En route pour 2017 !

En route pour 2017 !

2 janvier 2017 - FFKDA

Après une année 2016 chargée en événements et émotions, douze nouveaux chapitres, vierges de toute inscription, viennent de s’ouvrir avec l’arrivée de 2017 ! Quelles seront les manifestations principales qui rythmeront la première moitié de ce nouveau millésime ? A vos agendas !

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

Des compétitions…

JANVIER

L’année 2017 s’annonce riche en événements pour les licenciés de la FFKDA, et ce, dès les premiers jours de janvier. L’Open de France de karaté Cadets/Juniors, partie prenante dans la sélection de l’équipe qui ira défendre les couleurs nationales lors des Championnats d’Europe jeunes de Sofia (Bulgarie – du 17 au 19 février), se déroulera le samedi 7 janvier à Amiens (80). Autre compétition, toute aussi importante dans le parcours de sélection, la Coupe de France Kata et Combat Espoirs qui se tiendra elle aussi dans le célèbre Coliseum d’Amiens !

Les 21 et 22 du même mois se déroulera l’Open de France de Kyokushinkaï, au gymnase parisien Léo Lagrange. Le week-end suivant, soit du vendredi 27 au dimanche 29 janvier, le gymnase Pierre de Coubertin (75) accueillera le renommé Open de Paris – Karaté 1 Premier League, pour sa 21ème édition. Ce dernier événement lancera le circuit de compétition « Premier League » qui comptera en 2017 cinq dates, rassemblera plus de 900 athlètes, parmi lesquels les meilleurs mondiaux.

Circuit karate 1 - premier league

FÉVRIER

Le second mois de la nouvelle année sera lui aussi riche en manifestations. Le dimanche 12, les pratiquants de Krav Maga auront l’opportunité de participer aux Championnats de France de la discipline, qui se dérouleront à l’Institut National du Judo (INJ).
Les Championnats d’Europe Jeunes de karaté, qui se dérouleront à Sofia, en Bulgarie, prendront place du 17 au 19 février. Ouvert aux Cadets/Juniors/Espoirs, cet événement continental verra se positionner la future génération, en préparation pour Tokyo 2020 !

MARS

En mars, la première manifestation sportive sera le Championnat de France de Karaté Contact à l’INJ. Le relai, en termes de championnats, sera pris par le Vovinam, dont le Championnat de France se déroulera les 11 et 12 mars au Bouscat (33). Les 18 et 19 mars, Saint Maur des Fossées (94) sera le théâtre du Championnat de France Sanda et Taolu moderne.

AVRIL

Avec cinq championnats nationaux, le mois d’avril promet lui aussi d’être rythmé. Dès le premier week-end, soit les 1er et 2 avril, une compétition majeure aura lieu, à savoir, les Championnats de France Kata individuels et par équipes, à la Halle Carpentier (Paris). Le même week-end, un peu plus au centre de la France, se déroulera le Championnat de France AMVT à Ceyrat (63). Enfin, ce sera aussi l’occasion pour les passionnés d’assister à l’Open International de Krav Maga à Paris.

Le week-end suivant, soit les samedi 8 et dimanche 9, l’élite des combattants français sera réunie à Orléans pour les Championnats de France Seniors. Ultime rendez-vous national avant l’Euro en Turquie, cette compétition permettra aux sélectionneurs de finaliser le groupe en vue de cet objectif continental.

Les Championnats de France de Yoseikan Budo se dérouleront les samedi 15 et dimanche 16 avril, à Albi (81). Enfin, le dernier week-end du mois sera ponctué par le Championnat de France de Karaté Light Contact.

MAI

Du 4 au 7 mai, la Turquie, et plus précisément la ville de Samsun, accueillera les 52ème Championnats d’Europe de Karaté Seniors. Cet événement continental rassemblera plusieurs centaines de compétiteurs, dont l’élite du karaté européen. Lors de l’édition précédente, qui se déroulait à Montpellier, la France s’était classée 1ère nation devant l’Espagne et l’Azerbaïdjan.

Le samedi 13, place sera faite à l’Open de France Full Contact, qui se tiendra à la Halle Carpentier (75).

JUIN

Ultime mois de la saison en cours, le mois de juin sera surtout ponctué par le Championnat de France de Karaté Vétérans. Cet événement se déroulera les 17 et 18, au gymnase Pierre de Coubertin à Paris.

JUILLET

Direction Wroçlaw (Pologne) les 25 et 26 juillet, à l’occasion des World Games. Evénement international qui a lieu tous les 4 ans, dans l’année qui suit les Jeux Olympiques, les World Games rassemblent environs 4500 athlètes et officiels, provenant de plus de 100 pays différents et issus de disciplines diverses et variées, dont le karaté.

 

… Des Coupes de France de styles…

Plusieurs Coupes de France de styles auront lieu tout au long des 6 mois qui s’ouvrent à nous.
Dès les 14 et 15 janvier, les karatékas shito-ryu pourront performer à l’occasion d’une Coupe de France dédiée, qui se déroulera sur l’île d’Oléron (17). Le week-end suivant, La Farlède (83) accueillera la Coupe de France de Karaté Jutsu.
La Coupe de France Wado-ryu aura lieu quant à elle les samedi 11 et dimanche 12 février à Deauville (14), tandis que la Coupe de France Kyokushinkaï prendra place le dimanche 19 à Paris.
Le même week-end, Crest (26) sera le théâtre de la Coupe de France de Nanbudo.
Les pratiquants de Shindokaï auront leur Coupe de France dédiée les 11 et 12 mars à Nice (06). Retour dans la capitale les 25 et 26, à l’occasion des Coupes de France de Goju-Ryu et de Shukokaï.

Pour le premier week-end d’avril, ce sont les afficionados de Shorinji Kempo qui auront leur propre événement, à l’instar du Taï Jitsu le week-end des 15 et 16.
En juin, 3 autres Coupes de France sont prévues, à savoir celle de Uechi-Ryu le samedi 3, la Coupe de France Aito le samedi 10 et la Coupe de France de Kali Eskrima le samedi 24.

 

… et des stages !

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

Le premier stage de l’année sera dédié aux pratiquants du Wushu et Qi-Gong, et se déroulera au gymnase parisien Elisabeth les 28 et 29 janvier.
Le samedi 11 février se tiendra également un stage national de Krav Maga, toujours dans la capitale, à l’INJ.
Les pratiquants d’Arts Martiaux Vietnamiens, pourront, pour leur part, participer à un stage qui leur soit consacré le 4 mars 2017.
En avril, rendez-vous à Castelnau-le-Lez (34) pour un stage avec les Experts Japonais, et ce tout au long du week-end des 22 et 23 du mois.
Enfin, les 10 et 11 juin, un autre stage de Wushu et Qi-Gong aura lieu, au gymnase Max Rousié à Paris.

> Retrouvez toutes les dates des compétitions et stages de la FFKDA
> Revivre les moments forts de 2016