Décès de Monsieur Toshio Kamata Watanabe
FFK

Décès de Monsieur Toshio Kamata Watanabe

30 janvier 2018 - FFK

Un lien historique avec les sources du karaté a disparu ce 5 janvier 2018, date du décès de Monsieur Toshio Kamata Watanabe à l’âge de 99 ans.
Monsieur Kamata Watanabe était un senior de Maître Ohshima, alors qu’il s’entraînait à Waseda avec Maître Gishin Funakoshi.
Il faisait partie de l’équipe des trois experts que Maître Funakoshi a emmené avec lui juste après la signature du traité de paix entre le Japon et les États Unis pour présenter dans leurs bases (à leur demande) le karaté aux forces américaines.
Les trois experts étaient Isao Obata (université de Keio), Masatoshi Nakayama (Takushoku) et Toshio Kamata Watanabe (université de Waseda).

Il était dans tous les jurys d’examen de grades yodan/godan depuis 1984 jusqu’à récemment lors des événements internationaux du Shotokan Ohshima, et il participait aux entraînements que Maître Ohshima dirigeait à ces occasions, mais il n’a pas constitué de groupe comme a pu le faire Maître Ohshima.
Il était toujours très élogieux sur le groupe que Maître Ohshima a constitué, comme lors de son intervention pour le 80ème anniversaire de Waseda.

Ceux qui avaient fait le voyage à Waseda en 2001 pour ce 80ème anniversaire ont pu le rencontrer et le voir encore s’entraîner vigoureusement.

Jean-Louis Véran / Richard Hiegel

Photo faite par Paul Biemont en 1984
Photo faite par Paul Biemont en 1984
En 2011, à Waseda pour le 80ème anniversaire
En 2011, à Waseda pour le 80ème anniversaire