fbpx
21 avril 2021

Entretien- Stéphane Skandoski, un passionné de l’histoire des AMSEA

ActualitésAMSEAKali Eskrima

Licencié pratiquant de Kali Eskrima depuis de nombreuses années, Stéphane Skandoski est un fervent passionné de l’histoire des Arts Martiaux du Sud-Est Asiatique.

Depuis 2006, il répertorie tous les experts nationaux et internationaux, leur biographie et l’origine de leur système. Un travail de fourmi colossal partagé en ligne depuis 2016 et qui recense à ce jour 270 biographies complètes. Nous nous sommes entretenus avec ce passionné :

Quand avez vous découvert et débuté la pratique des AMSEA ?

En 2005, je pratiquais déjà des sports de combat comme la boxe anglaise et la boxe thaïlandaise. Après avoir réfléchi sur divers systèmes de combat dans le monde, je me suis intéressé aux techniques de maniement d’armes et un ami m’a parlé des arts martiaux philippins. Je me suis initié dès lors avec M. Rozzi dans un concept global allant des bases techniques jusqu’au combat souple. Durant les cours, j’ai reçu un enseignement constitué de Jeet Kune Do Concept, Kali Inosanto Lacoste, Villabrille-Largusa Kali, Lameco Eskrima, Doce Pares, Inayan Eskrima, etc.  Au fil de mes années d’enseignement avec divers professeurs, j’ai acquis une compréhension fine des mécaniques à l’œuvre et j’en fis une synthèse avec mon expérience personnelle de tous ces systèmes de combat que je nomme KPS « Kali Pick Stick ».

Qu’est-ce qui vous a poussé à entreprendre cette démarche de recensement ?

C’était au départ un travail personnel. Je m’intéressais aux divers instructeurs et leur système de combat, d’abord à l’échelle nationale puis internationale. Il était important pour moi de savoir ce que chacun faisait et pouvait m’apporter dans l’évolution de ma pratique. Au fur et à mesure, ces recherches sont devenues un travail d’archivage. La pratique ne va pas sans la connaissance. Plus j’apprenais des choses sur les arts martiaux philippins et plus j’améliorais la qualité de mon travail sur le plan technique et pédagogique. Les parcours martiaux de ces grands hommes, leur humilité, leur discipline et leur maîtrise m’inspira personnellement. Aujourd’hui j’aime l’idée de pouvoir apporter ma petite pierre à l’édifice des arts martiaux philippins en France, de les promouvoir et de partager mes recherches.

Avez-vous une méthodologie particulière ?

Je commence d’abord par trouver des sources suffisamment pertinentes sur le parcours martial des personnes qui m’intéressent. Ensuite, je croise et trie les différentes informations puis après de multiples relectures, j’en fais une synthèse accessible à tous les pratiquants. Avec le temps et voyant que mon travail plaisait, j’ai pu m’entretenir directement avec les personnes concernées en complément de mon travail. Celles-ci allant jusqu’à m’envoyer des documents pour m’aider dans mon archivage.

Avez-vous des retours de la part d’autres licenciés et passionnés ?

La grande majorité des pratiquants d’arts martiaux philippins de tous niveaux confondus sont très satisfaits de mon travail et peuvent grâce aux réseaux sociaux commenter et apporter eux aussi leur contribution.

Quels sont vos futurs objectifs ?

J’aimerais pouvoir éditer mon livre sur les cibles anatomiques pour le combat au couteau, un livre réservé exclusivement aux experts du combat. A plus long terme, j’aimerai éditer l’Histoire des Arts Martiaux Philippins en France pour préserver la mémoire et l’héritage des pionniers qui ont permis au Kali Escrima Arnis d’être enseigné en France.

Partagez cette page
L'info à chaud
Reprise des activités physiques et sportives
Actualités

Le Ministère des Sports a dévoilé les prochaines étapes de la reprise des activités physiques et sportives pour les mineurs et majeurs à partir du 19 mai.

> Toutes les infos

Championnats d’Europe de Porec 2021
KaratéHaut Niveau

Les éliminatoires des Championnats d’Europe de karaté de Porec 2021 seront diffusés en live sur la chaîne youtube de la WKF.

> Ce sera ici

TQO : J-30
KaratéHaut Niveau

Plus que de 30 jours avant le début du Tournoi de Qualification Olympique de karaté 2021 au Stade Pierre-de-Coubertin.

Championnat de France Cadets, Juniors et Espoirs
KaratéCompetitions

Les 10 et 11 juillet 2021 se dérouleront au Dôme de Villebon-sur-Yvette le Championnat de France kata et combat pour les catégories Cadets, Juniors et Espoirs.

> Infos et inscriptions

Point de situation COVID-19
Actualités

Suite aux annonces du Président de la République, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du lundi 3 mai 2021.

> Plus d’infos

Sélection officielle pour les Championnats d’Europe 2021
KaratéHaut Niveau

La Direction Technique Nationale et les entraineurs de l’Équipe de France ont validé, lundi, la liste des 24 athlètes sélectionnés pour les Championnats d’Europe de Karaté qui auront lieu à Porec (Croatie) du 19 au 23 mai.

> La liste complète

4 médailles françaises à Lisbonne
KaratéHaut Niveau

Les Français se sont illustrés ce week-end à l’occasion de la Karate 1 Premier League de Lisbonne.

> Résumé et réactions

Anne-Laure Florentin dit stop

Atteinte d’une myocardite survenue en fin d’année 2020, la triple championne d’Europe et de France Anne-Laure Florentin est contrainte de prendre sa retraite prématurément à l’âge de 29 ans.

Sa prise de décision, ses souvenirs marquants et son après-carrière, elle se livre dans un entretien touchant.

> Voir la vidéo

Décès – Esat Delihasan
KaratéActualités

C’est avec regret que la FFK a appris ce jour le décès du Président de la Fédération Turque de Karaté et membre du Comité Directeur de la WKF Esat Delihasan. “Esat Delihasan était un membre important du karaté mondial. D’abord athlète de haut-niveau puis capitaine de l’équipe nationale turque, il était devenu par la suite entraineur de son pays avant de devenir DTN puis Président de la Fédération Turque de Karaté. Sa personnalité attachante et dynamique nous manquera” réagit le Président de la FFK, Francis Didier.

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées et son président Francis Didier présentent leurs sincères condoléances à sa famille et ses amis.

Subventions ANS
Actualités

C’est officiel, la campagne de subventions 2021 de l’Agence Nationale du Sport, dans le cadre du PSF (Projet Sportif Fédéral) est ouverte à partir de ce lundi 19 avril 2021 jusqu’au vendredi 30 mai 2021.

> En savoir plus

Articles relatifs

12 Mai 2021 Reprise en club dès le 19 mai pour les mineurs Découvrir
05 Mai 2021 La rentrée prochaine se prépare déjà pour les AMSEA Découvrir
04 Mai 2021 Point de situation COVID-19 Découvrir
22 Avr 2021 TQO de Karaté : J-50 Découvrir