Le Projet de Performance Fédéral (PPF), validé par les instances fédérales nationales, doit comprendre deux programmes distincts :
- un programme d’excellence qui prend en compte la population des sportifs de haut niveau et du collectif France en liste et l’ensemble des structures ou dispositifs de préparation ciblés sur cette population ;
- un programme d’accession au haut niveau qui s’adresse plus particulièrement aux sportifs en liste de sportif Espoir en assurant la détection et le perfectionnement de ces talents, ainsi qu’aux sportifs régionaux.
Cette déclinaison en deux parties distinctes et complémentaires doit permettre de mieux prendre en compte l’ensemble des dispositifs mis en œuvre de manière singulière au sein de chaque fédération. Cette présentation devrait faciliter sa compréhension par l’ensemble des acteurs de la politique nationale du sport de haut niveau, l’Etat, les collectivités territoriales et les entreprises.
Chaque PPF a vocation à être décliné sur deux olympiades 2017-2024. Le projet de performance fédéral, construit par le DTN, doit avoir été approuvé par le bureau directeur ou le comité directeur de la fédération et comporter au minimum les items suivants :
Analyse Olympiade 2013/2016
Compétitions de référence 2017/2024 et objectifs sportifs
Stratégies du projet de performance 2017/2024
- Sportifs
- Déclinaison des deux programmes
- Convention paralympique et:ou prise en compte des sportifs en situation de handicap
- Prise en compte renforcée du sport de haut niveau féminin
- Prise en compte des sportifs issus des régions ultrapériphériques
- Détection, identification et accompagnement
- Encadrement
- Programmation et financement
- Évaluation