Karaté

Karaté

Le Karaté est un art martial japonais qui tient son origine de l’île d’Okinawa. Il consiste en l’utilisation de techniques à la fois offensives et défensives faisant appel à toutes les parties du corps : mains, pieds, etc.

Signification des mots : kara = vide ; te = main ; do = la voie, soit : « la voie de la main vide ».

Les compétitions de karaté se font sous deux formes :

  • Combat : En japonais, on le nomme « Kumite ». Le combat de compétition oppose deux athlètes durant un temps donné sur un tatami. Chaque athlète est équipé de protections et d’une ceinture de couleur (rouge ou bleue) afin de bien les différencier. (Voir la vidéo « Qu’est ce que la Karaté Combat ? »)
  • Kata : Il s’agit d’un enchainement de mouvements qui suit un diagramme bien défini. Son origine forme un corps de techniques qui est immuable et qui traverse le temps de manière inchangée. L’athlète effectue un enchaînement de mouvements contre plusieurs adversaires qui est noté selon des critères précis (précision, vitesse, etc.). Il existe deux types de compétitions en kata : individuel et par équipe (3 athlètes représentent une même équipe et effectuent le kata simultanément). (Voir la vidéo « Qu’est ce que le Karaté Kata ? »)
  • Karaté
  • Karaté
  • Karaté

Actualités

Slide_Annonce-Selection-EdF
26-08-2016
A deux mois jour pour jour du début de la 23ème édition des championnats du Monde seniors de karaté, les premiers de l'ère olympique, la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées a dévoilé ce vendredi 26 août la liste des athlètes sélectionnés pour Linz (26 au 30 octobre 2016). © Denis Boulanger / FFKDA Comme l'avait expliqué Yann Baillon (Responsable de Performance Combat senior) au début du mois de juillet lors du premier rassemblement tricolore, peu de changements sont à noter chez les combattants par rapport aux championnats d'Europe à Montpellier, même si les non-médaillés ont été confrontés à la concurrence des plus jeunes. En kata, les équipes alignées à Montpellier sont reconduites et un turn-over est opéré chez les individuels avec les titularisations d'Alexandra Feracci et de William Geoffray, tous deux fraîchement récompensés par le bronze aux mondiaux universitaires. Corinne Navarro, Directrice Technique…

Les 4 dernières actualités