Le Para Karate Contact fait son entrée
Karate Contact

Le Para Karate Contact fait son entrée

26 novembre 2018 - FFK / Full Contact / Karaté pour tous

Une belle initiative vient de voir le jour en Ligue Régionale PACA de Karaté. En effet, la première compétition officielle de PARA KARATE CONTACT s’est déroulée le 18 novembre dernier à la CRAU (83).

Credit photo : Patrice Baldini 2018
Credit photo : Patrice Baldini 2018

A l’origine, l’enthousiasme et la motivation du référent régional de la discipline Michel GRECO qui, par son engagement, a su mobiliser les intervenants nécessaires à la réalisation de cette coupe de Ligue.
Si les règles générales de la compétition sont largement inspirées du règlement fédéral de Karaté Light Contact (les touches poings et pieds/poings sont contrôlés, les K.O. sont strictement interdits), c’est dans la classification des catégories qu’intervient les spécificités de la discipline.
Handicap mental, handicap moteur debout et fauteuil, handicap psychique et sensoriel faisaient partie des catégories de compétiteurs alignées ce jour-là.
Nous avons ainsi pu assister à une très belle manifestation sportive conjuguant simultanément des combats de personnes valides et de personnes atteintes de handicaps.

Le Para-Karaté Contact ne sera pas passé inaperçu cette année. Cette nouveauté de pouvoir combattre en bougeant a fortement plu aux spectateurs. L’un d’eux a déclaré que « Nos sportifs se sentaient plus autonomes, les roues remplaçant leurs jambes ».

Lors de cette compétition, nous avons assisté à de très belles prestations dont celle de Didier DRAI du Club Impact Karaté, compétiteur amputé au niveau fémoral qui nous a fait une belle démonstration de techniques pieds/poings sur tatami.

De nouveaux et beaux espoirs pour tous les clubs présents, dont celui du Club Belfort Boxing Glacis, venu de loin, qui envisagent à leur tour de présenter cette discipline dans leur régions respectives.

Le Club Lutador Boxing de Nice a effectué le déplacement avec de nombreux combattants présentant différents handicaps moteur et mental (hémiplégie, IMC, amputation, Trisomie 21, schizophrénie, paraplégie.). Ce fut une grande fierté pour tous ces sportifs d’être récompensés de manière officielle au sein de la Fédération Française de Karaté.

Credit photo : Patrice Baldini 2018
Credit photo : Patrice Baldini 2018

En conclusion, tous les intervenants de cette compétition, entraîneurs, compétiteurs et accompagnants ont été ravis de l’organisation et de l’accueil qui leur a été réservé lors de cette belle journée. Cette formule de compétition est assurément promise à un bel avenir.