

Coupe de France : la sélection se dessine
« Nous attendions des confirmations suite aux résultats de l’Open Adidas, explique Ludovic Cacheux, responsable de performance combats jeunes, nous en avons obtenu mais certains athlètes ont également créé la surprise lors de cette Coupe de France Cadets/Juniors. Cette deuxième compétition faisait partie des épreuves du parcours de sélection en vue des championnats d’Europe du mois de Février (ndlr: 17 au 19 à Sofia, Bulgarie). Un stage national aura lieu du 27 au 29 décembre et l’Open de France au début du mois de janvier nous permettront de peaufiner la sélection dans ces deux catégories d’âge ».
« En cadets, nous avons eu l’agréable surprise de voir émerger des combattants qui sont en première année et qui pourraient donc prétendre à intégrer notre projet sur deux ans : les Europe de 2017 et 2018 et les Monde de 2017. Certains ont un bon potentiel qu’il est intéressant de surveiller. »
Dans cette classe d’âge (14/15 ans), les féminines Niswa Ahmed (-47kg) et Amélie De Croyere (+54kg) se hissent une nouvelle fois en finale, même si toutes les deux s’inclinent lors de ce dernier combat. Dans la catégorie intermédiaire des -54kg, Assia Oukhattou, médaillée européenne à Chypre en février 2016, est bien la patronne. Elle domine Sabrina Sidotmane et remporte ainsi sa seconde finale après l’Open Adidas. « On notera au rang des « surprises », les bonnes performances de Priyanka Chettiar et Sabrina Sitotmane. »

Bilal El Yazidi (-52kg), Younesse Salmi (-63kg) et Raybak Abdesselem (-70kg) « cadets seconde année et déjà performants la saison passée, obtiennent de belles victoires dans leur catégorie respective » analyse Ludovic Cacheux. Rabie Houllich (+70kg) gagne les deux compétitions « alors qu’il n’est que cadet première année, tandis que Quentin Dartois (-57kg), lui aussi s’adjuge la Coupe de France, après sa médaille à l’Open Adidas. On retient aussi les belles prestations de Hugo Heim (finaliste en -70kg) et de Hazem Dawoud (finaliste en -52kg), eux aussi première année ».
« Pour les juniors, Gwendoline Philippe confirme son statut, elle qui est invaincue depuis septembre 2015 ! Elle sera une favorite des prochains championnats d’Europe à Sofia en -59kg. Dans son sillage, bonne prestation de Charline Seguy (-53kg) malgré sa défaite en finale face à la première année junior Manon Martinez. » L’alsacienne Louise Hug (+59kg) sort d’un beau tableau qui comprenait les titulaires autrichienne et hollandaise, et perd en finale d’un petit point contre l’internationale italienne Raffaelli. « Dans la catégorie des légères, deux combattantes sont au coude à coude : Léa Godard et Louloa Valsan. La première a battu la seconde ce week-end, alors que le cas contraire s’était produit à l’Open Adidas ».

A l’instar de Gwendoline Philippe, Kajith Kanagasingam – qui était engagé avec l’équipe seniors du CACV lors de la Coupe de France à Lille – confirme « en proposant un karaté mature et sa place comme le numéro 1 en -61kg. Idem pour Mehdi Filali (+70kg), qui après avoir été bousculé au début du mois de novembre, s’impose avec la manière le week-end dernier. Hassan Bettache (-76kg) se hisse pour la seconde fois consécutive en finale, mais contrairement à sa première sortie, il remporte cette fois l’ultime combat. A suivre de près ! En -55kg, nous notons une belle concurrence entre notamment Housny Hassani et Milton Boisseron (vice-champion d’Europe cadet en 2016). Damien Rouret, vainqueur en décembre bat le champion d’Europe cadet, Kilian Cizo dans la catégorie des -68kg. » ponctue le responsable des combattants jeunes.
Dans les épreuves par équipe, c’est l’Amical Club Sportif Cormeillai qui s’impose chez les féminines, alors que le Samouraï 2000 – Le Mans l’emporte chez les masculins.
Sur la base de ces résultats, les membres du staff tricolore ont convoqué 26 combattants cadets/juniors pour le stage au CNE qui aura lieu du 27 au 29 décembre.
Voici la liste des pré-sélectionnés :
Cadet(te)s :
- -52kg / El Yazidi Bilal (AAS Sarcelles)
- -57kg / Dartois Quentin (COS Villiers)
- -63kg / Salmi Younesse (Gonesse KC)
- -70kg / Abdesselem Raybak (Club Arlésien Karate Do)
- +70kg / Houllich Rabie (CSM Puteaux)
- -47kg / Ahmed Niswa (Club Budokan Thiais)
- -54kg / Oukhattou Assia (Club Arlésien Karate Do)
- +54kg / De Croyere Amelie (ASBTP Nice)
En projection des championnats du Monde 2017 :
- -52kg / Pic Luca (KC Perols)
- -70kg / Heim Ugo (COS Villiers)
- -47kg / Chettiar Priyanka (ACS Corneillaise)
Juniors :
- -55kg / Boisseron Milton (ASS Sarcelles)
- -55kg / Hassani Housny (Club Budokan Thiais)
- -61kg / Kanagasingam Kajith (CACV Karaté)
- -68kg / Damien Rouret (Impact Karate Club)
- -68kg / Kilian Cizo (Sporting Club de Bobigny)
- -68kg / Haoui Etienne (Samouraï 2000 Le Mans)
- -76kg / Bettache Hassan (Club Budokan Thiais)
- -76kg / Oscenda Aymeric (Karate Do Longwy)
- +76kg / Filali Mehdi (Impact Karate Club)
- +76kg / Joly Yaël (Club Budokan Thiais)
- -48kg / Godard Léa (AAS Sarcelles)
- -48kg / Valsan Louloa (ACS Cormeillaise)
- -53kg / Seguy Charline (SKS)
- -59kg / Philippe Gwendoline (Samouraï 2000)
- +59kg / Hug Louise (Centre des Loisirs d’Ottmarsheim)