Formations Continues

Formations Continues



La formation continue est un acte quasiment obligatoire pour tous les enseignants, qui consacrent une partie de leur vie, à former et éduquer nos jeunes et nos moins jeunes adhérents.
La formation est souvent pensée au travers des formations diplômantes, que ce soit au niveau fédéral, avec le DAF et le DIF, au niveau de la branche professionnelle, avec les CQP, au niveau des diplômes d’Etat, avec le DE puis le DESJEPS, et bientôt avec le futur BP qui sera mis en œuvre à partir de 2020.

Ces formations diplômantes doivent être vécues comme une progression organisée au même titre que celles organisées dans les grades.
Quand on a acquis un niveau d’enseignement, il est normal de rechercher l’obtention du diplôme supérieur.

Au-delà, la formation continue proposera des certifications en fonction des modules qui seront suivis. S’il ne s’agit pas d’obtenir un diplôme supplémentaire, il s’agit bien de parfaire sa formation d’enseignant dans des domaines variés. On peut être intéressé par des modules pédagogiques qui proposeront différentes approches en fonction de l’âge des pratiquants, on peut être intéressé par des modules de santé bien-être, on peut être intéressé par des stages d’approfondissement technique.

Nouveauté à signaler pour cette saison 2019-2020, les stages de formation continue du programme national permettront d’acquérir des modules de formation du nouveau DIF. Un intérêt supplémentaire donc pour s’y inscrire.

Le champ des propositions est très large et varié. Il a pour but de satisfaire le plus grand nombre d’enseignants qui voudront, par la voie de la formation continue, parfaire leurs connaissances et leurs méthodes, dans un domaine qu’ils apprécient déjà, ou au contraire découvrir un nouveau champ possible de leurs interventions

Catalogue Formations 2019 2020