fbpx
15 novembre 2015

Chpts du Monde C/J/E : La France, 5ème

KaratéHaut-niveau

L’équipe de France de Karaté qui participait à Jakarta à la neuvième édition des championnats du Monde Cadets/Juniors/Espoirs, repartira ce lundi en fin de soirée de la capitale indonésienne avec 11 médailles (3 en or, 3 en argent et 5 en bronze) dans ses valises. Après une première journée sans médailles, les jeunes tricolores âgés de 14 à 21, se sont relancés dès le lendemain, pour finalement obtenir le même nombre de podiums qu’à Guadalajara, deux ans plus tôt. Au classement des nations, la France quitte cependant le podium (3ème en 2013), pour se placer à une très honorable cinquième place, derrière le Japon, la Turquie, l’Egypte et la surprenante équipe indonésienne, portée par un public enthousiaste et accueillant.

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

Par rapport à l’édition 2013, on constate que le Japon reprend le leadership au classement final, avec un démarrage en trombe (4 médailles d’or dès le premier jour, et 7 à la fin du second) avec un total de 8 premières places, contre 3 à Guadalajara. L’Egypte rétrograde du 1er au 3ème rang avec 6 médailles d’or et un compteur qui affiche pas moins de 21 podiums (sur 35 catégories). Au pied du podium en 2013, la Turquie double l’Egypte pour la seconde place, lors de l’ultime épreuve directe entre les deux nations, remportée par le trio turc.

La France, remporte en Indonésie trois médailles d’or par l’intermédiaire de ses juniors : Arthur Merienne (Combat -55kg), Gwendoline Philippe (Combat -59kg) et l’Equipe féminine Kata (L.Bui, P.Mortreux et M. Spennato). Trois médailles d’argent et trois en bronze viennent s’ajouter au compteur tricolore.

Toutes nos félicitations à l’ensemble de la délégation française présente à Jakarta !

 

Samedi 14 novembre / Da Costa et Relifox passent tout près

Au réveil, l’ensemble de la délégation tricolore prend connaissance des événements tragiques qui se sont déroulés en fin de soirée à Paris (6 heures de décalage horaire). En arrivant au stade, et durant toute la journée, le collectif reçoit des marques de sympathie de l’ensemble des nations étrangères présentes à Jakarta pour ces mondiaux. A la fin de la journée, lors du retour à l’hôtel, le Président de la Fédération, M. Didier, accompagné des athlètes et entraîneurs, pose devant devant le bâtiment pour témoigner le soutien de la FFKDA à ces événements tragiques et adresses ses plus sincères condoléances aux familles des victimes.

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

Sur le plan sportif, alors que la journée s’annonçait prometteuse, avec l’entrée en lice de certains espoirs déjà habitués aux joutes internationales, le bilan final est en définitive mitigé. Maxime Relifox (Junior -68kg), déjà médaillé à Zurich (bronze) se hisse en finale après une compétition pleine de maîtrise mais ne trouve pas la solution pour l’emporter face à l’égyptien Farag (1/2). Un peu plus tard, le duel Steven Da Costa/Burak Uygur a bien lieu. Le turc, déjà vainqueur du français à l’Euro d’Istanbul en mars dernier et en finale des Jeux Européens, gagne à nouveau cette confrontation. Le duel futur s’annonce passionnant. Enfin, le très longiligne Dnylson Jacquet, sort dès le second tour par le futur vainqueur saoudien, s’offre le bronze au terme d’une parcours de repêchage appliqué et volontaire.

En l’espace de 3 minutes sur les tatamis 1, 4 et 6, et alors qu’elles avaient passé leur premier tour sans encombres, Sophia Bouderbane (Espoir -50kg), Andréa Brito (Espoir -55kg) et Leïla Heurtault (Espoir -61kg) sont éliminées et ne seront pas repêchées. Même sort pour Adam Jacqueray (Espoir -60kg), sorti aux drapeaux par l’italien Pampaloni, Corentin Seguy (Espoir -75kg) éliminé par le japonais Nishimura et le junior Mehdi Filali (Espoir -76kg) qui quitte la compétition comme ses camarades au second tour.

 

Dimanche 15 novembre / La France termine bien

Pour le dernier jour de compétition, les équipes juniors kata sont attendues et elles vont répondre présent. Lila Bui, Manon Spennato et Perrine Mortreux battent les égyptiennes (3/2), les indonésiennes (5/0), les vietnamiennes (4/1) puis réalisent en finale un bunkai qui leur permet de remporter l’or au détriment des macédoniennes. Eliminés en demi-finale contre les turcs, l’équipe junior homme emmenée par Loïck Tranier et complétée par Franck Ngoan et Maël Rakotoson, remporte le bronze en battant en finale de repêchage les saoudiens (3/2).

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

En espoirs, sur les quatre dernières catégories engagées ce dimanche, seule la bourguignonne Imane Hassouni (-68kg), médaillée de bronze en junior en 2013, parvient à se hisser sur le podium.

 

Les médaillés français

OR
Arthur Merienne (Combat Junior -55kg)
Gwendoline Philippe (Combat Junior -59kg)
Lila Bui, Perrine Mortreux et Manon Spennato (Equipe Féminine Kata Junior)

ARGENT
Enzo Berthon (Combat Cadet -52kg)
Maxime Relifox (Combat Junior -68kg)
Steven Da Costa (Combat Espoir -67kg)

BRONZE
Kilian Cizo (Combat Cadet -63kg)
Aurore Bourçois (Combat Junior -48kg)
Dnylson Jacquet (Combat Junior +76kg)
Franck NGoan, Maël Rakotoson et Loïck Tranier ( Equipe Masculine Kata Junior)
Imane Hassouni (Combat Espoir -68kg)

Informations complémentaires

Classement des médailles
Liste des résultats 

Partagez cette page
L'info à chaud
Championnat de France karaté full contact/light contact
Full contact
Championnat de France combat amv tous styles (MCJSV)
Championnat de France combat cadets
Karaté
Championnat de France karaté full contact/light contact
Karaté contact
Championnat de France combat espoirs
Karaté
Stage national des experts japonais
Karaté
Open de France karaté mix
Karaté mix
Championnat de France combat seniors
Karaté
Classement provisoire – Golden Wushu Series Avril 2024
Wushu
La boutique fédérale prend quelques vacances
Boutique FFK

Articles relatifs

18 Avr 2024 Coupe de France shidokan : du soleil et des combats Découvrir
09 Avr 2024 France combats, périls et opportunités Découvrir
08 Avr 2024 Stage estival de karaté : les inscriptions sont ouvertes ! Découvrir
06 Avr 2024 Championnat de France combats seniors : les résultats Découvrir