fbpx
19 juin 2022

Championnats d’Europe jeunes 2022 : Niswa Ahmed en finale !

France Karaté

Vendredi, 11 Français étaient parvenus à se qualifier pour la dernière journée de compétition : ce dimanche, le camp français compte dans ses rangs 10 chances supplémentaires d’obtenir des médailles grâce aux combattants juniors et espoirs.

Parmi toutes ces chances, une médaille est au moins assurée puisqu’après sa médaille de bronze chez les seniors à la fin du mois dernier, Niswa Ahmed rejoint pour la première fois de sa carrière la finale des championnats d’Europe en -50kg chez les espoirs. La championne du monde espoirs en titre réalisé une journée pleine lui permettant de pouvoir ajouter une nouvelle ligne à son palmarès. Même si rien n’a été facile, le jeune Française était au-dessus aujourd’hui et l’a prouvé notamment en demi-finale contre la championne d’Europe en titre, l’Italienne Agus, en l’emportant d’un petit point lors d’un duel serré. Demain, en finale, la pensionnaire du club du Budokan Thiais affrontera la Croate Sgardelli, 7ème des derniers Europe seniors en Turquie.

Avant elle, ses plus jeunes coéquipiers en juniors ne sont pas passés très loin du même résultat. En effet, Faith Porquet (+59kg), médaillée de bronze l’année denrière chez les cadettes, s’est lourdement inclinée en demi-finale alors qu’elle réalisait un parcours quasi parfait jusqu’ici ; Mathis Chevalier (-61kg) ne cèdera également qu’au stade des demi-finales et de même pour Cédric Saint Rosaire (-76kg) : ils auront tous les deux la possibilité de ramener en France la première médaille de leur carrière internationale. De son côté, Djihane Menacer, défaite au premier tour, réalisait deux solides combats de repêchages (victoires 5-0 puis 7-0) pour se consoler avec une place en petite finale. Enfin, la médaille aura été trop loin pour Tanina Bali (-48kg), Lina Meziane (-53kg), Kenan Bakas (-55kg), Lenny Deric (-68kg) et Salwynn Meril (+76kg).

5 chances de bronze en espoirs !

Outre Niswa Ahmed, c’est un groupe solide d’espoirs que nous avons trouvé aujourd’hui sur les tatamis de Prague. Sa grande copine Tylla Levacher (-55kg), aussi sélectionnée en individuels chez les seniors à Gaziantep prouve tous les espoirs placés en elle avec un parcours irréprochable jusqu’à sa défaite en demi-finale, bien muselée par l’Ecossaise Pollard. Même constat une fois de plus pour le jeune Amine Hellal qui pour sa première en espoirs montrait de belles choses mais la dernière marche vers la finale fut plus compliquée. Les pensionnaires des clubs de Sarcelles et d’Eaubonne viseront demain une première médaille dans leur carrière en espoirs.

Pour les autres athlètes susceptibles d’apporter une médaille au clan tricolore, il faut encore regarder chez les garçons où la force de caractère de Damien de Barros (-67kg), Ilies Elguir (-75kg) et Ugo Heim (+84kg) leur ont permis de se remettre en selle grâce aux repêchages. Le premier et le dernier nommé n’ont eu besoin que d’une seule victoire alors que le second allait lui décrocher deux succès primordiaux. Enfin, grosse déception pour Raybak Abdesselem : le champion d’Europe 2021 n’a pas trouvé les distances nécessaires face à son adversaire au second tour et il ne pourra pas défendre son titre pour sa dernière compétition en jeunes. Chez les filles, Emma-Marie Elisabeth et Clémence Pea échouent toutes les deux en repêchages, tandis que Thalya Sombe, médaillée de bronze en juniors l’année dernière s’incline sur décision arbitrale contre la concurrente tchèque à domicile.

 

Le programme de la dernière journée

C’est donc 21 duels que les Français devront remporter ce dimanche pour pouvoir garnir le tableau des médailles et faire mieux qu’en 2021 où la France avait terminé 5ème nation européennes avec 9 médailles en poche (dont 2 titres).

Partagez cette page
L'info à chaud
Carnet noir : Orlando Bertolini nous a quittés

Orlando Bertolini, 75 ans d’Arts Martiaux vient de nous quitter à l’âge de 99 ans.

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées adresse ses plus sincères condoléances aux proches d’Orlando Bertolini.

> Retrouver l’article

Stage des 5 Experts haut-gradés
Actualités

Les 27 et 28 août se tiendra au Centre National d’Entraînement de Castelnau-le-Lez (34) le rendez-vous incontournable de l’été : le Stage des 5 Experts haut-gradés de la FFK.

Retrouvez Hiroo MOCHIZUKI, Jean-Pierre LAVORATO, Dominique VALERA, Serge CHOURAQUI et Bernard BILICKI durant un week-end exceptionnel.

> Infos & inscriptions

Extension exceptionnelle de la période de journées portes ouvertes
Actualités

La FFK et son partenaire, le Groupe MDS – Mutuelle des Sportifs, vous informent d’un avenant au contrat d’assurance concernant le volet « journées portes ouvertes ».

La Fédération offre la possibilité à ses clubs affiliés d’organiser des “Journées portes ouvertes” dans les structures affiliées, durant lesquelles des pratiquants licenciés et non licenciés sont couverts, à garanties égales, en nombre illimités du 01 juin 2022 au 31 octobre 2022.

> Plus d’infos

 

Rapports d’activités
Actualités

Les rapports d’activités de la saison 2021/2022 sont bientôt disponibles.

Ils concernent :

  • Les directeurs techniques régionaux et les équipes techniques régionales ;
  • Les directeurs techniques départementaux et les les équipes techniques départementales
  • Les commissaires sportifs et techniques interdépartementaux, ainsi que les responsables des zones interdépartementales de l’arbitrage

> Télécharger les documents

Championnats d’Europe – Jour 5
France Karaté

Une dernière journée en apothéose pour les Français. L’équipe kata femmes remporte le bronze et l’équipe combat hommes devient CHAMPIONNE D’EUROPE !

1 titre tant attendu, 12 médailles, quels Championnats d’Europe de nos Français.

> Résumé de la dernière journée

Championnats d’Europe – Jour 4
France Karaté

Quatrième journée prolifique pour l’Equipe de France 6 nouvelles médailles de bronze ! Nancy Garcia, Alizée Agier, Laura Sivert, Niswa Ahmed, Steven Da Costa et l’équipe combat femmes ont réussi leur objectif.

Avec un total de 10 podiums, la France devient la nation la plus médaillée de ces Championnats d’Europe pour le moment.

> Résumé de la journée

Championnats d’Europe – Jour 3
France Karaté

Troisième journée pour l’Equipe de France avec la première finale décrochée par l’équipe combat hommes ! Dans le même temps, l’équipe combat femmes ira chercher le bronze demain après-midi.

Enfin, les athlètes para-karaté ont débloqué le compteur avec 4 médailles de bronze : bravo Jordan Fonteney, Charlène Odin, Virginie Ballario et Nohan Dudon !

> Résumé de la journée

Championnats d’Europe – Jour 2
France Karaté

Deuxième journée en Turquie pour l’Equipe de France karaté où les équipes débutaient leur compétition et les derniers combattants individuels faisaient leur entrée sur les tatamis.

3 nouvelles qualifications pour les finales de bronze : l’équipe kata femmes, Steven Da Costa (-67kg) et Niswa Ahmed (-50kg).

> Résumé de la journée

Championnats d’Europe – Jour 1
France Karaté

8 Français étaient engagés sur les tatamis de Gaziantep (Turquie) lors de cette première journée de compétition.

Parmi eux, 4 se sont qualifiés pour les finales de bronze : Franck Ngoan (kata), Laura Sivert -61kg), Alizée Agier (-68kg) et Nancy Garcia (+68kg)

> Résumé de la journée

Open de France Karaté Mix
Karate mix

L’Open de France Karaté Mix approche à grands pas et il est encore temps de vous inscrire !

Rendez-vous le samedi 11 juin à l’Institut National du Judo pour une journée entière dédiée à cette discipline.

> Informations et inscriptions

Articles relatifs

24 Juin 2022 Lumière sur les Jeux Méditerranéens 2022 ! Découvrir
24 Juin 2022 Steven Da Costa forfait pour les Jeux Mondiaux ! Découvrir
20 Juin 2022 Championnats d’Europe jeunes 2022 : Niswa Ahmed championne d’Europe espoirs ! Découvrir
18 Juin 2022 Championnats d’Europe jeunes : une première journée prometteuse ! Découvrir