fbpx
18 octobre 2017

Le savoir-faire tricolore reconnu par les japonais !

KaratéHaut-niveau

Début octobre, une délégation officielle japonaise se rendait à Paris afin de visiter le CREPS de Châtenay-Malabry, pôle olympique du karaté, et discuter avec les instances dirigeantes la Fédération Française de Karaté. Le but de leur venue ? Échanger autour de la volonté de l’équipe nationale japonaise de s’installer dans la capitale tricolore pour deux mois, à la suite de l’Open de Paris – Karate 1 Premier League. Explications.

© DR / FFK
Imai Kenichi (gauche) et Naomishi Matsushita (droite) en visite à la FFK © DR / FFK

Composée de deux personnes, à savoir M. Naomichi Matsushita, responsable du staff de l’équipe nationale de la Fédération Japonaise de Karaté (JKF) et M. Imai Kenichi, responsable coach de l’équipe nationale jeunes japonaise, la délégation en visite avait un programme bien chargé. « La fédération japonaise a formulé le souhait de réaliser un camp d’entraînement commun avec l’Equipe de France, après l’Open de Paris, qui se tiendra fin janvier. En réalité, il s’agirait de faire de Paris leur camp de base entre fin janvier et fin mars, car les compétitions de Premier League et Séries A qui suivent, se dérouleront en Europe, proches des frontières de la France », explique Dominique Charré, Directeur Technique National de la FFK.

Après plusieurs échanges, « il leur a été proposé de s’installer au CREPS de Chatenay-Malabry, où nous réalisons nous-mêmes nos entraînements, confie le DTN, messieurs Matsushita et Kenichi l’ont visité le 10 octobre. Ils ont ainsi pu voir les différentes installations, les salles d’entraînement, le matériel à disposition, l’hébergement sur place etc… » Parmi les choses à voir durant leur séjour sur Paris, un entraînement de l’Equipe de France ainsi qu’une séance d’encadrement physique. M. Matsushita, responsable du staff de l’équipe nationale, confie que parmi les éléments qui ont pesé dans leur choix d’établir leur camp de base en France, et non dans un autre pays européen, la qualité des combattants tricolores a été décisive. « Certains pays comme l’Azerbaïdjan, l’Iran ou encore l’Egypte, pour ne citer qu’eux, ont de très bons combattants, mais en France, c’est culturel. Il y a toujours eu de très bons combattants, et plusieurs champions du Monde. Nous considérons que la France fait partie des meilleures nations mondiales en combat, c’est pourquoi nous souhaitons pouvoir nous entraîner avec cette équipe ! » Si les ambitions sont claires de leur côté, le DTN explique que « tous les entraînements ne se feront pas en commun. Nous souhaitons qu’il y ait des séances personnalisées, car même si nous pouvons nous entraîner parfois ensemble, il ne faut pas oublier les enjeux de Haut Niveau que nous avons derrière. Il va y avoir des stratégies d’abordées, et il faut que les français puissent avoir des moments à eux pour que cela reste confidentiel. »

Ainsi, l’équipe japonaise qui s’installerait en France, dès la fin janvier, serait composée « de vingt ou vingt-cinq athlètes. Ce seront les meilleurs athlètes de l’équipe japonaise et de l’équipe nationale jeune qui seront concernés » explique M. Kenichi.

Si la délégation japonaise doit rendre les détails de leur demande au 1er novembre auprès de la direction du CREPS, MM. Matsushita et Kenichi, ont vivement formulé leur souhait que cela se réalise. « Aujourd’hui nous sommes sûrs que nous viendrons. La France et le Japon ont d’excellentes relations depuis des années, une relation d’amitié qui les unit. De plus, le CREPS est très bien, il y a un énorme potentiel à s’entraîner là-bas ! »

Sans oublier, de leur propre aveu « l’énorme potentiel de Paris pour le shopping ! (rires) » Elément sur lequel ils ne comptent pas faire l’impasse !

 

Partagez cette page
L'info à chaud
Championnat de France yoseikan budo
Yoseikan Budo
Stage national kyokushinkai
Kyokushinkai
Championnat de France karaté contact/semi contact
Karaté contact
Coupe de France para-karaté contact
Karaté contact
Open de France qi gong
Wushu
Subventions PSF 2024
FFK
Changement de lieu – Open de France karaté mix
Karaté mix
Championnat de France body karaté & Open free style
Body karaté
Championnat de France des Ligues Régionales (MCJS) – Équipes
Karaté
Campagne de subventions PSF 2024
FFK

Articles relatifs

28 Mar 2024 Championnat de France kata : suivez la compétition en direct ! Découvrir
28 Mar 2024 Open international jeunes d’Orléans : une référence européenne Découvrir
25 Mar 2024 Championnats de France des ligues régionales : la parenthèse enchantée Découvrir
22 Mar 2024 Tai-jitsu – Philippe Vervynck « Évoluer sans se renier » Découvrir