fbpx
26 février 2021

Les Fédérations de sports de salle s’unissent

FFK

Ce jeudi 25 février, le Président de la Fédération Francis Didier était présent aux côtés de Denis Masseglia, président du CNOSF et des autres président.es des fédérations de sports de salle pour une conférence de presse commune à la Maison du Sport Français. L’objectif, alerter les pouvoirs publics, le gouvernement en premier, sur la situation actuelle des fédérations de sport de salle et des conséquences de la crise sanitaire sur leur écosystème respectif.

Crédits photos : CNOSF/KSMP

Le Président de la Fédération Francis Didier s’est exprimé suite à cette conférence :

“Je pense que cette conférence a été bénéfique. Chacun a pu transmettre les données chiffrées sur sa situation et a surtout pu exprimer son désarroi, à sa manière, avec des mots et des idées différentes mais qui se rejoignent sur le fond. Pour ma part, j’ai souhaité insister sur le préjudice moral de cette situation, car le problème financier, nous arriverons à le surmonter. Dans une journée, il y a huit heures pour dormir, huit heures pour travailleur et huit heures pour autrui. Et dans cet “autrui” il y a la famille et le reste, dont le club fait partie. Le club est un régulateur de société, il participe à l’unité d’une population.

Nous avons aujourd’hui besoin de politiques qui ont une vision, et non de gestionnaires au jour le jour. Les politiques parlent d’une année, mais depuis le mois de mars 2020, ce sont déjà presque deux saisons sportives qui sont biaisées par cette situation, sans compter la saison 2021-2022 qui s’annonce déjà très difficile et soulève de nombreuses inquiétudes pour les Fédérations qui devront être à la fois fortes et prudentes.”

Retrouvez ci-dessous le communiqué du CNOSF :

Denis Masseglia, président du CNOSF, Jean-Pierre Siutat, président de la FFBasket, Philippe Bana, président de la FFHandball, Eric Tanguy, président de la FFVolley, ont tenu une conférence de presse à la Maison du Sport Français ce jeudi matin, accompagnés de nombreux président.es de fédérations de sport de salle. L’objectif est d’alerter les pouvoirs publics, le gouvernement en premier, sur la situation actuelle des fédérations de sport de salle et des conséquences de la crise sanitaire sur leur écosystème respectif.

Depuis plusieurs mois, les sports de salle font face à des restrictions qui affaiblissent leurs clubs, notamment sur la perte de licenciés : entre -15% et -57% en fonction des fédérations. Aujourd’hui, au CNOSF, face aux manques de visibilité et de moyens, ils ont souhaité exprimer la détresse de leurs équipes dirigeantes, de leurs clubs, de leurs licenciés et de l’ensemble des bénévoles qui font la richesse de leur sport.

Avec la fermeture des gymnases et l’activité sportive en suspens, il leur est impossible de faire des prévisions sur le report ou l’annulation de leurs championnats et doivent faire face à la gronde croissante et puissante de leurs clubs et licenciés, à qui ils ne peuvent apporter de réponse ; il leur est également impossible d’anticiper, seuls, à un plan ambitieux de reprise pour les saisons à venir qui seront très périlleuses, juste avant le grand rendez-vous de Paris 2024.

D’un point de vue financier, les aides proposées par le Ministère en charge des Sports ne pourront couvrir tous les manques à gagner des clubs, de plus en plus en danger.

Les présidents ont donc souhaité des réponses concrètes, parmi lesquelles :

  • Un retour des pratiquants dans les clubs dès que possible (surtout les jeunes) selon des protocoles sanitaires adaptés ; un soutien significatif pour doter les clubs de masques sportifs ; un « certain » accueil de partenaires et public.
  • Un fonds de soutien direct pour les fédérations de sports de salle beaucoup plus touchées que les sports en extérieur.
  • Une défiscalisation des licences pour les sports de salle qui n’ont pas pu être pratiqués cette saison.
  • Une campagne de communication nationale quand tous les sports seront autorisés.

L’initiative de regrouper tous les sports de salle autour de ce message commun a permis à chacun de se faire entendre. Aujourd’hui, les président.es des fédérations qui ont pris parole, d’une même voix, espèrent faire écho auprès du Ministère en charge des Sports et surtout, espèrent faire changer les choses. L’ambition est de faire prendre conscience de l’impact sanitaire, sportif, économique et social dans lequel les clubs et les licenciés se trouvent à ce jour. Mais surtout, d’ouvrir le débat avec tous les acteurs pour trouver des solutions, communes, rapides et efficaces.

Les fédérations présentes à cette conférence :

Fédération française de badminton, Fédération française de basket-ball, Fédération française de boxe, Fédération française de bowling et sports de quille, Fédération française de gymnastique, Fédération française de handball, Fédération française de hockey sur glace, Fédération française de judo, Fédération française de karaté, Fédération française de kick boxing, Fédération française de lutte, Fédération française de savate, Fédération française de sports de glace, Fédération française de tennis de table, Fédération française de volley, Fédération française de taekwondo.

Partagez cette page
L'info à chaud
Championnats d’Europe séniors : les résultats
France Karaté
Championnat de France combat juniors – Indiv. et équipes
Karaté
Décès de Roland Hernaez
FFK
Championnat national sanda
Wushu
Subventions PSF 2024
FFK
Championnat de France karaté full contact/light contact
Full contact
Championnat de France combat amv tous styles (MCJSV)
Championnat de France combat cadets
Karaté
Championnat de France karaté full contact/light contact
Karaté contact
Championnat de France combat espoirs
Karaté

Articles relatifs

18 Avr 2024 Philippe Dherbécourt – « Un nouveau chapitre dans mon engagement » Découvrir
04 Avr 2024 Du karaté à la Kidexpo de Lyon ! Découvrir
29 Mar 2024 Officiel Karaté Magazine n°7 Découvrir
25 Mar 2024 Subventions PSF : Agence nationale du Sport 2024 Découvrir