

21 sélectionnés pour Kocaeli
Initialement programmés à Samsun, les championnats d’Europe seniors 2017 de karaté, les 52èmes de l’histoire, se tiendront finalement à Kocaeli, à l’est d’Istanbul. Après une édition 2016 qui avait vu la France briller à Montpellier (1ère nation continentale), les karatékas européens se retrouveront une nouvelle fois en Turquie (le pays avait organisé en 2015 la cinquantième édition à Istanbul).
Auréolée d’une année 2016 prolifique, l’Equipe de France de Karaté se présentera pour ces championnats d’Europe avec un collectif légèrement remanié par rapport aux championnats du Monde de Linz (Octobre), où elle s’était classée au second rang mondial. Le staff tricolore, emmené par son manager Yann Baillon, a décidé de sélectionner 21 athlètes (6 techniciens et 15 combattants) pour cette nouvelle échéance internationale. En kata, Sandy Scordo et Enzo Montarello seront titulaires en individuel, mais aussi les capitaines des équipes féminines et masculines. En combat, un seul changement par rapport à la sélection des individuels à Linz, avec l’arrivée en tant que titulaire de Corentin Seguy en -75kg. Chez les féminines, que ce soit en individuel ou en équipe, on retrouve le même collectif aligné en Autriche alors que pour les combattants, on note l’arrivée de Julien Caffaro dans le « 7 » masculin qui défendra son titre européen.
La Sélection
Yann Baillon, Manager des équipes de France :
« En cette saison pré sélection olympique, notre regard est déjà tourné vers l’avenir et les qualifications pour Tokyo 2020. Malgré une saison 2015/2016 exceptionnelle et notamment un très beau championnat du Monde, nous devons garder le cap et nous concentrer sur le présent, à savoir un championnat d’Europe en Turquie, qui s’annonce très relevé.

Avec les entraîneurs, Ayoub Neghliz, Ludovic Cacheux et Olivier Beaudry, nous avons fait le choix de garder la même ligne de conduite que pour les sélections faites à Montpellier et à Linz, à savoir : faire confiance aux athlètes performants à l’international et a contrario, remettre en sélection les catégories non médaillées. Pour ce faire, nous nous sommes basés sur la saison précédente (Euro à Montpellier), les championnats du Monde, puis la coupe de France et l’Open de Paris. Nous avons poussé les athlètes à se dépasser lors des derniers stages, de façon à les évaluer et ainsi affiner nos choix finaux.
Les championnes du Monde, Alexandra Recchia (-50kg) et Emily Thouy (-55kg), mais également l’équipe féminine combat (Agier, Ignace, Heurtault, Recchia) sont automatiquement reconduites. Finaliste à Linz, Lucie Ignace (-61kg) conserve notre confiance dans cette catégorie, tout comme Sofiane Agoudjil (-60kg) et Kenji Grillon(-84kg), tous les deux médaillés de bronze au dernier mondial. Malgré leur échec en Autriche, Alizée Agier (-68kg), récente vainqueur de l’open de Paris se place logiquement comme la numéro un française, tout comme Anne-Laure Florentin (+68kg), championne d’Europe en titre et vainqueur de la coupe de France 2016, qui confirme son statut chez les lourdes.
Steven Da Costa (-67kg), champion d’Europe, 3ème des Monde et récent vainqueur des Europe espoirs est logiquement reconduit. En -75kg, Logan Da Costa et Corentin Seguy ont été très proches sur tout le début de saison. Corentin se détache légèrement après sa victoire lors de la coupe de France et suite à un bel Open de Paris. Il sera titulaire dans cette catégorie. En lourd, nous reconduisons Salim Bendiab (+84kg), mais nous attendons beaucoup plus de régularité au niveau international, dans une catégorie où les médailles françaises se font rares. Espérons qu’il reproduise sa performance de Montpellier. En ce qui concerne l’équipe masculine, une grande partie a été reconduite par le staff, en y intégrant Julien Caffaro, notamment grâce à un très bel Open de Paris.

Au niveau des techniciens, c’est le retour de Sandy Scordo, qui nous a montré à l’open de Paris, qu’elle avait encore des objectifs internationaux. Elle se replace comme la leader en France. Chez les masculins, nous avons choisi de faire confiance à Enzo Montarello, car même s’il est encore jeune, il doit s’aguerrir en individuel et cela passe par ce championnat d’Europe. L’équipe féminine est reconduite, malgré l’échec de Linz. Ayoub Neghliz et moi-même croyons en son potentiel, quant à l’équipe masculine, après sa magnifique saison 2016, nous lui renouvelons logiquement notre confiance. »
Le programme de préparation
L’équipe de France de karaté sera en stage du jeudi 2 au dimanche 5 mars au CREPS de Châtenay-Malabry. Les karatékas sélectionnés en équipe combat seront en Slovénie le week-end suivant (11 au 12 mars) pour y disputer une compétition de préparation. Du 17 au 19 mars, les combattants et combattantes individuel(le)s seront engagés à l’Open de Hollande – Karate Premier League, tout comme l’ensemble des sélectionnés en kata.
Le planning
2 au 5 mars Stage National / Collectif France Kata et Combat / CREPS Chatenay-Malabry (92)
11 et 12 mars Open de Slovénie / Collectif Equipe Combat / Lasko (Slovénie)
17 au 19 mars Open de Rotterdam – Karate Premier League / Collectif Kata et Individuel Combat
1 et 2 avril Championnats de France Kata / Reims
8 et 9 avril Championnats de France Combats / Orléans
10 au 14 avril Stage National Cohésion / Collectif France Kata et Combat / CIPPA Briançon
26 au 28 avril Stage National Termina / Collectif France Kata et Combat / CNE Castelnau
4 au 7 mai Championnats d’Europe Seniors de Karaté / Kocaeli (Turquie)