Stage National d’arbitrage Karate Contact, Karate Full Contact et Interdisciplines

Stage National d’arbitrage Karate Contact, Karate Full Contact et Interdisciplines

16 octobre 2018 - Arbitrage / Full Contact

C’est au Centre National d’Entrainement de Castelnau le Lez que s’est tenu les 13 et 14 octobre le traditionnel stage national d’arbitrage de Karaté Contact, Karaté Full Contact et Interdisciplines. 44 stagiaires qui se sont donc retrouvés pour un week end de travail dédié aux disciplines de contact.
Cette année le stage adoptait une forme différente avec le samedi matin un échange technique évolutif sur les 3 répertoires techniques du Karaté Full Contact, du Karaté Contact et de l’Interdisciplines. Un moment très apprécié par les stagiaires qui ont pu réaliser les enchaînements proposés, toujours en lien avec leur pratique d’arbitrage.

L’après-midi a été consacré à la formation théorique sur les règlements fédéraux et leur mise en œuvre dans les différentes compétitions du calendrier.
Les stagiaires ont donc pu prendre connaissance des évolutions en matière d’arbitrage et leur mise en application effective sur les manifestions du calendrier sportif. Au-delà des fondements réglementaires les enseignements ont porté sur les critères de la victoire en plein et en light contact, le système de pénalité qui évolue, et la mise en place de la catégorie pré combat juniors à l’échelon national.

En fin d’après-midi les candidats au titre d’arbitre national ont présenté leur examen théorique sous la forme d’un QCM. Ils compléteront cet examen par une évaluation pratique durant les différentes coupes de zone.

DR © FFK
DR © FFK

Le dimanche matin a permis de mettre en situation les arbitres afin de travailler la posture, la gestuelle et le placement de l’arbitre durant les matchs. La fonction administrative a également été abordé.

A 11h s’est tenue la réunion des responsables régionaux d’arbitrage Karaté Contact/Full Contact.

Cette réunion avait pour objectif de faire un état des lieux du développement des disciplines de contact au sein des Zones Interdépartementales et des départements ainsi que sur les actions en faveurs des publics cibles en corrélation avec le projet fédéral. La dimension méthodologique pour l’élaboration de projet d’action (recensement des besoins, budget prévisionnel…) faisait également partie de l’ordre du jour.

Le stage s’est terminé par l’annonce des résultats de l’examen écrit à 12h00. Le prochain rendez-vous se tiendra à l’INJ à Paris les 3 et 4 novembre avec la mise en application des enseignements dispensés durant la Coupe de France Zone Nord de Karaté Full Contact et Light Contact.