Catégorie sélectionnée : Full Contact
Le Full contact a rendez-vous à Valenciennes31 mars 2019
Compétition
credit photo : Patrick Urvoy
Le championnat national de karaté Full Contact Honneur et Elites se déroulera ce samedi 6 avril au complexe sportif Pierre Carous de Valenciennes credit photo : Patrick Urvoy Le championnat majeur de la discipline retrouve donc cette saison le Nord,  après une édition dans le Sud la saison dernière (à Marseille). Comme chaque année, la compétition comportera les catégories honneurs et élites et se déroulera sur toute la journée (à partir de 9h30). Si l’on compte un peu moins de compétiteurs que l’an dernier, les meilleurs combattants seront présents, et notamment en Elite. Dans cette division, l’ensemble des finales se dérouleront en début de soirée, sous forme de combats de 5 rounds de 2 minutes pour lesquels les qualités techniques mais surtout les qualités physiques et une bonne gestion de la compétition seront indispensables. Informations pratiques Championnat National de Karaté Full Contact Samedi 6 avril Complexe sportif Pierre Carous 69 rue des Galcis 59300 Valenciennes Entrée gratuite Programme Affiche
La 2e édition du championnat de France Karaté semi-contact25 mars 2019
Karaté
© Aurelien Brandenburger / FFK
Pour la seconde année consécutive, le championnat de France Semi-Contact prenait place dans la région Grand Est à Charleville Mézières (08). Ce sont 266 combattants venus de 12 régions différentes, réunis le week-end du 16 et 17 mars à Salle omnisports Bayard. © Aurelien Brandenburger / FFK Les catégories d’âges Pupilles, Benjamins, Minimes, Vétérans ouvraient la compétition le samedi. Pour cette première journée, les 156 compétiteurs présents ont montré une énergie débordante proposant au public de Charleville Mézières des combats très soutenus. « Cette discipline est en plein essor et demande une réelle maîtrise de soi. Nos jeunes pratiquants acquièrent cette maîtrise grâce aux entraînements et enseignements des coachs. Ils développent un esprit de décision qu’ils mettent à profit lors d’une action d’attaque ou d’une défense, avec cette volonté de vaincre. Le combattant doit s’obliger à dominer mentalement son adversaire et faire valoir l’efficacité réelle de son action. La finalité : marquer le point victorieux pour obtenir le titre tant attendu de champion de France. » explique le secrétaire général de la Commission Nationale de Karaté Contact, Full Contact et Inter Discipline, Jean-Claude Legrand. Une qualité et une rigueur technique mises en exergue par les jeunes et les vétérans, contribuaient à la réussite de cette première journée. Le dimanche, les combats dans les catégories Cadets, Juniors et Seniors réunissaient 110 combattants, tous autant déterminés à gagner le titre. Cette seconde édition du championnat de France Karaté Semi-Contact était un franc succès sur les terres ardennaises, organisée par la FFK en collaboration…
Le karaté contact : un championnat de France alliant technicité et puissance9 mars 2019
Karaté Contact
© Denis Boulanger / FFK
Samedi 9 mars, la Fédération Française de Karaté organisait le championnat de France de Karaté Contact, dédié au Haut Niveau avec l’élite du Karaté Contact dans la catégorie Senior. © Denis Boulanger / FFK C’est dans l’enceinte du gymnase Pierre de Coubertin dans la capitale que la compétition réunissait près de 60 compétiteurs (44 masculins et 13 féminines) pour cette ultime manifestation saisonnière pour la discipline. Avec 11 régions de France représentées, la compétition s’est déroulée la première partie de journée sur 3 surfaces offrant un spectacle d’enchaînements pieds, poings sans interruption. Après une matinée d’éliminatoires, les finales prenaient place en début d’après-midi, sous les regards d’un public dynamique « qui a su donner de la voix pour encourager l’ensemble des athlètes présents » atteste Mohamed Messadaoui, responsable de la Commission Nationale d’Arbitrage de Karaté Contact, Full Contact et Inter-disciplines. Public honoré par des combats très soutenus, alliant technique et puissance. Pour les meilleurs, « les finalistes notamment, ils se sont rendus étape par étape et coup pour coup, dans le seul but de faire douter leur adversaire en le déstabilisant ». Les vainqueurs ont démontré l’efficacité réelle d’un coup porté au moment opportun, afin d’arracher la victoire tant méritée. Il faut également souligner la participation des femmes, qui se sont une nouvelle fois parfaitement illustrées dans ce championnat. Les sportives remarquées lors de la rencontre : -50kg De paoli Anais – Leclercq Lauryn -58 kg Mauti Marie laure – Wantzenrieder Kelly -63 kg Imberdis Tatania – Dehaye Morgane Mohamed…