Karaté Full Contact / Karaté Contact

Karaté Full Contact / Karaté Contact

Le Karaté Full Contact ou Karaté Contact est un sport, issu du karaté et des différents arts martiaux, appartenant aux formes de boxes pieds-poings nées aux États-Unis dans les années 1960 et 1970. Il utilise des techniques de pieds et de poings qui suivent des règles strictes garantissant un maximum de sécurité.

Le « Karaté Light Contact » ou « Semi Contact » est réservé aux moins de 18 ans et aux adultes ne souhaitant pas faire de contact. Il consiste à réaliser un combat avec des touches contrôlées. Pour Dominique Valéra, « le principe c’est d’amener pédagogiquement et progressivement les jeunes au « Karaté Contact » ou au « Karaté Full Contact » tout en offrant des conditions optimales au niveau de la structure arbitrale, médicale et professorale. Le travail réalisé avec le jeune doit-être un rapport avec son âge et ses possibilités ». Les combats de « Karaté Light Contact » ou « Semi-Contact » se déroulent sur tatami et les K.O sont interdits.

Le « Karaté Contact » est une variante qui permet la mise en pratique en toute sécurité (casque, gants, protège-tibias et protège-pieds) des différentes techniques de pieds et de poings issues du karaté traditionnel. Il est différent du « Karaté Full Contact » car il se pratique sur un tatami et certaines techniques comme le « Low-Kick » sont autorisées. En « Karaté Contact » le K-O est autorisé.

Le « Karaté Full Contact » est encore différent du « Karaté Contact » car les combats se déroulent sur un ring. Pour les compétitions de « Karaté Full Contact » lors de cette saison, la FFKDA met en place 5 rings pour les compétitions nationales. « Avec le ring, l’approche est totalement différente ! Il n’y a pas d’arrêt de l’arbitre et il faut être capable d’esquiver et de se déplacer pour éviter de rester dans les cordes » explique Dominique VALERA, 9ème dan expert fédéral.

  • Full Contact / Karaté Contact
  • Full Contact / Karaté Contact
  • Full Contact / Karaté Contact

Actualités

© Cédric Lambert / FFKDA
16-01-2017
La Coupe de France Light et Full Contact Zone Sud avait lieu les samedi 7 et dimanche 8 janvier derniers, à la Crau (83). Cet événement, devenu une référence pour les pratiquants de la discipline, a réuni plus de 430 compétiteurs dans l’établissement sportif La Moutonne. © Cédric Lambert / FFKDA A l’instar des éditions précédentes, le samedi était consacré au light contact. Ils sont plus de 350 à s’être présentés, de la catégorie pupille à vétéran, et issus de divers départements du sud, tels que des Alpes Maritimes, Var, Provence, Bouches-du-Rhône, Hérault, Gard, Midi-Pyrénées, et d’Aquitaine. Les compétiteurs du jour, dont la « qualité technique » a ravi Mohamed Messadaoui, Responsable de la Commission Nationale d’Arbitrage de la discipline, ont pu se réaliser sur 3 surfaces de tatamis, ainsi que 3 rings, spécialement mis en place pour l’occasion. On note « un engouement en nette progression pour cette discipline…

Les 4 dernières actualités