Catégorie sélectionnée : Full Contact
Stage National d’arbitrage Karate Contact, Karate Full Contact et Interdisciplines16 octobre 2018
DR © FFK
C’est au Centre National d’Entrainement de Castelnau le Lez que s’est tenu les 13 et 14 octobre le traditionnel stage national d’arbitrage de Karaté Contact, Karaté Full Contact et Interdisciplines. 44 stagiaires qui se sont donc retrouvés pour un week end de travail dédié aux disciplines de contact. Cette année le stage adoptait une forme différente avec le samedi matin un échange technique évolutif sur les 3 répertoires techniques du Karaté Full Contact, du Karaté Contact et de l’Interdisciplines. Un moment très apprécié par les stagiaires qui ont pu réaliser les enchaînements proposés, toujours en lien avec leur pratique d’arbitrage. L’après-midi a été consacré à la formation théorique sur les règlements fédéraux et leur mise en œuvre dans les différentes compétitions du calendrier. Les stagiaires ont donc pu prendre connaissance des évolutions en matière d’arbitrage et leur mise en application effective sur les manifestions du calendrier sportif. Au-delà des fondements réglementaires les enseignements ont porté sur les critères de la victoire en plein et en light contact, le système de pénalité qui évolue, et la mise en place de la catégorie pré combat juniors à l’échelon national. En fin d’après-midi les candidats au titre d’arbitre national ont présenté leur examen théorique sous la forme d’un QCM. Ils compléteront cet examen par une évaluation pratique durant les différentes coupes de zone. DR © FFK Le dimanche matin a permis de mettre en situation les arbitres afin de travailler la posture, la gestuelle et le placement de l’arbitre durant les matchs. La…
Un Inter-disciplines d’un « bon niveau »28 mai 2018
Interdisciplines
Archives © Denis Boulanger / FFK
D’ordinaire installé sur deux journées, le championnat de France Inter-disciplines Semi-Contact et Contact se déroulait cette année le samedi 19 mai dernier. Cette compétition, dernière de la saison pour la Commission Nationale de Karaté Contact, Karaté Full Contact et Inter-disciplines, a réuni près d’une centaine de compétiteurs dans le célèbre complexe de la Halle Carpentier. Bilan. Archives © Denis Boulanger / FFK Ouverte de benjamins à vétérans, la compétition en Semi-Contact, prenait place tout au long de la matinée, avant que la relève ne soit assurée par les seniors engagés en Contact. Un format qui a séduit les spectateurs présents, venus en nombre. « Les gradins ont fait le plein de spectateurs, confie Jean-Claude Legrand, secrétaire de la Commission Nationale de Karaté Contact, Full Contact et Inter Disciplines, le public était attentif et passionné, et a su encourager les compétiteurs avec fougue ! » Côté sportif, Mohamed Messadaoui, responsable national de l’arbitrage, se déclare satisfait du « bon niveau observé, ajoutant que, les efforts de chacun, du plus petit au plus grand, ont été chaudement récompensés. » Compétiteurs, coaches et corps arbitral ont fait preuve d’un respect mutuel, ajoutant à la belle ambiance qui régnait tout au long de la journée. « Le corps arbitral, sollicité tout au long de la journée, mais plus largement tout au long de la saison, a répondu présent de par sa qualité, sa disponibilité et son équité. Des éléments indispensables à la promotion et au bon développement de nos disciplines de karaté contact. » Avec des compétiteurs issus de 11 ligues…
Light Contact : un championnat de France réussi4 mai 2018
FFK_Ch.France_Light.Contact-016
Le week-end du 28 et 29 Avril 2018 s’est déroulé sur VALENCIENNES le championnat de France de Karaté Light contact. Cette compétition où de nombreuses ligues régionales avaient déclaré présent a rencontré un succès mérité avec une salle comble durant deux jours, une forte participation (dont 30% de femmes) un grand fairplay sur les surfaces de combat et des coaches satisfaits des décisions arbitrales. Jean-Claude LEGRAND, Secrétaire de la Commission Nationale de Karaté Contact, Full Contact et Inter Disciplines explique « La commission arbitrale s’est montrée de plus en plus vigilante quant à la touche excessive proprement dite. Et nous avons des arbitres de plus en plus aguerris. Ce qui s’est traduit par l’absence de tout blessé lors des combats.» Crédit Photo : Aurelien Morissard / FFK C’est la ligue Haut de France qui est repartie avec le plus de médailles (120 médailles dont 38 Titres Nationaux), suivi par la ligue Auvergne Rhône Alpes (43 médailles dont 8 Titres Nationaux), la ligue Ile de France (26 médailles dont 8 Titres Nationaux) et la ligue Grand Est (18 médailles dont 8 titres Nationaux) On remarquera la présence des élus locaux comme l’adjoint aux sports M. MOREAU, M. Alcino ALVES PIRES, secrétaire général de la FFK, conquis et enchanté par la compétition nationale Karaté light contact. Il est à noter la présence remarquable de la ligue outre-mer « LA REUNION » qui a conquis le public de l’enceinte, ravie comme l’an dernier de s’être déplacée dans le nord pour soutenir une équipe…