

Le Krav Maga a une nouvelle compétition
Avec une évolution positive constante depuis son arrivée au sein de la FFK, le Krav Maga est une discipline qui rencontre de plus en plus de succès. En ce sens, et face à la demande croissante des licenciés, la FFK met en place cette saison un tout nouveau format de compétition : un Open individuel. Cette compétition qui se tiendra le dimanche 3 juin au gymnase Léo Lagrange (Paris), sera basée sur un règlement dédié. Explications avec Xavier Guichard, responsable des disciplines associées.

Si aujourd’hui le Krav Maga est déjà représenté en compétition, le format actuel veut que les compétiteurs se réalisent en duo par le biais d’une démonstration, d’une interprétation libre de mise en situation. Désormais, une nouvelle manifestation sera proposée, en plus du premier format cité, permettant de participer de manière individuelle et ainsi se confronter réellement à un adversaire. « Cette compétition est mise en place à la demande d’un grand nombre de pratiquants. L’accent est porté sur un krav maga d’opposition, avec une gestion de l’incertitude et du stress plus grande, deux paramètres essentiels dans la pratique de cette activité. L’idée est d’être au plus proche d’une situation réelle, une situation de duel, et d’ainsi satisfaire un public différent, aux attentes nouvelles » expose d’entrée Xavier Guichard.
En termes de format, cet open individuel, voudra que les compétiteurs s’opposent sous forme d’échanges, au nombre de cinq. Ainsi chacun leur tour, les deux compétiteurs opposés, seront attaquants puis défenseurs, et ce cinq fois de suite. A l’issue d’un échange, où les deux compétiteurs auront donc occupé la place d’attaquant, un jury de trois juges votera, par le biais de drapeaux, en faveur de celui qui, en situation de défenseur, aura réalisé la meilleure protection suivie d’une riposte. « Pour cette compétition, nous jugerons la meilleure défense, qui est l’objectif premier du Krav Maga. Ainsi nous prendrons en compte, dans cet ordre, la réussite à se protéger, à éviter ou parer le coup, puis la qualité de la riposte engagée. A l’issue de chaque échange, l’un des compétiteurs obtiendra un point, et ainsi de suite jusqu’à l’issue de la cinquième opposition. » Des échanges qui dureront maximum deux fois dix secondes (dix secondes par attaque, ndlr.), lors desquels les compétiteurs en situation d’attaque disposeront de la moitié du temps imparti pour réaliser leur assaut.
Ouverte aux seniors jusqu’à 45 ans, cette compétition sera scindée en huit catégories, quatre pour les féminines (-55kg, -61kg, -68kg, +68kg) et quatre pour les masculins (-67kg, -75kg, -84kg, +84kg).
Concernant les attaques, « il y aura plusieurs possibilités », annonce le responsable des DA. « Les attaques seront indéterminées. Ainsi, les compétiteurs disposeront d’un bâton long et d’un bâton court (représentant un couteau, ndlr.) sur l’aire de combat, et pourront choisir au dernier moment leur arme pour attaquer. A noter qu’ils peuvent également attaquer à main nue, par une technique de poing ou de pied. Il est également tout à fait envisageable pour un compétiteur de se saisir d’une arme et de finalement attaquer à mains nue, cela ajoute à la gestion de l’incertitude ! Il y a un vrai côté tactique à prendre en compte. »
Mise en place pour répondre aux attentes des pratiquants et permettre « qu’ils expriment les compétences développées dans leur apprentissage de la pratique », cette compétition sera avant tout basée sur la faculté à se défendre, à savoir se protéger et contre-attaquer. « L’objectif est de démontrer que l’on peut se défendre sur une attaque inconnue, non anticipée. »
A noter que malgré un équipement de protections complet (casque, mitaine, plastron, protèges tibias, protèges pieds, protège dents, et coquille), certaines zones d’attaque seront interdites. Il s’agit des zones fixées par un décret ministériel de 2016, à savoir, entre-autres, la gorge ou les yeux. Toutes les zones interdites sont mentionnées dans le règlement de la compétition.
Pour participer à cette compétition, les inscriptions se font en ligne, et sont ouvertes jusqu’au lundi 28 mai 2018.
1e Open Individuel Krav Maga
Dimanche 3 juin 2018
Léo Lagrange
68 bd Poniatowski
75012 Paris