fbpx
13 juin 2016

Portrait d’arbitre : Frédéric Chemin

KaratéArbitrage

Ancien compétiteur, Frédéric Chemin s’est tourné vers l’arbitrage il y a 22 ans. Aujourd’hui responsable de l’arbitrage au sein du comité de l’Orne (61), il partage avec nous son parcours et son regard sur l’arbitrage actuel. Rencontre.

© Denis Boulanger / FFKDA
Frédéric Chemin (2nd en partant de la gauche) • © Denis Boulanger / FFKDA

L’interview

FFKDA : Comment en êtes-vous arrivé à pratiquer le karaté ?
Frédéric Chemin : J’ai commencé enfant, à l’âge de 7 ans. C’est mon père qui m’a amené à la pratique du karaté. Je sais que lui-même voulait en faire mais il n’a jamais pu, alors je pense qu’il a transposé son envie à travers moi. J’ai tout de suite aimé ce sport, et je n’ai, depuis lors, jamais quitté les tatamis !

FFKDA : Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir arbitre ?
Frédéric Chemin : L’envie m’a été donnée par mon professeur de l’époque. J’ai commencé à fréquenter les compétitions en tant que compétiteur, et mon prof (sic) m’a expliqué que pour être un bon compétiteur il faut connaître les règles afin de les exploiter au mieux. C’est ainsi que je me suis doucement tourné vers l’arbitrage. Au départ je combinais les statuts de compétiteur et arbitre, puis je me suis orienté vers l’arbitrage exclusivement.

FFKDA : Quel a été votre parcours d’arbitre ?
Frédéric Chemin : J’ai débuté en 1994 en tant qu’arbitre stagiaire départemental. Par la suite je suis devenu arbitre de ligue, puis national combat en 2000 et kata quelques années plus tard. Il y a 4 ans je suis devenu juge B kata européen… Et dans la continuité des choses je suis passé juge A kata et juge B combat l’année dernière !

FFKDA : Comment se passe un examen d’arbitrage ?
Frédéric Chemin : Cela dure près d’une semaine. Dans un premier temps, il y a des stages préparatoires, puis lors de l’examen concret nous passons une épreuve écrite : le QCM avec diaporama à l’appui. Pour les examens kata, il y a une partie dite pratique en kimono et nous devons ensuite passer un oral. Enfin, il y a la pratique lors de la compétition en elle-même, lors de laquelle notre arbitrage concret est examiné.

FFKDA : A présent quels sont vos projets pour l’avenir ?
Frédéric Chemin : Bien que je ne me considère pas tout à fait prêt mentalement, je commence à sérieusement penser au 6ème Dan ! (rires). Concernant l’arbitrage, ayant commencé mon ascension, je souhaiterais aller au bout et devenir arbitre mondial ! Affaire à suivre…

FFKDA : Que pensez-vous des concours jeunes arbitres, mis en place depuis plusieurs années ?
Frédéric Chemin : Je trouve ce concept formidable ! Cela permet aux plus jeunes d’évoluer à haut niveau et surtout d’en motiver d’autres au niveau des ligues et départements. C’est une vraie bonne dynamique pour l’ensemble du corps arbitral, car il ne faut pas oublier qu’ils sont la relève et que nous ne sommes pas éternels.

FFKDA : Quelles sont les qualités/compétences que doit avoir un arbitre ?
Frédéric Chemin : Il faut être juste, ne pas prendre de parti et appliquer le règlement quelles qu’en soient les conséquences. Le sang-froid est également un élément essentiel, il faut savoir rester zen ! Lorsque l’on débute ce n’est pas évident avec la pression des éléments extérieurs, notamment celle du public, mais ça s’atténue avec le temps, on apprend à ignorer l’environnement. On sait ce que l’on a à faire !

FFKDA : Si vous deviez partager un souvenir d’arbitrage lequel serait-ce et pourquoi ?
Frédéric Chemin : Pour ne rien vous cacher j’en ai deux ! Il y a évidemment ma première compétition en tant qu’arbitre, car j’arborais pour la première fois l’uniforme… J’en ai gardé des photos, prises par mes parents à l’époque, et cela reste un super souvenir !
En outre, il y a la promenade sur la place Rouge de Moscou (Russie), lors de l’examen d’arbitrage européen ! J’étais avec mes compères Franck Chereau, Alexandre Pavy et Nicolas Beaucells, c’est un beau souvenir également.

 

Fiche d’identité

  • Frédéric CHEMIN
    Frédéric
    CHEMIN
    Arbitre national

    – Ligue: Normandie

    – Responsable de l’arbitrage de l’Orne (61)

    – Juge international

    – Début de l’arbitrage : 1994

Partagez cette page
L'info à chaud
Europe seniors : les résultats en direct
France Karaté
Europe seniors : les résultats en direct
France Karaté
Stage des experts japonais – zone sud
Karaté
Dossier de candidature – Pôle Espoirs Bordeaux
France Karaté
Subvention PSF 2025
FFK
Championnat de France Krav-Maga
Krav-Maga
Coupe de France para-karaté contact
Karaté contactPara-karaté
Championnat de France karaté contact/semi contact (JS)
Karaté contact
Championnat de France body karaté/open free style
KaratéBody karaté
Championnat de France des ligues régionales
Karaté

Articles relatifs

22 Avr 2025 Coupe de France 2025 Nihon Tai Jitsu Découvrir
16 Avr 2025 La relève de l’arbitrage en pleine lumière Découvrir
11 Avr 2025 Shito-ryu : stage avec Yasunari Ishimi en vue  Découvrir
08 Avr 2025 Un nouvel onglet « Signalement » sur le site FFK Découvrir