

Enjeu par équipe ce week-end à Orléans
Le Dojo Jacques Rousseau d’Orléans (45) accueillera ce samedi à partir de 12h une épreuve de karaté combat par équipe. Souhaitée par l’encadrement tricolore pour établir la liste des sélectionnés par équipe en vue des championnats d’Europe à Montpellier, cette compétition opposera des collectifs de clubs/ligues à des athlètes présélectionnés avec l’Equipe de France. Gilles Cherdieu, le directeur des équipes de France nous explique l’enjeu de cette épreuve.

FFKDA: Pourquoi organiser cette épreuve par équipe ?
Gilles Cherdieu: Cette compétition de préparation/sélection s’inscrit dans la logique de l’équipe de France de karaté. Depuis le début de la saison, le collectif « France » dans sa configuration équipe, n’a pas été testé au niveau international. Tous les compétiteurs ont participé à des épreuves individuelles mais nous n’avons pas pu essayer les athlètes dans un format « équipe ».
Il faut prendre cette épreuve avec un double enjeu : de sélection mais aussi de préparation. Nous avons des convictions pour les équipes … soient elles seront confortées à Orléans, soient elles seront à modifier. Les clubs français présents devront faire bonne figure également car c’est généralement lors de ce type de compétition que des athlètes peuvent se révéler et montrer tout leur talent. Nous testons des athlètes dans des équipes qui porteront l’écusson France, mais les portes ne sont pas fermées et nous serons attentifs, car aucune liste n’est arrêtée définitivement.
FFKDA: Les garçons restent sur une seconde place en Turquie et les filles sur une élimination au premier tour, où en êtes-vous dans la réflexion en vue de l’Euro ?
GC: Les choses ont évolué depuis la dernière compétition internationale par équipe. Il y a eu des blessures, des athlètes qui ont performé depuis le début de saison, d’autres qui faisaient partie de l’aventure à Istanbul et qui n’ont pas toujours été au niveau attendu. Cette épreuve à Orléans va nous permette d’évaluer les qualités et les capacités de chacun, mais aussi leur état de forme et leur apport psychologique à un collectif. Cette dernière dimension est importante : un combattant qui n’est pas forcément un « champion » arrive parfois à se transcender lorsqu’il fait partie d’un groupe. Et nous serons attentifs à cela avec l’ensemble du staff combat senior : Yann Baillon, Ludovic Cacheux et Olivier Beaudry.
FFKDA: Parlez-nous des karatékas qui seront alignés avec l’équipe de France.
GC: Deux équipes seront testées chez les garçons et deux également chez les femmes. Kenji Grillon et Marvin Garin, blessés, ne seront pas alignés ce week-end. Ils n’en demeurent pas moins essentiels à notre « 7 » majeur. Des jeunes issus des derniers championnats d’Europe espoirs et d’autres ayant une expérience des confrontations par équipes seront également évalués. Un mix va ainsi s’opérer entre des cadres et des jeunes médaillés aux dernières compétitions internationales. Chez les filles, nous alignerons 2 équipes de combattantes ayant toutes une expérience de ce type d’opposition.
Nous rencontrerons donc des équipes de clubs déjà habituées aux joutes collectives mais aussi des équipes de ligues ayant répondu à notre invitation. Nous pourrons ainsi observer les qualités de chacun, et suite à cette compétition, nous serons en mesure de créer une dynamique. L’épreuve se déroulera sous forme de poules avec 3 ou 4 combats pour chacune d’entre elles. J’en profite pour remercier la Ligue TBO, le Comité du Loiret et la Ville d’Orléans pour toute l’aide qu’ils ont apporté à l’organisation de cette manifestation.
FFKDA: Quand seront annoncées les sélections pour Montpellier ?
GC: Le comité de sélection se réunira le jeudi 25 février prochain, sous la coordination de la DTN, et déterminera aussi bien en individuel qu’en équipe, en kata comme en combat, l’ensemble des athlètes qui participeront aux prochains championnats d’Europe à Montpellier.