La réussite sportive est indissociable de la réussite socioprofessionnelle. Le haut niveau est fragile et, de plus, dans une discipline non professionnelle comme le karaté ou le wushu, il est indispensable de se préoccuper de son avenir à moyen et long terme à l’issue de sa carrière sportive.
Certains Sportifs de Haut Niveau (SHN), notamment ceux composant les équipes de France, ont de fortes contraintes sportives et n’ont pas accès facilement à une orientation scolaire ou professionnelle précise et rassurante en cours de carrière, ce qui hypothèque leurs perspectives de reconversion.

Ainsi, la FFK au travers de la Direction Technique Nationale, développe une politique de suivi socio-professionnel afin que les SHN puissent réaliser des performances à la hauteur de leur potentiel, en assurant leur avenir. Il s’agit de permettre et favoriser la poursuite d’une formation et une insertion professionnelle correspondant à leurs capacités et leurs aspirations.
Le parcours personnel de chaque sportif de haut niveau (ou ancien sportif de haut niveau) se voulant singulier, cet accompagnement requiert une implication de chaque acteur, visant à la réussite d’un projet individuel, construit autour et par l’athlète. Au sein de la FFK, il s’agit avant tout d’une démarche volontaire du SHN, nécessitant un engagement sérieux.
De plus, la Fédération propose une filière de formation pouvant être adaptée aux Sportifs de Haut Niveau dans l’enseignement et l’entrainement/perfectionnement.
Pour cela tout sportif voulant avoir la reconnaissance institutionnelle de SHN a l’obligation, de signer la convention sportif de haut niveau, de remplir et mettre à jour le Portail de Suivi Quotidien du Sportif (PSQS)
Ces démarches sont réalisées avec le concours du Ministère des Sports, des services de l’Etat chargé du suivi des SHN dans chaque région (DRJSCS), les établissements du Grand INSEP, un réseau d’entreprises et d’acteurs associatifs partenaires.
LES AXES :
- Conseil, accompagnements, soutiens, informations
- Orientation vers des personnes ressources
- Aides financières personnalisées sur critères de performance et critères sociaux
- Mise en place des différents dispositifs des ministères partenaires
Référent :
Nadir Benaissa , Conseiller technique national
Suivi Quotidien SHN en pôle :
Olivier Beaudry, Coordonnateur du Pôle France – Karaté 2020 et du Pôle France – Karaté Relève au CREPS de Châtenay-Malabry