux types de compétitions en kata : individuel et par équipe (3 athlètes représentent une même équipe et effectuent le kata simultanément). (Voir la vidéo « Qu’est ce que le Karaté Kata ? »)
  • Karaté
  • Karaté
  • Karaté

Actualités

© Denis Boulanger / FFKDA
18-01-2017
Organisé par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, l’Open de France Kyokushinkai aura lieu les 21 et 22 janvier, dans le célèbre gymnase parisien Léo Lagrange (12è). © Denis Boulanger / FFKDACette compétition, ouverte aux catégories allant de pupilles à seniors, sera établie sur deux jours. Le samedi, ce sont les catégories jeunes qui auront l’honneur d’ouvrir le bal. Les pupilles, benjamin, minimes, seront contrôlés dès 9h, et pourront assister à un stage d’arbitrage jusqu’à 11h, avant d’entamer leur compétition. Le lendemain, les cadets, juniors et seniors, prendront le relai. Même format que la veille, les contrôles se feront dès 9h, suivi d’un stage d’arbitrage puis de l’entame de la compétition. Si les catégories de pupilles à juniors se réaliseront par le biais de combats, les seniors quant à eux présenteront des katas. Open de France Kyokushinkaï Samedi 21 et dimanche 22 janvier Gymnase Léo Lagrange 68 bd…

Les 4 dernières actualités