

Décès de José Hernandez

Le président de la ligue des Hauts-de-France est décédé vendredi dernier à l’âge de soixante-huit ans. Une vie de combattant pour cet homme d’une génération qui aura tout connu du karaté depuis cinquante ans : les premiers cours de débutant en 1968 à Valenciennes, une petite dizaine d’années après son arrivée en France depuis l’Espagne, puis la ceinture noire nouée sur son karategi trois ans plus tard. Suivra la création du club d’Escautpont en 1973, avant celui de Saint-Amand-les-Eaux en 1977. Devenu expert et plus haut gradé de la ligue avec son 8e dan, pratiquant et professeur accompli donc, il fut aussi engagé dans l’arbitrage, directeur technique de ligue durant de nombreuses années avant d’être élu président de la ligue Flandres-Artois en 2016 puis de celle des Hauts-de-France en 2017. « De tout cela, il avait pourtant gardé une immense humilité. Forcément, ça donne le ton pour ceux qui faisaient partie de son entourage et de son équipe, explique Jean-Claude Legrand, proche et secrétaire général de la ligue Hauts-de-France. Tous ont un jour croisé son chemin sur le tatami. Tous les hauts gradés sont passés avec lui. Il a su les révéler et accompagner beaucoup d’entre nous dans nos vies de karatéka. »
« Le karaté commence par la persévérance et se termine par le respect et l’humilité », décrivait José Hernandez quand on l’interrogeait sur le sens de la pratique qu’il avait choisie plurielle depuis de longues années, comme le montrait encore son engagement constant avec le karaté contact. S’il est à la fois facile et difficile de parler de ceux qui viennent de nous quitter, Jean-Claude Legrand veut aussi saluer « La capacité de rassemblement de José. C’est vraiment ce qui me vient à l’esprit pour le décrire. C’est de cette façon qu’il aimait bâtir, partager, toujours dans l’intérêt supérieur du karaté. Un exemple pour nous tous ».
Médaille d’Or de la FFKaraté, José Hernandez devait prochainement recevoir celle de la Jeunesse et des Sports. Un dernier hommage à ce pratiquant, professeur, arbitre national et dirigeant – il était également élu au sein du Conseil d’Administration de la Fédération depuis 2016 – qui a dédié sa vie au karaté. Ses obsèques auront lieu ce mardi à 10h à l’église de Saint-Amand d’Escautpont.