Scolaire
Karaté pour tous

Scolaire

Afin de favoriser la découverte de nos disciplines par les élèves, de faire découvrir une pratique originale et intéressante mais pourtant méconnue, ainsi que son savoir faire pédagogique, la Fédération a initié depuis quelques années une véritable relation avec l’Education Nationale ainsi que des partenariats avec les fédérations sportives scolaires et universitaires, que ce soit l’USEP (dans les écoles), l’UNSS (dans les collèges et lycée) ou la FFSU (dans les universités).

  • Scolaire
  • Scolaire
  • Scolaire

 

L’objectif principal de la FFKDA est d’instaurer une véritable relation entre la Fédération Française de Karaté et l’Education Nationale afin de proposer aux élèves une initiation puis un perfectionnement dans la pratique du karaté tout au long de leur parcours scolaire. La FFKDA a signé une convention au niveau national avec l’USEP et l’UNSS afin de favoriser la mise en action des projets. Les objectifs sont les suivants :

  • Faire évoluer positivement l’image du karaté auprès de l’Education Nationale, de ses enseignants, et des collectivités territoriales, pour imaginer que cette discipline devienne une Activité Physique d’éducation reconnue ;
  • Renforcer par la collaboration avec l’Education Nationale le caractère éducatif du karaté et améliorer, par le travail commun avec les enseignants de l’Education Nationale, la perception et les capacités pédagogiques des professeurs de karaté ;
  • Présenter une démarche pédagogique originale soutenue par une équipe formée à la pédagogie en milieu scolaire et agréée par l’Education Nationale.

Le sport scolaire est une des composantes de la politique éducative française. Les effets bénéfiques sur la réussite scolaire, la santé, le développement de l’enfant et la confiance en soi ne sont plus à démontrer.

La réforme des rythmes scolaires avec la mise en place de Projets éducatifs territoriaux (PEDT) repositionnant le rôle des collectivités territoriales, ouvre de nouvelles perspectives pour le développement du sport dans le secteur primaire.

Le samedi 11 octobre 2014, Francis Didier, président de la FFKDA, et Laurent Petrynka, directeur de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) ont signé la convention entre la FFKDA et l’UNSS (lire l’actualité).

Le jeudi 21 mai 2015, Francis Didier, président de la FFKDA, et Jean-Michel Sautreau, président de l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) en 2015, ont signé la convention entre la FFKDA et l’USEP.
Pour en savoir plus sur l’Union Sportive des Ecoles Primaires (USEP) et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) :