fbpx
21 avril 2021

Entretien- Stéphane Skandoski, un passionné de l’histoire des AMSEA

ActualitésAMSEAKali Eskrima

Licencié pratiquant de Kali Eskrima depuis de nombreuses années, Stéphane Skandoski est un fervent passionné de l’histoire des Arts Martiaux du Sud-Est Asiatique.

Depuis 2006, il répertorie tous les experts nationaux et internationaux, leur biographie et l’origine de leur système. Un travail de fourmi colossal partagé en ligne depuis 2016 et qui recense à ce jour 270 biographies complètes. Nous nous sommes entretenus avec ce passionné :

Quand avez vous découvert et débuté la pratique des AMSEA ?

En 2005, je pratiquais déjà des sports de combat comme la boxe anglaise et la boxe thaïlandaise. Après avoir réfléchi sur divers systèmes de combat dans le monde, je me suis intéressé aux techniques de maniement d’armes et un ami m’a parlé des arts martiaux philippins. Je me suis initié dès lors avec M. Rozzi dans un concept global allant des bases techniques jusqu’au combat souple. Durant les cours, j’ai reçu un enseignement constitué de Jeet Kune Do Concept, Kali Inosanto Lacoste, Villabrille-Largusa Kali, Lameco Eskrima, Doce Pares, Inayan Eskrima, etc.  Au fil de mes années d’enseignement avec divers professeurs, j’ai acquis une compréhension fine des mécaniques à l’œuvre et j’en fis une synthèse avec mon expérience personnelle de tous ces systèmes de combat que je nomme KPS « Kali Pick Stick ».

Qu’est-ce qui vous a poussé à entreprendre cette démarche de recensement ?

C’était au départ un travail personnel. Je m’intéressais aux divers instructeurs et leur système de combat, d’abord à l’échelle nationale puis internationale. Il était important pour moi de savoir ce que chacun faisait et pouvait m’apporter dans l’évolution de ma pratique. Au fur et à mesure, ces recherches sont devenues un travail d’archivage. La pratique ne va pas sans la connaissance. Plus j’apprenais des choses sur les arts martiaux philippins et plus j’améliorais la qualité de mon travail sur le plan technique et pédagogique. Les parcours martiaux de ces grands hommes, leur humilité, leur discipline et leur maîtrise m’inspira personnellement. Aujourd’hui j’aime l’idée de pouvoir apporter ma petite pierre à l’édifice des arts martiaux philippins en France, de les promouvoir et de partager mes recherches.

Avez-vous une méthodologie particulière ?

Je commence d’abord par trouver des sources suffisamment pertinentes sur le parcours martial des personnes qui m’intéressent. Ensuite, je croise et trie les différentes informations puis après de multiples relectures, j’en fais une synthèse accessible à tous les pratiquants. Avec le temps et voyant que mon travail plaisait, j’ai pu m’entretenir directement avec les personnes concernées en complément de mon travail. Celles-ci allant jusqu’à m’envoyer des documents pour m’aider dans mon archivage.

Avez-vous des retours de la part d’autres licenciés et passionnés ?

La grande majorité des pratiquants d’arts martiaux philippins de tous niveaux confondus sont très satisfaits de mon travail et peuvent grâce aux réseaux sociaux commenter et apporter eux aussi leur contribution.

Quels sont vos futurs objectifs ?

J’aimerais pouvoir éditer mon livre sur les cibles anatomiques pour le combat au couteau, un livre réservé exclusivement aux experts du combat. A plus long terme, j’aimerai éditer l’Histoire des Arts Martiaux Philippins en France pour préserver la mémoire et l’héritage des pionniers qui ont permis au Kali Escrima Arnis d’être enseigné en France.

Partagez cette page
L'info à chaud
Le Pass Sanitaire dans le sport

Depuis le mercredi 21 juillet, une nouvelle phase s’est ouverte dans l’accompagnement de la pratique sportive de nos licenciés avec la nécessité de présenter le Pass Sanitaire dans certaines conditions.

> Les dernières informations

La WKF lance la campagne #KarateSpirit !

Avant l’entrée du karaté aux Jeux Olympiques, la Fédération Mondiale de Karaté a décidé de lancer une campagne de communication pour mobiliser les fans de notre discipline dans le monde entier :  #KarateSpirit.

> Plus d’infos

Retour sur la Coupe de France de Wado-Ryu

La 39ème Coupe de France Wado-Ryu se déroulait au Centre des sports Bernard Guy de Pont-A-Mousson le dimanche 4 juillet 2021. Retour sur cet événement attendu depuis longtemps par ses 298 participants !

> Plus d’infos

Stage Karaté 5 experts
Karaté

Les inscriptions au Stage Karaté 5 experts de 28 et 29 août sont closes. En raison des restrictions sanitaires, aucune inscription sur place ne sera possible.

Dispositif Pass’Sport
Actualités

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise de septembre 2021 à juin 2022.

> Plus d’infos

Les résultats du Championnat de France
KaratéCompetitions

Retrouvez l’ensemble des résultats du Championnat de France Cadets, Juniors et Espoirs des 10 et 11 juillet 2021.

> Les résultats

Le Championnat de France en images
KaratéCompetitions

Retrouvez toutes les photos du Championnat de France Cadets, Juniors et Espoirs du 10 et 11 juillet 2021.

> La galerie

La Coupe de France Wado Ryu en images
KaratéCompetitions

Retrouvez toutes les photos de la Coupe de France Wado Ryu du 4 juillet dernier à Pont-à-Mousson.

> La galerie

Coupe de France Wado Ryu
KaratéCompetitions

Retrouvez tous les résultats de la Coupe de France Wado Ryu qui s’est déroulé le 4 juillet à Pont-à-Mousson.

> Les résultats

La FFK et la MDS soutiennent la reprise des activités
Actualités

Dans le cadre de la reprise des activités physiques, la FFK informe que seront assurés (sans supplément de cotisation) les non-licenciés participant à des journées portes ouvertes organisées par la Fédération ou ses structures affiliées, pour la période comprise entre le 1er juillet 2021 et le 31 octobre 2021 inclus.

> Plus d’infos

Articles relatifs

25 Juil 2021 Gilles Cherdieu : « Un épisode que nous ne devons pas rater » Découvrir
23 Juil 2021 Le Pass Sanitaire dans le sport Découvrir
22 Juil 2021 La WKF lance la campagne #KarateSpirit ! Découvrir
20 Juil 2021 Francis Didier « Contribuer à construire l’esprit » Découvrir