

Apprenez le karaté de façon ludique
Depuis ce mercredi 15 avril, vous pouvez vous procurer « Le P’tit abc du karaté » sur la boutique en ligne de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées.
Mais « Le P’tit abc du karaté » c’est quoi ? Emmeline Mottet, karatéka de haut-niveau et auteur de ce livre éducatif destiné « en premier lieu aux enfants mais qui peut convenir à tous » nous parle de cet ouvrage et des différentes étapes de son élaboration…
Comment et quand a démarré ce projet ?
Le projet a démarré début 2013, lorsque j’ai été contactée par la maison d’édition « Fleur de ville ». Cette dernière souhaitait me confier l’écriture du « P’tit abc du karaté » : un livre, à destination des enfants, comprenant un ensemble de termes issus du monde du karaté et accompagnés de superbes illustrations pleines d’humour. J’ai tout de suite été enthousiasmée par ce projet. L’idée de transmettre ma passion à d’autres est très exaltante. Ma seconde motivation était de pouvoir le dédicacer à mon entraîneur et à ma famille qui m’ont toujours soutenu et accompagné dans l’expression de ma passion qu’est le karaté !
Quelles ont été les grandes étapes de ce projet ?
La première étape a été de choisir la liste des mots. Après un premier brainstorming, j’ai fait appel à des amis karatékas pour la compléter et l’adapter. Ma petite filleule de 10 ans, Léa, m’a même permis de sélectionner au mieux les mots qui parlaient à un enfant. La seconde a été d’écrire l’ensemble des définitions de manière simple et ludique. Dès que possible, j’ajoutais une anecdote pour permettre aux enfants de mieux appréhender la notion présentée. La troisième étape fut celle de la relecture. Ma famille et mes amis m’ont beaucoup aidée sur cette mission. Ils ont ainsi pu découvrir le contenu du livre en avant première. La quatrième, essentielle, fut la réalisation des illustrations par Tian. Il nous propose dans ce livre des images réalistes et pleines d’humour ! La cinquième et dernière étape vous concerne… Il ne reste plus qu’à lire et découvrir le livre !
As-tu rencontré des difficultés dans la réalisation de cet ouvrage ?
Même lorsque le temps a commencé à manquer, j’ai malgré tout continué à vouloir parfaire le livre car j’avais à cœur de transmettre au mieux ce que représente pour moi le karaté. C’est mon côté perfectionniste qui ressortait . Mais, grâce à l’implication de Tian et de la maison d’édition, le résultat est vraiment super !
En quoi ton parcours de karatéka de haut niveau t’as aidé dans l’élaboration de ce livre ?
Ce n’est pas tant mon parcours de haut niveau mais le nombre d’heures passées sur les tatamis qui m’a aidée dans la réalisation de ce livre. Le karaté, tel qu’il m’a été enseigné par Félicien Kondo, a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Il a forgé mon caractère. Il m’a appris le travail d’équipe. Il m’a inculqué des valeurs telles que le respect, l’entraide et le dépassement de soi. Il m’a aussi appris à me donner les moyens de mes ambitions. Transmettre toutes ces choses qui me sont si chères a donc été, au final, assez évident : l’inspiration est venue naturellement. Le fait d’être accompagnée par des gens de talent a fait le reste.
Qu’est-ce que l’on ressent quand on a enfin le livre entre les mains ? De la « Fierté » comme dans les mots concernant la lettre « F » ?
J’ai ressenti de la fierté bien sûr ! Et aussi de l’excitation ! Dix minutes après avoir reçu les premiers exemplaires, toute ma famille et tous mes amis avaient reçu un SMS avec une photo de l’ouvrage et un message avec plus de points d’exclamation que de mots (rires). Ce fut ensuite un réel plaisir pour moi que de pouvoir en offrir un exemplaire à chaque membre de ma famille, à mon entraîneur et à ceux qui m’avaient accompagnée sur ce projet.
A quel public est destiné ce livre ?
Ce livre est destiné en premier lieu aux enfants débutants ou déjà pratiquants. Il est écrit avec des phrases simples et courtes. Le tutoiement permet aussi de créer une certaine proximité avec les enfants. Enfin, les anecdotes et les illustrations apportent de la clarté et une pointe d’humour leur rendant la lecture agréable. Ma petite filleule de 10 ans a pu le lire en avant-première. Elle l’a beaucoup apprécié ! Elle m’a même demandé comment faire pour écrire elle aussi son propre livre.
Cet ouvrage peut également intéresser les adolescents et adultes débutants, ainsi que les parents des enfants pratiquants . Ma maman, après l’avoir lu, m’a dit : « C’est dommage que je n’ai pas eu ce livre 20 ans plus tôt ! Quand tu étais enfant et que je ne comprenais rien à cet univers. Ça m’aurait été vraiment utile ! ». J’espère qu’il permettra donc aussi à de nombreux parents de mieux comprendre la passion de leurs enfants.
Un petit message à adresser aux futurs lecteurs ?
Je pense que la vie est ainsi faite qu’elle n’a d’intérêt que si nous la partageons avec d’autres personnes et que nous la vivons intensément. Le karaté est un excellent moyen de nous accompagner sur ces 2 points. Il nous permet de rencontrer plein de gens et de nous enrichir à leur contact. Ils s’enrichissent aussi au notre. Il nous donne l’occasion de nous surpasser que ce soit pour apprendre un nouveau kata, passer un grade ou encore aller chercher un titre en compétition. Et surtout, comme Sébastien Viola me l’a bien rappelé récemment, n’oublions jamais que l’essentiel est de prendre du plaisir dans notre pratique !

Tu continues toujours le karaté ?
Humm … c’est LA question ! (rires) Après tant d’années de pratique, tant de blessures à surmonter, tant d’efforts et de contraintes à accepter pour atteindre mes objectifs, je dois avouer que la question s’est posée quelques fois. Surtout que je n’ai plus 20 ans et que mon corps ne répond pas aussi bien que je le voudrais. A 31 ans, quand je regarde mon passé, je suis satisfaite de cette superbe aventure que j’ai eu la chance de vivre. Je regarde vers le futur, et je vois plein d’autres projets sur lesquels j’ai envie de me lancer ! Cette année, les championnats de France sont à Lyon (2 et 3 mai au Parc des Sports de Gerland) … je ne peux donc pas laisser passer cette compétition ! Ensuite, je verrai où mon cœur me porte : si je remets les gants – ou pas – pour de prochaines aventures en compétitions…
La Maison d’Edition Fleur de Ville
Les éditions Fleur de Ville sont spécialisées dans l’édition de livres illustrés pour enfants. Ils ont développé depuis quelques années maintenant une collection d’ouvrages sur le sport appelée « Les p’tits abc du sport ». Il s’agit d’ouvrages pédagogiques et culturels qui décrivent, en une centaine de mots, le lexique du sport concerné. Après avoir publié « Le p’tit abc du judo », « Le p’tit abc de l’Escrime », « Le p’tit abc de la Savate Boxe Française » , les éditions fleur de ville se sont consacrées depuis 2013 à la mise en place de la version « karaté » avec Emmeline Mottet et l’illustrateur Tian.
Informations pratiques
Âge : Dès 6 ans.
Format : 19×19 cm. 96 pages
Couverture souple.
Tarif : 12 euros
Procurez-vous dès maintenant cet ouvrage sur la boutique en ligne de la ffkarate : http://ffkboutique.fr/